Titre : | Les Origines du christianisme 30-451 |
Auteurs : | ROUCHE,Michel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Livre, 2007 |
Collection : | Carré - Histoire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-145755-4 |
Format : | 208p |
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Résumé : |
Table des matières
1 La naissance tumultueuse du christianisme Le judaïsme au Ier siècle La matrice juive du christianisme, 5 - Les pharisiens, 6 - Les essé-niens et les zélotes, 6. L'Eglise de Jérusalem La première communauté, 7 - Le martyre d'Etienne, 8 - La communauté d'Antioche, 9 - Le judéo-christianisme, 10. Les missions de Paul La crise des années 60 Le repli des Juifs sur la synagogue, 18. Conclusion 2 L'expansion du christianisme dans l'Empire romain Les paganismes La religion romaine, 23 - L'incroyance hellénistique, 24 -L'interpretatio romana, 24 - Le culte impérial, 25 - La nouvelle reli-giosité païenne, 26. L'expansion du christianisme Nouvelles Eglises, 27 - Méthodes d'évangélisation, 27 - L'Etat romain et les chrétiens, 29 - Des persécutions populaires spora-diques, 29 - L'édit de 202, 30. La fin du judéo-christianisme Les révoltes juives, 31 - Les sectes judéo-chrétiennes, 32 - Les incompréhensions, 32 - Postérité des judéo-chrétiens 33. Conclusion 3. Les causes du succès du christianisme Les chrétiens, des subversifs Le crime de nouveauté, 37 - L'" athéisme des chrétiens ", 38 - Les chrétiens, boucs émissaires, 38 - Violence contre non-violence, 39 -Les chrétiens ruinent les mythes, 39 - Les chrétiens vident les rituels de leur sens, 40 - Une nouvelle conception du sexe, 41 - Le sexe est-il mort ou vie ?, 42. Défense des chrétiens Les arguments des apologistes, 43 - Refus du monde païen romain, 43 - L'échec des apologistes, 44. Un autre adversaire La gnose, 44 - Une science attirante, 45 - Les sectes gnostiques, 46 - Une conséquence de la gnose, Marcion, 47 - Le prophétisme montaniste, 47 - Orthodoxie contre hérésie, 48 - L'autorité de Rome 48. Naissance de la théologie Une pensée nouvelle, 49 - L'adoptianisme, 49 - Le monarchianisme, 49 - Le subordinatianisme, 50 - La pensée de saint Irénée, 50. Conclusion 4. L'organisation " de l'Eglise chrétienne au iiè siècle La liturgie Le baptême, 54 - L'eucharistie, 54 - Le mariage, 55 - La pénitence, 56. La parole Le canon des Ecritures, 57 - Le Nouveau Testament, 57 - Les apocryphes, 59. Le clergé Naissance du clergé, 61 - Les autres ministères, 62 - Les ministères féminins, 62 - Les conciles, 63 - Naissance de la théologie de l'Histoire, 64. Conclusion 5. Les crises religieuses du iiiè siècle Progrès de l'évangélisation Un christianisme à tendance majoritaire, 71 - Christianisation de l'Orient grec, 72 - L'Asie et l'Egypte, 72 - La Grèce, la Macédoine..., 73 - L'Afrique, 73 - Rome et l'Italie, 73 - La Gaule, la Bretagne et l'Espagne, 75 - Des Balkans aux Alpes, 75. Les persécutions Les causes des persécutions, 75 - Non-violence ou subversion ?, 76 -L'édit de Dèce (250), 77 - La persécution de Valérien : 257 et 258, 78. La Petite Paix de l'Eglise Le contre-Calixte de Hippolyte, 79 - Querelles doctrinales, 79 -Catacombes et paroisses, 79 - Naissance de l'art chrétien, 80 - La loi ou la miséricorde, 80 - Rigoristes, laxistes et schismatiques, 81 -Quelle ecclésiologie ?, 81 - L'affaire Paul de Samosate, 82. Le dernier choc La persécution de Dioclétien 303-313, 83 - L'influence décisive des haruspices, 83 - L'échec de la persécution, 84. Conclusion 6. La révolution mentale du iiiè siècle La nouvelle pensée chrétienne Tertullien, 87 - Une langue latine neuve, 88 - Cyprien de Carthage, 88 - Clément d'Alexandrie, 89 - Le christianisme, seule vraie philo-sophie, 89 - Origène, une vie d'enseignant-chercheur, 90 - Une bible scientifique, 90- Un théologien hardi, 91. Helléniser le christianisme Face à la société païenne, 91 - Le culte des classiques, 92 - Une culture de la sagesse, 92 - Refuser ou accepter la culture clas-sique?, 93 - Mettre la culture au service du christianisme, 93. Mani, le soleil et Plotin Mani et le manichéisme, 94 - Les deux principes, 95 - Parfaits et auditeurs, 95 - Naissance du néopaganisme, 95 - Le culte impérial du Soleil, 96 - César-Dieu, 96 - Plotin, 97 - Ambiguïté du néoplato-nisme, 97 - Le néoplatonisme antichrétien, 98. Conclusion 7. De l'Eglise libre à l'Eglise d'Etat Constantin et l'arianisme Constantin, empereur chrétien, 105 - Les lois constantiniennes : un double objectif, 107 - La fondation de Constantinople, 107 -Constantin et la paix, 108 - Constantin, " évêque de l'homme exté-rieur ", 108 - Le