Note de contenu :
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TABLE DES MATIÈRES
Introduction générale
Tome I L'ESPRIT DANS L'ECONOMIE Révélation et expérience de l'Esprit Note sur " Expérience " Première partie
LES ECRITURES CANONIQUES
I. Ancien Testament Le mot L'action du souffle de Yahvé Les héros, les " Juges ", 23. ? Les prophètes, 24. Ecrits de Sagesse, 28.
II. Nouveau Testament Baptême, conception, vie de Jésus Les évangiles, 33. La tradition patristique, 41. La théologie d'Heribert Muhlen, 46. Saint Paul Les Actes de Saint Luc Les écrits johanniques 1. Jésus donne l'Esprit, 75.
2. Le Paraclet promis, 81.
3. L'Esprit dans les disciples et dans le temps de l'Eglise, 86.
Deuxième partie DANS L'HISTOIRE DU CHRISTIANISME I. Expérience de l'Esprit dans l'Eglise antique II. Vers une théologie et un dogme touchant la troisième Personne III. Destin du thème du Saint-Esprit, Amour mutuel du père et du fils
IV. Saint Syméon le Nouveau Théologien. Une expérience de l'Esprit
V. Le Saint-Esprit dans la prière de l'Occident durant le " Moyen Age " La sainte liturgie Témoignage des fondations
VI. Le Saint-Esprit chez les théologiens
VII. Joachim de Flore. Destin du joachimisme
VIII. Pneumatologie dans l'histoire du protestantisme Les Réformateurs George Fox. La Société des amis (Quakers) Le piétisme Le " prophétisme " cévenol Ed. Irving
IX. Le Saint-Esprit : Sa place dans le catholicisme de la Contre-Réforme et de la Restauration post-révolutionnaire Note additionnelle Oublis du Saint-Esprit Suppléances et alibis du Saint-Esprit 1. Eucharistie, 221.
2. Pape, 222.
3. Vierge Marie, 224.
X. La pneumatologie du concile Vatican II
Lexique des termes moins usuels
Tome II
" IL EST LE SEIGNEUR ET IL DONNE LA VIE "
Première partie L'ESPRIT ANIME L'EGLISE
Introduction
I. L'Eglise est faite par l'Esprit. Il en est co-instituant L'Eglise est née et vit de deux " missions ". L'Esprit est co-instituant de l'Eglise, 16.
II. L'Esprit Saint fait l'Eglise une. Il est principe de communion L'Eglise, une personne ? 32. Dans la vie concrète et quotidienne des fidèles, 34.
III. Le Saint-Esprit est principe de catholicité La Mission dans les espaces humains, 36. Le Saint-Esprit catholicise l'Eglise dans l'avancée du temps, 40. Le Saint-Esprit, " l'Inconnu au-delà du Verbe ", 50.
IV. L'Esprit maintient l'Eglise " apostolique " L'Esprit est assuré à l'Eglise comme son principe trans-cendant de fidélité, 61. Appendice : deux théolo-gies de l'apostolicité, W. Pannenberg et J.D. Zizioulas, 69.
V. L'Esprit, principe de sainteté de l'Eglise L'Eglise-temple, 73. L'Eglise-épouse, 77. Les combats de la sainte Eglise des pécheurs, 80. La communion des saints, 83.
Deuxième partie
LE SOUFFLE DE DIEU DANS NOS VIES PERSONN1
Introduction
I. L'Esprit et l'homme dans le dessein de Dieu Dieu, Principe et Fin de notre sanctification, 91. L'Esprit est le Don absolu : promis en plénitude eschatologiquement, possédé en acompte durant la vie présente, 94.
II. Le don de l'Esprit aux temps messianiques Sous l'Ancienne et sous la Nouvelle Disposition, 99.
III. " Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils " (Ga 4, 6) 1. " Habitation ", comment ? 112.
2. Habitation du Saint-Esprit, de façon personnelle et propre? 116.
3. " Un Esprit qui fait de nous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père ! " (Rm 8, 15), 126.
IV. La vie dans l'Esprit et selon l'Esprit 1. Le Saint-Esprit réalise, personnalise et intériorise la vie " dans le Christ " La vie " dans le Christ " sous l'action de l'Esprit est une vie filiale, 139.
2. Aujourd'hui et dans la consommation finale. " Déjà et pas encore "
V. L'Esprit Saint et notre prière " Priez dans l'Esprit Saint " (Jude 20) La vie doxologique de l'Eglise, 148. La prière indi-viduelle, 150. L'Esprit dans notre oraison, 151. L'Esprit dans notre prière de demande, 153.
VI. Esprit et lutte contre la chair. Esprit et liberté Rôle de l'Esprit dans la conversion du pécheur, 161. L'Esprit nous fait vraiment libres, 164.
VII. Les dons et les fruits de l'Esprit
Troisième partie LE RENOUVEAU DANS L'ESPRIT PROMESSES ET INTERROGATIONS
Introduction
Bibliographie (sélection) A) Le positif du renouveau charismatique. Ce qu'il apporte a l'Eglise B) Voici nos questions : I. Quel titre employer ? " Charismatique " ? Deux questions critiques : Immédiateté, 214. Amoindrissement des engage-ments sociaux, 217.
II. Des charismes spectaculaires : parler et prier en langues. Prophétie. Guérisons " Interprétation " et " Prophétie ", 228. Miracles et guérisons, 230. Le discernement, 233.
III. Le baptême dans l'Esprit Dans le Pentecôtisme, 241. S. Paul, 242. Les Synoptiques. Q., 244. Jean, 245. S. Luc. Les Actes, 246. Témoignage et interprétation du Renou-veau touchant le baptême d'Esprit, 251.
IV. Renouveau et oecuménisme
IV. Conclusion
" DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE ..
A) En Jésus Dieu s'est donné un coeur d'homme qui soit un coeur parfaitement filial
B) En Jésus nous sommes destinés a être fils de Dieu ; il nous communique la vie filiale par son Esprit
C) L'Esprit de Dieu remplit l'univers. Il y recueille tout ce qui est a la gloire du Père 1. L'Esprit est à l'oeuvre partout, 279.
2. L'Esprit, secrètement, conduit l'oeuvre de Dieu dans le monde, 282.
3. L'Esprit noue, en une doxologie, tout ce qui est pour Dieu dans le monde, 284.
4. L'Eglise sait à qui et par qui monte cette louange. Elle recueille et exprime la doxologie de l'univers, 286.
Note sur " Tu es mon Père " dans l'éternité de la vie intra-divine
Tome III
LE FLEUVE DE VIE COULE EN ORIENT ET EN OCCIDENT
Introduction. Grecs et Latins en théologie trinitaire 1. Présentation de cet ouvrage
2. Grecs et Latins en théologie trinitaire
Première partie
LE SAINT-ESPRIT DANS LA TRI-UNITE DIVINE
I. Connaissance du mystère trinitaire
1. Les sources de notre connaissance du Saint-Esprit. Nécessité et conditions d'une expression dogmatique et théologique
2. Trinité " économique " et Trinité "immanente"
II. Etapes et formes d'une théologie de la troisième personne
Avant la crise arienne
A) Dans la partie grecque de l'Eglise : 1. Critique de l'arianisme. Progrès d'une théologie trinitaire
2. Les Cappadociens. Concile de Constantinople (381). S. Jean de Damas
3. Le " Filioque " professé par les Pères latins et les conciles avant qu'il ne devînt un sujet de division .. La doctrine Pères, 81.- Conciles et symboles, 83. L'addition au symbole
4. Le patriarche Photius. L'ère des confrontations polémiques
5. Note sur la théologie palamite
6. Sur la pneumatologie orientale aujourd'hui
B) L'Occident devant la révélation de la Tri-unité de Dieu 1. S. Augustin La théologie des Relations. 119. Le "Filioque", 127. Note sur la théologie trinitaire de S. Augustin et la tradition orientale, 130. Sur les images de la Trinité, 132. 2. S. Anselme 3. La triadologie construite spéculativement, dans la foi, sous le signe de l'amour a) Richard de Saint-Victor b) Alexandre de Haies et S. Bonaventure 4. Thomas d'Aquin 5. Définitions dogmatiques en pneumatologie. Leur nécessaire herméneutique
iii. réflexions théologiques 1. Le Père, source absolue de la divinité Pères grecs Occident latin 2. Méditation théologique sur la troisième Personne .. 3. Sur la Maternité en Dieu et la Féminité du Saint-Esprit 4. Pour une christologie pneumatologique
IV. Eléments en vue d'un accord 1. Unité de foi, diversité de formulation théologique entre Grecs et Latins dans l'appréciation des Docteurs occidentaux
2. Tentatives et propositions d'accord Au concile de Florence Appendice
3. Relations et colloques entre Orthodoxes et Communions non-romaines Orthodoxes et Vieux Catholiques Orthodoxes et Anglicans Appendice
4. Quelques propositions d'accord 5. Supprimer le " Filioque " dans le Symbole ? 6. Un impact ecclésiologique du " Filioque "? 7. Conclusion par mode de thèses
Deuxième partie LE SAINT-ESPRIT ET LES SACREMENTS
i. le " sceau du don de l'esprit ". réflexions sur le sacrement de confirmation 1. Un certain malaise, 282. 2. Sens de la confirmation pris du Mystère du Christ, 284. 3. La confirmation dans la construction et la mission de l'Eglise, 286. 4. La confirmation dans le développement du baptisé, 288. 5. Le couple Baptême-Confirmation et les deux missions : " Christ-Esprit, 290. 6. Propositions pour la pratique, 291.
II. Sur l'épiclèse eucharistique On ne peut séparer l'épiclèse de l'ensemble de la prière eucharistique ou anaphore. Le sens de celle-ci, 296. Les épiclèses du IVe siècle. Consécration par elles ou par les paroles d'institution ? 301. Le sens occidental de la célébration. Le célébrant ordonné est lui-même une réalité sacramentelle, 305. L'expression liturgique du Mystère selon deux traditions originales, 310. Des symboles de vie propres à l'Orient, 316. Le " zéon " ou Pentecôte eucharistique, 316. ? Azymes ou Pain fermen-té1? 317.
Annexe : le rôle du Saint-Esprit dans l'Eucharistie selon la tradition occidentale
III. Le Saint-Esprit dans notre communion au corps et au sang du Christ
IV. La vie de l'Eglise est tout entière épiclétique
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