Table des matières Remerciements Préface Avant-Propos Introduction S'inspirer du passé L'histoire d'une rencontre Interpréter et comprendre première partie l'arrivée des missionnaires catholiques (1888-1901) 1. Des rencontres au projet missionnaire. Les Pères Spiritains (1888-1901) La longue histoire du projet Des rencontres ...à la sympathie De la sympathie ... au projet Du projet ... à sa réalisation La mission des Pères Spiritains La mission à Kita La mission à Kayes La mission à Dinguira Bilan de l'oeuvre des Spiritains La mission de Notre Dame du Rosaire, à Kita La mission du Saint-Esprit, à Kayes La mission de Saint-Pierre-Nolasque, à Dinguira Dynamisme missionnaire au Soudan 2. Du projet de mission à sa réalisation. Les Pères Blancs (1894-1901) Un projet missionnaire solide Le long voyage vers Tombouctou Ségou, la première station des Pères Blancs Une oeuvre missionnaire liée à la libération Libérer... mais à quel prix ? Enfin Tombouctou ! Des missionnaires à Tombouctou... Pour quoi faire ? Des missionnaires en quête de leur propre salut ? Rencontres et finances pour la mission Convertir et libérer Mgr Hacquard et les prochaines moissons A Ségou A Tombouctou Voyage chez les Bwa, les Samo et les Moose Libérer les Bwa ou conquérir leur pays deuxième partie le difficile rapport églises-état (1901-1945) 3. Un accueil de l'Evangile teinté de révoltes Les lois de laïcisation au Soudan français Une impuissance qui clarifie les objectifs Une puissance anticléricale farouche Un anticléricalisme soutenu par les Francs-maçons Puissance d'évangélisation ? Un anticléricalisme au service de l'islam Le catholicisme : une religion pour les « paumés » ? Le catholicisme : une religion d'affranchis Le catholicisme : pour le salut religieux de l'homme Des révoltes qui suscitent la bienveillance Révolte de 1915-1916 : l'exigence d'une liberté Les chrétiens : les meilleurs sujets du pays Le respect des coutumes : un piège 4. Des révoltes qui interpellent Un peuple assoiffé de liberté Que gagne-t-on à devenir catholique ? Le catholicisme : une religion qui gratifie ? Une religion d'appauvrissement Un catholicisme qui mobilise pour la libération Un catholicisme qui sécurise Un catholicisme perçu comme une colonisation religieuse... Une religion anticolonialiste ? Les « sixas » : une oeuvre de libération de la femme ? L'école de la mission : une simple « école de religion » ? .... Les oeuvres catholiques : moyens pour convertir ? 5. Interpréter et comprendre les attitudes de l'Eglise durant la période coloniale La mission est-elle un allié colonial ? Réponse à un appel ou conquête ? Occupation : moyen d'évangélisation La mission : un soutien inefficace pour libérer Des écoles de catéchumènes L'ouvroir : moyen efficace pour séduire les femmes 1. Catéchisme à l'ouvroir : efficacité ou non-gratuité 2. L'ouvroir : un cadeau empoisonné ? 3. L'ouvroir : un lieu d'aliénation ? Le don semble plus important que le donateur L'école catholique : moyen pour atteindre les enfants 1. A l'école, la formation morale prime sur la formation profane 2. Une école gratuite mais inefficace 3. L'école : piège ou cadeau ? Une mission « efficace » quand la mort menace Le risque de se laisser soigner... et baptiser Un salut efficace après la mort Le rôle missionnaire du dispensaire Des conversions quand les pluies manquent La mission est-elle une seconde aliénation ? L'insuffisance d'une libération par la négation Croire : des motivations défensives ? Une vie chrétienne difficile troisième partie le nécessaire rapport églises-citoyen malien (1945-1988) 6. De la puissance au partage des pouvoirs (1945-1968) La marche vers l'indépendance du Mali Une option socialiste qui rappelle la colonisation Une option socialiste conciliable avec la foi Un socialisme très religieux L'Eglise propose des limites au socialisme Un vent de liberté difficile à maîtriser Désir de liberté ou conversion au catholicisme Un catholicisme à tendances serviles Une conversion intéressée Un salut par l'action 7. Compréhension des attitudes de l'Eglise durant la période des indépendances La mission catholique au service de quel Etat ? Désir d'une religion utilitaire Catholicisme à responsabilité sociale limitée Un service libre de toute prétention politique Des alibis d'intérêts « mondains » à la tolérance et à la paix Mission : communion dans la différence Mission catholique et libération sociale ? Libération sociale et responsabilité Responsabilité face à la « Nature déifiée » Responsabilité face à la Tradition Responsabilité face à Dieu De l'angoisse au retour des traditions ancestrales Un chemin vers le Royaume de Dieu Le Dieu trinitaire en qui se résoud toute différence Un Dieu gratuit qui suscite la responsabilité Traditions ou traditions ? Comment se décider ? 8. La difficile ouverture aux coutumes (1968-1977) Le régime du comité militaire de libération nationale Le bien-être : lieu d'ouverture aux coutumes Des coutumes pour survivre Des coutumes pour bien mourir 9. Des souhaits... à la responsabilité (1977-1988) Une démocratie fortement critiquée D'où viendra le salut ? Le salut viendra des femmes libérées L'espoir viendra des jeunes Espoirs et désillusions des jeunes L'offre de la JOC Proposition de l'enseignement privé catholique 10. Attitudes de l'Eglise à l'heure contemporaine La mission catholique est une libération de l'homme La mission : une libération au service de la vie De l'inimitié à la communion La libération : le droit de la grâce L'exigence de la liberté dans Vêtre-ensemble Mission catholique et inculturation Culte du passé : risque permanent pour l'inculturation Une vie chrétienne située dans un contexte Être disciple avec d'autres Une théologie pour la vie quatrième partie prendre au sérieux la complexité de l'être humain 11. Christianisme, force de salut et de libération Le christianisme, une force de salut L'accueil d'un Dieu qui fait vivre Un salut pour la vie Une option libre Un Dieu gratuit pour les Maliens La gratuité exige la liberté Une nécessaire théologie de l'incarnation La tentation de refuser l'Homme-Dieu Refus de la Trinité, refus de la gratuité ? Le christianisme, une force de libération Une libération ambiguë Une libération dynamique Une libération qui engage librement La vraie libération Servir en fils et ami de Dieu Ouverture à autrui et à l'inconnu 12. La mission : gratuité et responsabilité Une quête de gratuité Les expressions de la gratuité évangélique L'efficacité : la vérité de la gratuité Le monde, lieu de l'exercice de la gratuité Le monde, le lieu d'un salut offert Une vocation : gratuité et responsabilité Un nouveau souffle missionnaire Penser et agir en théologie Le vécu précise la foi et l'effet de la gratuité Le vécu confirme ou infirme le salut et la responsabilité Les exigences de l'évangélisation Sortir de chez soi Prendre part au pouvoir Autonomie financière : quelles solutions ? Se libérer des contraintes financières Proposer le salut-libération Interpréter et comprendre Chrétiens à responsabilité limitée Des séparations qui freinent l'avènement du Règne La nécessité du dialogue Eglises-Etat Rencontre et recherche commune : espace missionnaire La fragilité du vivre-ensemble au Mali Conclusion générale Tenir compte des aspirations de son interlocuteur La gratuité pour vivre en toutes circonstances Chercher à convertir l'autre ? Le christianisme a-t-il un rôle à jouer ? ANNEXES Sources et bibliographie Index des noms de personnes Index des lieux Index des thèmes
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