Titre : | La Démonstration évangélique d'Eusèbe de Césarée |
Auteurs : | Sébastien Morlet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Institut d'études augustiniennes, 2009 |
Collection : | Etudes augustiniennes: Série Antiquité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85121-233-7 |
Format : | 714p |
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Catégories : | |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Introduction Le projet apologétique d'Eusèbe Chapitre premier : Le statut de la Démonstration évangélique dans le dyptique apologétique I. - La partie antijuive de l'apologie II. - La suite de la polémique antipaïenne de la Préparation évangélique A. La construction en dyptique est-elle une réponse à Porphyre ? B. La Démonstration évangélique n'est pas réductible à une apologie antipaïenne III. - Le second volet d'une présentation de la doctrine chrétienne A Préparation et Démonstration dans la tradition des titres antiques B. La dimension pédagogique du dyptique apologétique C. L'arrière-plan rhétorique du couple préparation-démonstration Conclusion : le triple statut de la Démonstration évangélique Chapitre II : Titre, forme, circonstances I. - Le titre de l'oeuvre A. apodeiciv B. euaggelikh II. - Les formes littéraires A. Un traité B. Un recueil de testimonia C. Un commentaire sélectif de l'Ecriture III. - Les circonstances : adversaires, destinataires, date de composition A. Les adversaires B. Les destinataires C. Date de composition Chapitre III : Structure et cohérence de l'apologie I. - Le plan de la Démonstration évangélique et sa signification A. Le plan du dyptique apologétique : une construction tripartite B. Le plan de la Préparation évangélique C.Le plan de la Démonstration évangélique II. - La part de la composition A. Une écriture anarchique ? B. Le souci de l'équilibre C. Méthodes d'exposition III. - Le contenu de la partie perdue A Le prologue de l'oeuvre {DE, I, 1, 1-8) B. Les renvois internes C. Les fragments du livre XV et le témoignage de Jérôme sur le livre XVIII D. L'apport des Extraits prophétiques et des Hypothèses sur les Psaumes E. La tradition des testimonia F. Les chaînes exégétiques G. Récapitulation : proposition de reconstitution Première partie les grands axes de la polémique Chapitre Premier : La Loi et l'Evangile (livre I) I. - Le point de vue universel de l'apologiste A. Une entreprise originale de définition du christianisme B. La dimension théologique de la démonstration C. La dimension historiciste de la démonstration II. - L'argumentation du livre I A. La préhistoire du christianisme : les Hébreux et l'arxetupoj eusebeia B. Les juifs et le judaïsme C. Le christianisme : antiquité et nouveauté chapitre II : Les promesses de l'Ecriture, entre juifs et chrétiens (livre II) I. - La méthode générale : un traité systématique sur les promesses de l'Ecriture A. L'accusation initiale B. Une méthode dialectique et systématique II. - La vocation des nations A. Le concept de " vocation des nations " B. L'argument des anciennes bénédictions III. - Qui est l'" Israël " des prophéties ? A. Israël est le Christ B. Israël est l'Israël véritable C. Israël est le " reste d'Israël " chapitre III : Le Christ (livres III-IV) I. - La vie humaine du Christ (livre III) A. Objet et cohérence du livre III B. L'argumentation du livre III C. Le contexte polémique du livre III II. - L'oeuvre cosmique du Verbe (livre IV) A. La théologie du Verbe (1-6) B. Le retard de l'Incarnation (7-10) C. L'Incarnation (10-14) Deuxième partie l'argumentation scripturaire Chapitre Premier : Eusèbe et les testimonia : position du problème I. - Différentes hypothèses sur l'origine de la collection d'Eusèbe A. Un recueil de testimonia ? B. La Controverse de Jason et Papiscus ? II. - Source(s) écrite(s) ou tradition(s) de lecture ? A. L'hypothèse du recueil de testimonia B. L'hypothèse " Jason et Papiscus " C. Caractéristiques générales de la tradition des testimonia chapitre II : L'usage des testimonia dans la Démonstration évangélique Préambule : La justification de l'argument scripturaire - l'apologie des prophètes A. Le double enjeu de la démonstration prophétique B. L'apologie des prophètes d'après les Extraits prophétiques (IV, Pr.) C. L'apologie des prophètes d'après la Démonstration évangélique (V, Pr.) I. - Livre I A. Les testimonia B. Analyse II. - Livre II A. Les testimonia B. Analyse III. - Livre III A. Les testimonia B. Analyse IV- Livre IV A. Les testimonia B. Analyse V- Livre V A. Les testimonia B. Analyse VI.-Livre VI A. Les testimonia B. Analyse VII. - Livre VII A. Les testimonia B. Analyse VIII. - Livre VIII A. Les testimonia B. Analyse IX. - Livre IX A. Les testimonia B. Analyse X.-Livre X A. Les testimonia B. Analyse CHAPITRE III : Les testimonia dans la Démonstration évangélique : essai de synthèse I. - Le poids de la tradition II. - L'originalité de la Démonstration évangélique III. - Conclusion Troisième partie l'argumentation exégétique Chapitre Premier : Une exégèse polémique I. - Les grands axes de la démonstration exégétique A. Définir la figure messianique - Etablir le caractère messianique des testimonia B. L'accomplissement des prophéties C. La réfutation des lectures concurrentes II. - Un cas particulier : la préexistence du Christ et l'argument des théophanies A. L'argument des théophanies avant et après Eusèbe B. L'argument des théophanies dans le livre V de la Démonstration évangélique C. Les sources et les influences d'Eusèbe III. - Les grands thèmes exégétiques A. Deux thèmes principaux : la vocation des nations et le rejet des juifs B. Les thèmes classiques de la polémique C. Trois thèmes originaux dans la polémique antijuive CHAPITRE II : Une exégèse savante I. - Recherche, philologie et érudition : le contexte " scolaire " de la Démonstration évangélique A. L'importance du commentaire exégétique et de la recherche B. La part de la philologie C. La part de l'érudition II. - L'érudition hébraïque : l'utilisation des révisions juives de la Septante A. Les chrétiens face aux révisions juives avant Origène B. L'utilisation des révisions juives dans l'oeuvre d'Origène C. L'utilisation des révisions juives dans la Démonstration évangélique III. - L'herméneutique de la Démonstration évangélique : les sens de l'Ecriture A. Le rapport du sens littéral et du sens " spirituel " B. Le sens littéral (kata lecin) C. Les modalités du sens " spirituel " (kata dianoian) chapitre III : Eusèbe et l'exégèse d'Origène dans la Démonstration évangélique ... I. - La dépendance d'Eusèbe à l'égard des commentaires d'Origène A. Les Psaumes B. Isaïe C. Les autres livres bibliques II. - Les éléments de l'exégèse d'Origène laissés de côté par Eusèbe III. - Quelques exemples de divergences avec l'exégèse d'Origène A. Eusèbe a une conception différente des théophanies B. Eusèbe donne un sens christologique à des textes qui n'en ont pas pour Origène Conclusion I.- La Démonstration évangélique et la tradition antijuive II. - La Démonstration évangélique et la polémique antipaïenne III. - La Démonstration évangélique dans la production littéraire d'Eusèbe Abréviations Bibliographie Index biblique Index des auteurs anciens et médiévaux |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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G18 17A(187) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |