Titre : | Orthodoxie et hérésie aux débuts du christianisme |
Auteurs : | BAUER,Walter ; STRECKER,Georg ; VUAGNAT,Philippe ; Christina Mimouni ; Simon Claude Mimouni ; Alain Le Boulluec |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2009 |
Collection : | Patrimoines: Christianisme |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08516-8 |
Format : | 348p |
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Catégories : | |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos de S. C. Mimouni Préface de A. Le Boulluec Avant-propos à la seconde édition de G. Strecker introduction : que représentent les notions d'orthodoxie et d'hérésie, et comment doit-on les étudier ? chapitre premier : édesse Histoire d'Édesse depuis Alexandre le Grand. - La légende d'Abgar. - Abgar IX n'était probablement pas chrétien lui non plus. - Eusèbe et la légende d'Abgar. -Autres sources sur les premiers temps du christianisme à Édesse. -La Chronique d'Édesse. -Parût. - À Édesse, les premiers chrétiens sont marcionites. - Marcion, Bardesane, Mani imprègnent le christianisme des débuts à Édesse. - Histoire de ces débuts. - Barde-sane a introduit le Diatessaron à Édesse. - L'utilisation des épîtres de Paul à Édesse. - L'importance de Kûnê pour l'orthodoxie à Édesse (utilisation de la légende d'Abgar et de la troisième épître aux Corinthiens). chapitre II : l'égypte Le silence des sources anciennes sur l'histoire de l'Église primitive en Égypte. - Les premiers représentants du christianisme y sont des hérétiques (Évangile des Égyp-tiens et Évangile des Hébreux). - Un christianisme ecclé-sial ne devient discernable qu'avec Démétrius. - Le christianisme en Égypte avant Démétrius. chapitre III : ignace d'antioche et polycarpe de smyrne. la macédoine et la crete Ignace et l'épiscopat monarchique. - La situation à Antioche et dans les communautés d'Asie Mineure destinataires de lettres d'Ignace. - Polycarpe et Smyrne. - Philippes. -Thessalonique. - La Crète. chapitre IV : l'asie mineure avant ignace d'antioche L'Apocalypse et Ignace. - La première épître de Pierre. - Éphèse. - Le judéo-christianisme en Asie Mineure occidentale. - L'épître de Jude (et la deuxième épître de Pierre), les épîtres pastorales, la lettre de Pline et les épîtres de Jean. chapitre V : rome et la chrétienté non romaine Corinthe : la première épître de Clément. - L'Achaïe. - Les adversaires des hérétiques pendant la période qui s'étend de Clément à Denys de Corinthe et leurs liens avec Rome. - Alexandrie. - Antioche. chapitre VI : les moyens de persuasion et de polémique de rome Les apôtres, en particulier Pierre. - La chaîne des évêques dans la Tradition. - L'enseignement des communautés extérieures. - L'emploi de moyens matériels. - Mise à profit de relations utiles. - Indulgence envers la masse. - L'hostilité extérieure et la cohésion interne sont à l'origine du développement à Rome de la seule Église orthodoxe véritablement forte. chapitre VII : orthodoxie et hérésie : modalités des controverses Formes des controverses. - Les débats. - Un exemple : la lutte entre l'Église et le montanisme. chapitre VIII : le combat des écrits Sur la résurrection des morts et la Création. - Le témoignage d'Eusèbe concernant la littérature antihérétique du IIe siècle et son importance. Raisons de la dispari-tion rapide des ouvrages de controverse du IIè siècle. Falsification des écrits de l'adversaire. - Mise en lumière des insuffisances de l'adversaire. - Évaluation de l'influence de la littérature polémique chrétienne ancienne. - Les controverses écrites du IIe siècle ont lieu de façon prépondérante dans l'Occident chrétien : évocation des raisons. - Moyens littéraires (et autres) utilisés pour l'argumentation (lettres et recueils ; visions, prophéties ; utilisation des premiers écrits, authentiques ou falsifiés ; la lutte des " interprètes " de la tradition originelle). -Importance numérique respective des orthodoxes et des hérétiques. chapitre IX : l'ancien testament, le seigneur et les apôtres L'Ancien Testament. - Le Seigneur (autorité de l'évan-gile de Jean dans l'Église : Papias ; Justin ; les vulcnti-niens ; Caïus ; l'Église de Rome ; les Pères apostoliques, en particulier Ignace ; en résumé : l'évangile de Jean et l'Église). - Les apôtres ; Paul (les judéo-chrétiens ; Hégésippe ; Papias ; Justin ; Polycarpe ; Ignace ; la première épître aux Corinthiens ; le recueil des épures de Paul ; les épîtres pastorales ; Paul apôtre des hérétiques et l'Église). chapitre x : les commencements Rome centre de l'orthodoxie. - Raisons de sa victoire. - Paul. - Origine de l'opposition orthodoxie-hérésie. supplément par Georg Strecker I. la question du judéo-christianisme Judéo-christianisme et doctrine de l'Église ; difficultés de la question. - La Didascalie (conviction d'universa-lité ; utilisation des écrits néotestamentaires ; rapports au judaïsme; aux hérésies; au judéo-christianisme). - Kerygmata Petrou (introduction ; le canon néotestamentaire ; rapports au judaïsme ; au paganisme ; à la Grande Église : l'antipaulinisme ; tradition autonome ; doctrine du baptême ; a-t-on affaire à une secte ?). - Les hérésiologues (le nom " ébionites " ; Justin ; Hégésippe ; Irénée ; Hippolyte ; Origène ; Eusèbe ; l'influence de Rome). - Conclusions. II. la réception de l'ouvrage Les recensions : H. Lietzmann ; E. Lomeyer ; H. Koch ; M. Goguel ; G. A. van den Bergh ; M. Dibelius ; J. Le-breton ; Ch. Martin ; H.-D. Simonin ; J. Moffat. H. E. W.Turner, The Pattern of Christian Truth. -A. Ehrhardt, " Christianity before the Apostle's Creed ", Harvard Theological Review 55 (1962). - E. Kâsemann, " Ketzer und Zeuge. Zum johanneischen Verfasserpro-blem ", Zeitschrift fur Théologie und Kirche 48 (1951). Index des auteurs anciens et des thèmes Index des auteurs modernes |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/9609.Ch.32 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |