Titre : | Comment Jésus est devenu Dieu |
Auteurs : | Frédéric Lenoir |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Fayard, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-63673-3 |
Format : | 325p / Couv. ill. en coul. |
Langues: | |
Résumé : |
TABLE
Prologue PREMIÈRE PARTIE Jésus vu par ses contemporains 1. Les sources 2. Un homme pétri de paradoxes Un homme ordinaire Un juif pieux Un homme inclassable 3. Un être extraordenaire Un maître de sagesse Un thaumaturge Une prétention époustouflante Ange ou démon ? 4. Un personnage surnaturel Une naissance merveilleuse Une vie marquée du sceau divin Ressuscité d'entre les morts 5. L'accomplissement des Ecritures juives : " le Fils de l'homme " Un prophète Le Messie-Christ Jésus face à lui-même 6. Le dépassement des Ecritures juives : " le Fils de Dieu " Le plus puissant Le Fils de Dieu Des noms donnés à Dieu lui-même Jésus, le Seigneur Une prédication assidue L'ouverture aux païens : un vrai problème La rupture avec le judaïsme 7. Prémices d'un débat à venir : Jésus, homme ou Dieu ? Le problème du monothéisme Une christologie balbutiante DEUXIÈME PARTIE Jésus au pluriel 1. Des chrétiens chez les païens L'expansion du christianisme aux II-IIIè siècles ... L'impopularité des chrétiens Des persécutions sporadiques Une défense de mieux en mieux rodée Une moralité exemplaire Une Eglise qui s'organise 2. Une révolution : Jean et le Logos divin Qui est Jean ? Au commencement était le Verbe La Trinité en germe Succès de la christologie du Verbe 3. Questions sur l'homme-Dieu Le docétisme : rejet de l'humanité de Jésus L'adoptianisme : rejet de l'incarnation du Verbe La défense d'un Jésus à la fois homme et Dieu Monarchianisme et modalisme : le Père est le Fils .. Le subordinatianisme : le Fils est inférieur au Père 4. Nouvelles controverses judéo-chrétiennes Des judéo-chrétiens tiraillés entre l'Eglise et la Synagogue Les nazaréens : Jésus à la fois humain et divin Les ébiomtes : Jésus, fils de Joseph et non de Dieu . Les elkasaïtes : l'ange Jésus Marcion : le rejet des origines juives de Jésus 5. Le gnosticisme, ou l'opposition entre le Jésus historique et le Christ métaphysique Une pensée élitiste Des origines obscures Un mouvement, plusieurs courants La gnose et les femmes Jésus à travers le prisme des gnostiques Mani et le manichéisme 6. L'émergence d'une orthodoxie chrétienne Orthodoxie versus hérésie Dieu, son Fils et le Saint-Esprit L'élaboration d'un canon des Ecritures Les apocryphes : une littérature de seconde zone ? .. Des conciles pour veiller au respect de l'orthodoxie 7. La tempête avant le calme D'une persécution l'autre La question des apostats La Grande Persécution de Dioclétien (303-ïll) TROISIÈME PARTIE L'homme-Dieu 1. Le Christ et l'empereur . L'unité de l'empire et celle de l'Eglise Arius l'Alexandrin Le Christ, dieu en second Le concile d'Alexandrie 2. NlCEE, le premier concile oecuménique Un " point de détail insignifiant " Querelles orientales Naissance d'une orthodoxie universelle 3. La revanche d'Arius La réhabilitation d'Arius La conversion des Barbares à la foi arienne A la recherche d'une formule de compromis La nature du Christ déchire le christianisme Apollinaire et le Christ-Dieu 4. Constantinople, une victoire catholique Un concile oriental Une religion d'Etat Quand le commerçant se met à parler théologie Le plus chrétien des empereurs ? 5. nestorius et la " mère de DlEU " Les écoles d'Antioche et d'Alexandrie Une bataille christologique ou de primauté ? La doctrine nestorienne 6. La " bataille " d'Ephèse Les trois conciles Les " bénédictions " de Cyrille L'acte d'union de 433 Les Eglises nestoriennes Le Code théodosien 7. CHALCEDOlNE : LES DEUX NATURES DU CHRIST . Eutychès et la radicalisation de l'école d'Alexandrie La seconde " bataille " d'Ephèse Dioscore sur le banc des accusés La définition de Chalcédoine Le schisme monophysite Epilogue |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/18369 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |