Titre : | In hora mortis : Evolution de la pastorale chrétienne de la mort aux IVè et Vè siècles dans l'Occident latin |
Auteurs : | REBILLARD,Eric ; Peter Brown |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ecole française de Rome, 1994 |
Collection : | Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7283-0316-8 |
Format : | 269p / Relié Couv. ill. en coul. |
Langues: | |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES
Préface de Peter Brown Introduction générale Première Partie TIMOR MORTIS Introduction Chapitre 1 : Mihi uiuere Christus est et mori lucrum. Ambroise et la prédication de la fin du IVe siècle 1. La mort dans l'économie du salut Les trois morts, p. 12. La mort est un remède, p. 14. Exégèse de Gen 3,19, p. 15. 2. Le chrétien devant la mort La crainte des insensés, p. 19. Portrait du sage, p. 20. Mourir chaque jour, p. 21. Etre avec le Christ, p. 23. Mort du corps et mort de l'âme, p. 26. Chapitre 2 : Morte moriemini. La polémique sur la mortalité dans la controverse pélagienne et ses conséquences pour la prédication sur la mort A. Mort et péché originel : le débat théologique 1. De Rufin le Syrien à Pélage Rufin le Syrien, p. 30. Célestius, p. 34. Pélage, p. 36. 2. La polémique contre Julien d'Eclane La crainte de la mort, p. 37. Donec reuerteris in terrain, p. 38. Les ennemis du Paradis, p. 39. Les traités de bono mords, p. 40. B. Mort et péché originel dans la prédication 1. Augustin Vox naturae, p. 43. Un instinct animal, p. 44. 2. Pierre Chrysologue La mort est un "accident", p. 46. "Dieu n'a pas fait la mort", p. 47. Chapitre 3 : Tristis est anima mea usque ad mortem. Faiblesse humaine et peur de la mort dans la pastorale d'Augustin. A. Peur de la mort et amour de la vie 1. L'exemple des martyrs Amatores uitae, p. 53. Toleratores mortis, p. 54. 2. Pierre et Paul face à la mort Le recul de Pierre (Jean 21,18), p. 55. Le cas de Paul, p. 58. L'in-terprétation de 2 Cor 5, 4, p. 59. Relecture de Phil 1, 23, p. 61. 3. Une nouvelle anthropologie Corps, âme et péché originel, p. 64. Peur de la mort et salut, p. 65. 4. Résurrection et crainte de la mort Les deux morts, p. 66. Résurrection et amour du corps, p. 68. B. Faiblesse humaine et faiblesse du Christ 1. L'exégèse de la tristesse du Christ (Mt 26, 38) Le Christ arien, p. 71. Hilaire, p. 71. Jérôme, p. 72. Ambroise, p. 72. Augustin, p. 73. 2. Le Christ et la faiblesse humaine dans la prédication avant Augustin Zénon de Vérone, p. 75. Ambroise, p. 76. 3. La compassion du Christ dans les sermons d'Augustin ... Leçon de patience, p. 78. Compassion du Christ, p. 79. La dé-tresse du mourant, p. 80. C. Un contexte pastoral complexe 1. Repères chronologiques 2. Les Manichéens et la mort Mort et anthropologie manichéenne, p. 84. Crainte de la mort et bonté du corps (Eph 5, 27), p. 86. 3. Les donatistes ou l'Eglise des martyrs La Passio Marculi, p. 88. 4. Un stoïcisme latent Chapitre 4 : Mon nolle est timoris humani. La crainte de la mort dans la prédication de la première moitié du Ve siècle A. Quotvultdeus Mors aetema, p. 94. Le uehiculum mords, p. 96. B. Pierre Chrysologue 1. L'erreur des philosophes : critique des traités de bono mortis Un absurde paradoxe, p. 98. Vaines consolations, p. 100. 2. Crainte de la mort et condition humaine Le recul de Pierre (Jean 21,18), p. 103. Nécessitas I voluntas, p. 104. Mors amara, p. 106. C. Léon le Grand 1. La tristesse du Christ (Mt 26, 38-39) Commercium salutare, p. 110. Si possibile est, p. 112. Causa fragi-litatis et trepidationis humanae, p. 113. 2. L'imitation des martyrs Pie uiuere, p. 116. Crainte de la mort et martyre du temps de paix, p. 117. Conclusion Seconde Partie DIES IUDICII Introduction Chapitre 1 : Utquid timebo in die mala? Ethique de la discontinuité et prédication sur la peur du jugement à la fin du IVe siècle 1. La grâce du baptême Tu es désormais guéri (Jn 5, 14), p. 130. Baptême et jugement, p. 131. Peur du jugement et mauvaise conscience, p. 133. 2. Péché et responsabilité Tu as péché, tais-toi! (Gen 4, 7), p. 135. Raison et ébriété na-turelle, p. 136. L'iniquité de mon talon me cernera (Ps 48, 6), p. 138. 3. Fragilité humaine et pénitence Le juste pénitent, p. 141. Pénitence et contrôle de la raison p. 143. Chapitre 2 : Utquid tristis es, anima mea? La peur du jugement dans les sermons d'Augustin 1. L'Enarratio in Psalmum 42 2. La crainte des châtiments Au commencement, p. 148. Crainte et uolontas peccandi, p. 149. La crainte chaste, p. 150. 3. L'impossiblité d'être sans péché Captiuus in lege peccati, p. 152. Les séquelles du péché originel, p. 153. Sournoises infiltrations, p. 155. 4. Crainte et pénitence L'homme face au péché, p. 158. Le remède de la pénitence quoti-dienne, p. 160. Redéfinition de la pénitence, p. 161. 5. A l'heure de la mort Chapitre 3 : Paenitentiam agite, adpropinquauit regnum caelorum. Peur du jugement et préparation à la mort dans la prédication de la première moitié du Ve siècle A. Pierre Chrysologue 1. La peinture d'un homme malade Infirmitas humana, p. 169. Les séquelles du péché originel, p. 171. Affirmations anti-pélagiennes, p. 174. 2. Les remèdes pénitentiels Dans l'année liturgique, p. 176. Acheter la miséricorde, p. 178. Paenitentiam agite, p. 179. In extremis, p. 181. B. Léon le Grand 1. La nécessité de se préparer à la mort Ad aduentum dei praeparari, p. 185. Mors improuisa, p. 186. 2. L'impossible perfection Pie uiuere, p. 188. Tentations, p. 190. Les séquelles du péché d'A-dam, p. 191. 3. Le jugement La menace du jugement, p. 193. Une peur salutaire, p. 194. 4. L'observance chrétienne Chapitre 4 : Quasi uiaticum profecturis. Se préparer à la mort aux IVe et V° siècles 1. L'Eglise ancienne faisait-elle communier les mourants? .. Le témoignage de l'hagiograhie, p. 200. Examen des preuves in-directes, p. 202. La réconciliation des pénitents moribonds, p. 203. Le concile de Nicée (325), p. 205. Le concile d'Orange (441), p. 208. La lettre de Sirice à Himère de Tarragone (385), p. 210. 2. La pénitence in extremis Le témoignage d'Augustin, p. 213. La décrétale d'Innocent I (401-417), p. 214. La décrétale de Célestin I (422-432), p. 217. Les dé-crétâtes de Léon le Grand (441-461), p. 219. Un rigorisme gau-lois?, p. 222. Conclusion Conclusion générale Bibliographie Indices Index scripturaire, p. 259. Index des sources, p. 259. Index analy-tique, p. 264. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/18233 | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |