Titre : | Le Livre des vingt-quatre philosophes : Résurgence d'un texte du IVè siècle |
Auteurs : | HUDRY,Françoise |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : J. Vrin, 2009 |
Collection : | Histoire des doctrines de l'antiquité classique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7116-1956-6 |
Format : | 225p / Couv. ill. en coul. |
Langues: | |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES
Introduction Chapitre premier : La forme Chapitre ii : Les sources II. A. : L'essence et la vie divines A. 1. : L'unité numérique Sentence et commentaire I Sentence et commentaire III Sentence et commentaire IV Sentence et commentaire V Sentence et commentaire VI Sentence et commentaire XII A. 2. : Le centre de la sphère Sentence et commentaire II Sentence et commentaire VII Sentence et commentaire XV Sentence et commentaire XVIII Sentence et commentaire XIX Sentence et commentaire XX II. B. : La puissance divine Sentence et commentaire IX Sentence et commentaire X Sentence et commentaire XI Sentence et commentaire XIII Sentence et commentaire XIV Sentence et commentaire XXII II. C. : L'incognoscibilitédivine Sentence et commentaire VIII Sentence et commentaire XVI Sentence et commentaire XVII Sentence et commentaire XXI Sentence et commentaire XXIII Sentence et commentaire XXIV Bilan des sources Chapitre iii : La méthode 1. Le Liber XXIV philosophorum et les Sentences de Porphyre 2. Particularité méthodologique 3. Méthode de traduction 4. Utilisation des sources 5. Méthode de travail d'un auteur latin antique chapitre IV : LE LIBER XXIV PHILOSOPHORUM est-il écrit contre l'arianisme? 1. L'axiome néoplatonicien 2. Les thèses d'Arius 3. Le Christ dans le Liber XXIV philosophorum Chapitre v : Témoignages de Marius Victorinus a. Adversus Arium, IV 18,62-67 b. Ad Candidum, 30,25-31,3 c. Adversus Arium, III 1,23-26 d. Liber XXIV philosophorum, un ouvrage perdu de Victorinus ? e. Unus liber et théologie du Christ universel 1. Commentaire sur l'Epître aux Ephésiens 11,4,10 2. Double sortie de l'Intellect 3. La Trinité et la descente du Christ 4. La Trinité et le retour du Christ f. Place possible de l'unus liber dans l'oeuvre de Victorinus Chapitre vi : Témoignages sur Marius Victorinus 1. S. Augustin 2. Simplicianus 3. Les quidam libriplatonicorum 4. Résumé des témoignages de Victorinus et d'Augustin 5. S. Jérôme Chapitre VII : Rejet de la sphère divine sans limite (infinie) 1 Reproches de saint Augustin 2. Vestiges du culte cosmique antique et risques de compréhension panthéiste dans l'expression du Liber XXIV philosophorum Conclusion Edition des Sentences et commentaires Prologue I. Dieu est l'unique, engendrant au dehors de lui-même l'unité, renvoyant sur lui-même un seul éclat de feu II. Dieu est une sphère sans limite, dont le centre est partout et la circonférence nulle part III. Dieu est tout entier en n' importe quel point de lui-même IV. Dieu est l'esprit qui engendre la raison et garde continuité avec elle V. Dieu est ce dont rien de meilleur ne se peut concevoir VI. Dieu est celui en comparaison de qui la substance est accident et l'accident n'est rien VII. Dieu est le premier sans primauté, la procession sans modification et la fin sans fin VIII. Dieu est l'amour qui plus on le possède, plus il se cache IX Dieu est, pour lui seul, le présent de tout ce qui appartient au temps X. Dieu est celui dont le pouvoir n'est pas nombré, dont l'être n'est pas fermé, dont la bonté n' est pas bornée XI. Dieu est au-dessus de l'étant, nécessaire, seul, à lui-même en abondance, en suffisance XII. Dieu est celui dont la volonté est égale tant à la puissance qu'à la sagesse divine XIII. Dieu est en soi perpétuité agissante, sans discontinuité ni disposition acquise XIV. Dieu est les opposés être et non-être en tant que médiation de ce qui est XV. Dieu est la vie dont la voie vers la forme est l'unité, et vers l'unité la bonté .... XVI. Dieu est ce que le propre du langage ne signifie pas à cause de son excellence, comme les esprits ne le saisissent pas à cause de sa dissemblance XVII. Dieu est intellect de lui-même, sans recevoir le propre du prédicat XVIII. Dieu est une sphère qui a autant de circonférences que de points XIX. Dieu est immobile et meut toujours XX. Dieu est le seul qui vit de la pensée de lui-même XXI. Dieu est ténèbre dans l'âme, celle qui reste après toute lumière XXII. Dieu est celui de qui est tout ce qui est, sans division; grâce à qui cela est, sans modification ; en qui est ce qui est, sans composition XXIII. Dieu est celui que l'esprit apprend à connaître de sa seule ignorance XXIV. (manque, avec reprise de la définition XXIII) Bibliographie sommaire Index des sources Index biblique Textes cités de Marius Victorinus Index des auteurs cités (autres que ceux des sources) |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/18113 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |