Titre : | Les Vertus dans la France baroque : Représentations iconographiques et littéraires |
Auteurs : | BONARDI,Marie-Odile |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Honoré Champion, 2010 |
Collection : | Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7453-1898-5 |
Format : | 451p / Relié |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
Dans la France baroque, les Vertus s'expriment par des métaphores dans les discours et des allégories dans toutes les formes de l'art. Habitudes mentales de la société de l'époque férue d'emblèmes et de symboles, les images des Vertus s'exhi-bent sur des supports variés. Héritières de la philosophie grecque, elles sont rapidement christianisées. Auxiliaires du Bien, elles se font guerrières ou trônent, irréelles, aux coins d'un tombeau, sur une chaire, ornementation usuelle de l'église. La littérature s'en empare et prêche une morale empreinte d'une spiritualité nouvelle qui s'accroche à d'an-ciennes métaphores, venues de la mythologie ou de la nature. Hercule, les abeilles, les fleurs sont conviés à participer à cet ardent désir de convertir. Mais un détail, un mot, arrivent à détourner le sens: l'ami du Bien se métamorphose en parangon du mal. Enigmatiques, les Vertus pénètrent dans le milieu domestique et dans l'espace public. Au cours du XVIIe siècle, elles perdent en partie leur sens chrétien. Les austères jansé-nistes ne croient pas dans la vertu humaine. Vecteurs de pro-pagande, les Vertus accompagnent le roi dans sa quête d'abso-lutisme. Les vertus, miroirs d'une société changeante, se laïcisent.
Marie-Odile Bonardi est professeure agrégée, docteure en histoire moderne, enseignante en classe de Lettres Supérieures. Ses travaux portent sur l'histoire des mentalités, des représentations des idées en France au XVIIe siècle. Table des Matières Introduction Première partie. Les vertus, un thème de longue tradition Chapitre I. Une notion grecque qui est entrée dans la tradition chrétienne Le concept de vertu existe dès l'Antiquité La christianisation des vertus D'autres textes influencent les représentations des vertus Chapitre II. Les types de représentations Certaines représentations deviennent des archaïsmes au XVIIe siècle Vertus guerrières et triomphantes L'influence italienne renouvelle l'iconographie des vertus en France et en Europe Chapitre III. Les fonctions didactique, morale, spirituelle de l'écrit et de l'image au XVIIe siècle Les écrits religieux forment l'essentiel de la masse imprimée au début du XVIIe siècle Très nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, les livres illustrés connaissent un immense succès Les grands débats religieux Deuxième partie. Les vertus dans l'espace de l'âme Chapitre IV. Les modèles de vertu au début du XVIIe siècle Le Christ et la Vierge : Modèles des modèles Les saints et les martyrs sont aussi des exemples de vertu Le héros chrétien, modèle de vie ? Chapitre V. Les métaphores et les images tirées de l'héritage du paganisme antique et du Moyen-Âge Le chevalier chrétien Hercule christianisé, une grande figure morale La nature moralisée : les abeilles, images de vertu Chapitre VI. Les images de vertus, un quotidien partagé Les images dans l'espace de l'église : les vertus sont-elles des frontières ? Les images peintes dans les ensembles ornementaux des églises La couleur est-elle vertueuse ? Troisième partie. Les vertus dans l'espace de la cité Chapitre VII. Les images " pensées " de la vertu dans les livres Les pierres précieuses : entre vie spirituelle et matérielle Les bâtiments allégoriques Entre vie religieuse et profane : les triomphes de vertus Chapitre VIII. Des ouvrages spirituels composites Florilège de métaphores portant sur les vertus Des ouvrages composites L'influence paradoxale de YAstrée Chapitre IX. La sécularisation des vertus Les vertus deviennent des passions Les vertus, simples éléments décoratifs Les vertus, vecteurs de la propagande royale Documents 1) Platon, La République, X, 617d-621b 2) Les douze degrés des quatre escaliers de la pyramide dans le Livre des douze nombres (De duodecim numeris, Paris, 1510) de Charles de Bovelles 3) Lettre d'Isabelle d'Esté au Pérugin, 1505 4) Concile de Nicée, 13 octobre 787 5) Saint Vital, martyr 6) Dognon R, Le bon Laboureur ou pratique familière des vertus de S. Isidore 7) Décoration par Michel Anguier de la chapelle Sainte-Anne dans l'église du Val-de-Grâce à Paris 8) Correspondance entre trois textes Annexes 1) Tableau récapitulatif des sources écrites 2) Tableau de chronologie comparée Bibliographie 1) Sources imprimées 2) Ouvrages généraux 3) Encyclopédies, dictionnaires 4) Articles de revue 5) Catalogues d'exposition 6) Colloques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
8/18290 | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |