Table des matières:
Monique COTTRET. Préface
Section I Philippe de Champaigne et port-royal
Jean LESAULNIER Philippe de Champaigne et Port-Royal : les leçons d'une correspondance.
Etienne JOLLET Le regard dans l'oeuvre de Philippe de Champaigne : la présence et le jugement.
SECTION II Principes et pratiques de la creation a Port-royal Anne-Claire Voi.ongo "Je crois plus à votre coeur qu'à votre éloquence" La création chez les écrivains proches de Port-Royal et sa réception à l'intérieur du monastère
Sandrine lely Les relations problématiques entre jansénisme et peinture au XVIIè siècle. le cas du portrait
SECTION III
PORT-ROYAL, une sensibilité singulière à l'égard des arts ?
Marianne Cojannot-Le Blanc Les relations de voyage en Italie de l'abbé de Pontchâteau et de charles le maistre, deux sources nouvelles pour la question d'un regard port-royaliste sur les arts
Anne Le pas de Secheval Les sources de l'invention picturale: le discours janséniste en son siècle.
Section 4 De Port-Royal au jansenisme : ia reception de philippe de ChAMPAIGNe Au xviiie Siècle
Christine Gouzi Les portraits de jansénistes de Philippe de Champaigne au miroir du XVIIè siècle : influence et réception.
Pierre wachenheim Du Nécrologe au Muséum: un siècle de réceptions de Philippe de Champaigne, à travers textes et gravures.
Marianne C0JANN0T-Le Blanc La Loi et les oeuvres. Postface sur l'oeuvre peint de Philippe de Champaigne et ses possibles liens avec la spiritualité de Port-Royal.
|