Table des matières Introduction 1. Célibat consacré, mariage, un même but : aimer un autre La sexualité, une trace de l'autre en soi ? La pulsion sexuelle inclut l'autre dès l'origine « Un bébé tout seul, ça n'existe pas » (Winnicott) Des manières d'être en relation qui favorisent ou non le douloureux enfantement de soi-même et de l'autre, comme autres L'importance des représentations et des idéaux culturels L'espace transitionnel de la foi : « un autre lieu où mettre ses expériences » Le « buisson ardent » : un exemple paradigmatique d'accès à cet espace transitionnel de la foi Valeur du célibat dans la tradition chrétienne A cause du « Royaume des cieux » ? 2. La « vocation » ? Comment comprendre psychologiquement ce que veut dire dans une vie « être appelé » ? L'appel du Christ entendu par Edith Stein Un essai de compréhension à partir des entretiens réalisés La vocation en continuité avec un environnement profondément chrétien Père Antoine et soeur Marie Frère Joseph Soeur Léa et père Jean Une certaine forme de rupture dans un même contexte croyant Soeur Elisabeth et père Vincent Un essai de rupture cette fois par rapport à un environnement non chrétien Thomas séminariste Des histoires marquées par des deuils ou des séparations qui radicalisent la question du sens de la vie Père Nicolas, soeur Claire, soeur Rachel Des vocations refuges Une vocation assurée comme telle : frère Augustin Une vocation à risque ? : André, séminariste Des échecs pour un prêtre et une religieuse : soeur Monique, François Que nous apprennent ces histoires ? 3. Des vocations de pasteurs ou de prêtres orthodoxes mariés Des mariages qui étayent la vocation de prêtre Xavier pasteur Dimitri Geneviève Des mariages qui non seulement n'arrangent rien, mais redoublent les problèmes Michel, prêtre orthodoxe Maxime, pasteur Que nous apprennent toutes ces histoires ? 4. Le projet de vie de celui qui est appelé et sa réali-sation dans la durée et dans l'espace d'une communauté Les aspects positifs d'un engagement, valeur d'un « là, je me tiens » (Ricoeur) Les épreuves de l'engagement Quelques échos d'une douloureuse rupture avec le monde Ce renoncement touche essentiellement à tout ce qui a trait au corps, à la sexualité agie et au don de la vie Trois vignettes masculines Trois vignettes féminines Le monastère, un espace et un temps d'humanisation à travers un essai de construction des liens ? A travers la communauté « fraternelle » A travers la liturgie A travers le silence La maturité affective. Qu 'est-ce que donner la vie ? Conclusion
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