concile de Nicée et le début de la crise arienne, 108 - Homoousios, niaiserie ou vision d'avenir ?, 109. Vers le triomphe de l'arianisme La deuxième phase de la crise arienne, 111 - Impuissance des évêques antinicéens, 111 - L'empereur, chef d'Eglise, 111 - Les retournements doctrinaux, 111 - L'intervention de Constance II, 112 - L'effondrement de l'évêque de Rome, 112 - La victoire arienne de Constance II, 112-Julien et le triomphe du néopaganisme, 113 - Enlever la culture au christianisme, 113 - Créer une contre-Eglise, 113. La dernière phase de la crise arienne Les nouvelles précisions, 114 - Le concile de Constantinople, 115-Les enjeux de la crise arienne, 115 - La recherche du salut et de la vérité, 116 - Les derniers païens, 116 - L'affaire de l'autel de la Victoire, 116. L'Eglise face à l'Etat Le christianisme religion d'Etat, 117 - La place de l'empereur dans l'Etat chrétien, 117 - La pénitence de Théodose, 118 - Les exils de Jean Chrysostome, 118 - La lutte contre les hérésies, 118 - Le dona- tisme, 119 - Un sectarisme primitiviste, 119 - L'exécution de Priscillien, 119 - Le refus de saint Martin, 120 - Le volontarisme pélagien, 120 - Nécessité de la grâce, 121 - Le durcissement de la polémique, 121. Conclusion 8. Le mouvement monastique et les querelles ( hristologiques Naissance du monachisme L'anachorétisme, 126 - Saint Antoine, 126 - Expansion de l'anacho-rèse, 126 - L'ascèse syrienne, 127 - Les gyrovagues, 127. Naissance du cénobitisme Le monachisme basilicn, 128 - La place de la femme dans le mona-chisme, 129 - Le passage en Occident, 129 - Saint Martin, 129 - Les monastères épiscopaux, 130 - L'influence du monachisme, 130 - La contestation monastique du mode de vie romain, 130 L'hostilité antimonastique Moines et théologiens, 132. Le nestorianisme Les prémices : l'apollinarisme, 132 - Distinguer ou séparer, 133 - L'opposition de Cyrille d'Alexandrie, 133 - Le concile d'Ephèse, 133 - La Theotokos, 133. Le monophysisme Eutychès, l'anti-Nestorius, 134 - Le brigandage d'Ephèse, 134 - Le concile de Chalcédoine, 135 - L'unité en péril, 135 - Les deux atti-tudes envers le monachisme, 136. Conclusion 9. L'invention d'une chrétienté Nouvelle expansion Hors de l'Empire : la Perse sassanide, 139 - L'Arménie, 139 - La Géorgie, 140 - L'Ethiopie, 140 - L'arianisme des Goths, 140-Lachris-tianisation dans l'Occident latin, 141 - L'évangélisation des campagnes, 141 - Renforcement des institutions ecclésiales, 142 - Les conciles oecuméniques, 142 - Le rôle de l'évêque de Rome, 142 - La primauté du siège de Pierre, 143 - Clergé : ordres mineurs, 143 - Clergé : ordres majeurs, 143 - Le célibat, 144 - La carrière cléricale, 144. L'Eglise dans la ville La cité chrétienne, 146 - La matricule des pauvres, 146 - Naissance du bâtiment-église, 147 - Qu'est-ce qu'une basilique ?, 147 - Eglises et droit d'asile, 148. La liturgie Le culte des martyrs, 148 - Les transferts de reliques, 149 - Le calendrier liturgique, 149 - Le cycle de Noël, 149 - La messe, 150 - La langue liturgique, 150 - Structure de la messe, 150 - Les deux messes, 150 - Le baptême 151 - Le sacrement de la pénitence, 152 -Le sacrement du mariage, 153 - La liturgie monastique, 153 -L'idéal de chrétienté non réalisé, 154 - Survie du paganisme. 154. Conclusion 10. L'âge d'or des Pères de l'Eglise A masse chrétienne, élite d'écrivains Issus d'élites sociales, 160. Les Pères grecs Les Pères cappadociens, 160 - Basile le Grand, 160 - Un néonicéen anti-arien, 161 - Grégoire de Nysse, 161 - L'expert théologien, 162 -Origéniste convaincu, 162 - Mystique apophatique, 162 - Grégoire de Nazianze, 163 - Un orateur classique, 163 - L'école d'Antioche, 164 - Jean Chrysostome, 164 - Prédicateur aimé, prédicateur gênant, 165 - Théodore de Mopsueste, 165 - Evagre le Pontique, 166 - Une théologie monastique, 166. Les Pères latins Hilaire de Poitiers, 166 - Théologien par l'action, 167 - Ambroise de Milan, 167 - Une double carrière d'homme d'action, 167 - Une ascèse pour les clercs, 168 - L'affaire de la grande basilique, 168 -Distinguer le spirituel du temporel, 168 - Jérôme, 169 - Un poly-glotte impossible, 169 - Origéniste ou non ?, 169 - Le champion de la virginité, 170 - Une bible définitive, la Vulgate, 170 - Citrouille ou lierre ?, 171. Augustin Histoire d'une conversion, 171 - Trente-quatre ans d'épiscopat, 172 - Les Confessions, 172 - La Cité de Dieu, 173 - Le Bien du mariage, 173 - Jean Cassien, 174. Conclusion : une vision de l'Histoire |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/18215 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |