Titre : | La Critique du Pentateuque de Hobbes à Calmet |
Auteurs : | BERNIER,Jean |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Champion, 2010 |
Collection : | Libre pensée et littérature clandestine |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7453-2043-8 |
Format : | 333p / Relié |
Langues: | |
Résumé : |
Malgré les nombreux débats sur la formation d'un canon qui ponctuèrent l'histoire de la Bible, la place du Pentateuque ne fut jamais révoquée en doute. Depuis des temps immémoriaux, les différentes versions de la Bible ont commencé par les livres de la Genèse, de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Pour les juifs autant que pour les chrétiens, ils expli-quaient les origines de l'humanité et offraient des clés pour l'in-terprétation de l'histoire universelle. Or, au cours de la seconde moitié du dix-septième siècle, un grand débat porta sur la ques-tion de l'auteur du Pentateuque et de son authenticité. Quelques audacieux (Thomas Hobbes, Isaac La Peyrère, Baruch Spinoza, Richard Simon et Jean Le Clerc) osèrent affir-mer clairement que Moïse ne pouvait pas être l'auteur de la majeure partie de ce corpus. Cette thèse suscita de vives réac-tions partout en Europe, tout comme l'idée que le texte du Pen-tateuque était irrémédiablement corrompu. Les défenseurs de l'orthodoxie comprirent rapidement que ces deux questions soulevaient ultimement le problème de l'autorité du Penta-teuque et, par conséquent, de la valeur de la Bible et de la reli-gion chrétienne. Ce livre présente la première analyse détaillée de ce débat fondamental qui figure parmi les éléments déclen-cheurs de la "crise de la conscience européenne". Jean Bernier est docteur en histoire. Il a étudié à l'université McGill à Montréal et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris. Table des matières Introduction Moïse et le Pentateuque : un lien pluriséculaire Le statut unique de Moïse Objectif : la controverse du Pentateuque analysée en deux temps L'attribution du Pentateuque Sa transmission Historiographie La question du Pentateuque Les critiques du XVIIe siècle Choix méthodologiques Problématiques Thèse défendue Justification des limites chronologiques Des doutes dès l'Antiquité Emergence d'un mouvement critique au XVIe siècle La particularité du débat au XVIIe siècle Chapitre 1 : Epistémologie et méthodologie de la critique biblique 1.1 Une place centrale pour la critique 1.1.1 Des critiques d'horizons différents 1.1.2 Pourquoi traiter du Pentateuque ? 1.1.2.1 Isaac La Peyrère 1.1.2.2 Thomas Hobbes 1.1.2.3 Baruch Spinoza 1.1.2.4 Richard Simon 1.1.2.5 Jean Le Clerc 1.1.3 La revendication d'une autonomie intellectuelle 1.1.4 La critique textuelle 1.1.5 Elargissement de la réflexion critique 1.1.6 Définition de l'approche critique 1.1.6.1 Danger du raisonnement a priori 1.1.6.2 Indépendance d'esprit 1.1.6.3 Le souci de la preuve 1.1.7 Synthèse de la méthode et de l'approche critique 1.1.8 Opposition à la critique 1.1.8.1 Le Traité des abus de la critique de Laubrussel . . . 1.1.8.2 La critique plus dangereuse que le libertinage 1.2 La question de la tradition 1.2.1 Infiltration de la tradition chez les protestants 1.2.2 Rejet évident de la tradition chez Hobbes, La Peyrère et Spinoza 1.2.3 Le problème de la tradition chez Richard Simon 1.2.3.1 Des principes clairs 1.2.3.2 La tradition dans la pratique exégétique de Simon . . 1.2.3.3 Simon et les Pères de l'Eglise 1.2.4 Le Clerc et la tradition 1.2.4.1 Attaque des incohérences de Simon 1.3 Le recours à l'histoire 1.3.1 Contre une approche théologique du texte 1.3.2 La recherche des faits 1.3.3 Contextualisation des livres sacrés 1.3.4 Contextualisation de l'évolution du texte chez Simon . . 1.3.5 Contextualisation des interprétations 1.3.6 Limites du raisonnement historique de Simon 1.3.7 L'entrée de la Bible dans l'histoire 1.4 L'approche philologique 1.4.1 L'importance de la maîtrise de l'hébreu 1.4.2 Un constat souvent répété au XVIe siècle 1.4.2.1 Méfiance au sein de l'Eglise catholique 1.4.2.2 Développements chez les protestants 1.4.2.3 Méfiance croissante chez les protestants également 1.4.3 Fin XVIIe siècle : les questions philologiques dénigrées 1.4.4 Particularités de l'hébreu 1.4.4.1 Liées à son histoire 1.4.4.2 Difficultés intrinsèques à l'hébreu 1.4.5 Des difficultés exagérées ? 1.5 Un front désuni 1.5.1 Souci de se distancer 1.5.2 Multiples pressions pour le maintien de l'orthodoxie . . 1.5.3 Une question de prudence 1.5.4 Autres facteurs de divisions 1.5.5 Bossuet n'est pas le seul responsable Chapitre 2 : La mosaïcité du pentateuque révoquée en doute . 2.1 Hobbes et La Peyrère : de vieux problèmes et de nouvelles solutions 2.1.1 Hobbes : véritable initiateur de la critique du Pentateuque ? 2.1.1.1 Les titres ne sont pas une preuve d'attribution valable 2.1.1.2 Trois passages problématiques 2.1.1.3 Une conclusion radicale 2.1.1.4 Sources possibles de Hobbes 2.1.2 La Peyrère et le Pentateuque 2.1.2.1 La thèse des pré-adamites 2.1.2.2 Apports de La Peyrère à la critique biblique 2.1.2.3 Six passages problématiques 2.1.2.4 Sources possibles de La Peyrère 2.2 Les objections de Spinoza et leurs réfutations 2.2.1 Une source avouée : Aben Ezra 2.2.2 Au-delà du Jourdain 2.2.3 Le secret des douze 2.2.4 Moïse écrivit la loi 2.2.5 Le Cananéen était encore dans le pays 2.2.6 La montagne de Dieu 2.2.7 Le lit de fer du roi Og 2.2.8 Les bourgs de Jaïr 2.2.9 Emploi de la troisième personne 2.2.10 Mort de Moïse 2.2.11 Réfutation de Spinoza par Simon et Le Clerc 2.2.12 L'impact possible de ces réfutations 2.3 Esdras : auteur ou correcteur du Pentateuque ? 2.3.1 Le choix de Spinoza 2.3.2 Quatrième livre d'Esdras 2.3.3 Admission générale du rôle de correcteur d'Esdras 2.3.4 Le danger d'admettre plus 2.3.5 Arguments pour révoquer la thèse de Spinoza 2.3.5.1 La Loi, qui préexistait Esdras, ne pouvait être perdue 2.3.5.2 L'imposture aurait été découverte 2.3.5.3 Le Pentateuque samaritain 2.3.6 Echec de Spinoza pour révoquer la mosaïcité du Pentateuque 2.4 L'hypothèse des scribes publics 2.4.1 L'influence possible de Spinoza sur Simon 2.4.2 Problèmes stylistiques 2.4.3 Exposition de l'hypothèse des scribes publics 2.4.4 Une hypothèse sans fondement 2.4.5 Réévaluation de la " modernité " de Simon 2.5 L'hypothèse du sacrificateur israélite 2.5.1 Désir d'émancipation de l'orthodoxie protestante 2.5.2 Nouvel effort pour expliquer la rédaction du Pentateuque 2.5.3 Nouvel échec pour remplacer l'ancien paradigme . . . . 2.5.4 Repli de Le Clerc 2.5.5 Retour à la position orthodoxe 2.6 Les sources de la Genèse 2.6.1 Mémoires anciens 2.6.2 Tradition orale 2.6.3 Monuments et bâtiments 2.6.4 Cérémonies religieuses, rites et cantiques 2.6.5 Inspiration divine Chapitre 3 : La transmission du Pentateuque 3.1 De Louis Cappel à Samuel Fisher 3.1.1 Louis Cappel : " grand patriarche " des critiques . . . . 3.1.2 John Owen 3.1.3 La transmission du Pentateuque selon La Peyrère . . . 3.1.4 La Polyglotte de Londres 3.1.5 Samuel Fisher et les Quakers 3.2 La transmission du Pentateuque selon Simon 3.2.1 Transformation permanente du proto-Pentateuque . . . 3.2.2 Le rôle d'Esdras 3.2.3 Relativité du concept de texte " original " 3.2.4 La thèse des rouleaux 3.2.5 Autres raisons à la corruption du texte 3.2.6 Les juifs et le texte biblique 3.2.7 L'évaluation des chronologies et généalogies 3.2.8 Principes d'emendatio 3.3 La réplique des apologistes 3.3.1 L'oeuvre de Simon plus dangereuse que celle de ses prédécesseurs ? 3.3.2 Abandon presque généralisé de la thèse de la parfaite authenticité 3.3.3 Protection contre les changements essentiels 3.3.3.1 Culte religieux 3.3.3.2 Lois et coutumes 3.3.4 Permanence du statut exceptionnel 3.3.5 La division des communautés 3.3.6 Evolution des défenseurs de la religion sur ce thème Conclusion Bibliographie Index |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/18289 | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |