Titre : | Le Concept et le lieu : Figures de la relation entre art et philosophie |
Auteurs : | THOMAS-FOGIEL,Isabelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2008 |
Collection : | La Nuit surveillée |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08578-6 |
Format : | 377p |
Langues: | |
Résumé : |
4ème de couverture et table des matières 4ème de couverture Dans le langage ordinaire comme dans l'usage plus académique, nous distinguons différents champs disciplinaires : science, art, philosophie, histoire, théologie, etc. (qui, à leur tour, font l'objet de minutieuses subdivisions : sciences de la nature, de l'homme, sociales.. .) Quelle est la pertinence de ces distinctions et, en dernière instance, en ont-elles une ? C'est à l'élaboration précise de cette question que voudrait contribuer cet ouvrage, en étudiant, plus particulièrement ici, la problématique distinction entre art et philosophie. Cette distinction - toujours supposée, sans cesse contestée - revêt dans l'histoire différentes figures, qui, souvent, aboutissent à penser la relation entre les disciplines soit en terme d'exclusion radicale (la distinction entre les domaines serait à jamais d'objet), soit en terme d'inclusion totale (la distinction entre les domaines ne serait plus pertinente : l'art devenant philosophie - Hegel, Danto, etc. - , ou la philosophie, art - Nietzsche, Novalis, Kosuth, etc.). Ce livre cherche à penser une relation en dehors de la réduction au même ou de l'exclusion de l'autre. Pour ce faire, il étudie, d'abord, les mises en relation entre art et philosophie proposées tant par les artistes que par les philosophes, et justifie le choix d'une tentative de spatialisation du problème. Il se propose, ensuite, d'expérimenter cette hypothèse par une série d'études concrètes alliant art et philosophie. Il tire enfin réflexivement les leçons de ces expérimentations. A travers cet essai de fertilisation croisée entre art et philosophie et à partir de comparaisons précises quoique inhabituelles (entre - parmi d'autres - Turell et Levinas, Baudelaire et Merleau-Ponty, Marc Petit et Russell, Kandinsky et Schelling, Giacometti et Aristote, Piero délia Francesca et la phénoménologie française la plus contemporaine...), ce livre cherche à suivre l'entrecroisement des problèmes, la dynamique des phénomènes, tout en veillant à restituer la grammaire propre à chacun des domaines. Isabelle Thomas-Fogiel est l'auteur de Critique de la représentation (Vrin, 2000), Fichte, réflexion et argumentation (Vrin, 2004) ou encore Référence et autoréférence. Etude sur le thème de la mort de la philosophie dans la pensée contemporaine (Vrin, 2006). Elle a traduit, aux Editions du Cerf, La Doctrine du droit de 1812 (2005) et La Doctrine de la science de 1805 (2006) de Johann G. Fichte. table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE LA MISE EN RELATION COMME TOPOLOGIE Chapitre premier. Les mises en relations illusoires : de la synthèse dialectique aux " ressemblances de famille " La résorption des deux termes en un troisième Les "ressemblances de famille " ou la pensée par analogie Spatialiser la pensée de la relation ? La tentative de Goodman Chapitre II. La mise en relation à partir des concepts de la topologie : la tentative de Merleau-Ponty Signification des concepts de la topologie Fonctions des notions topologiques Contenu des notions topologiques L'empiétement Le pli La réversibilité Le " chiasma " Statut des notions de topologie L'impossible mathématisation La littérature impossible La psychologie impossible L'équivoque de la description phénoménologique L'autocontradiction L'ultime paradoxe : la spatialisation comme mode de temporalisation Art et philosophie après Merleau-Ponty DEUXIÈME PARTIE EXPERIMENTATIONS Chapitre premier. Figure et défiguration : la problématique du sublime Figure, "contre-figure" et "vague figure" Les procédés du flou en peinture L illimitation de la limite chez Fra Angelico L'infinitisation chez Monet Les "vagues figures" chez Kandinsky Les promesses du flou comme promesses du passage du beau au sublime L illimitation de la limite comme mode possible de savoir Accéder à la vérité d'autrui L'infinitisation conceptuelle et artistique Résultats Chapitre II. La liaison comme remise en cause de la représentation : la composition chez Kandinsky et la notion de système en philosophie Cosmos et chaos La composition chez Kandinsky Importance de la notion de composition La liaison comme synthèse des tensions Caractéristiques de la liaison Le système dans l'idéalisme allemand Résultats Chapitre III Le nain géant ou l'oxymore comme figure radicale de l'identité Contradiction et opposition La nature de l'indécidable et de la contradiction absolue en logique La signification du nain géant La fonction de la contradiction absolue Résultats Chapitre IV. La question du "lieu de l'oeuvre" comme destruction de l'art ou affirmation de l'universel ? Questions de lieu , La fonction et le lieu L'environnement et le lieu La figure et le lieu L'espace et le lieu Le contexte et le lieu La notion de " lieu " induit-elle une remise en cause de la notion d'oeuvre d'art ? "Topos" chez Aristote: déterminations négatives Définition positive : le lieu comme limite La question "où?", sans assignation à contingence Le lieu de l'oeuvre comme l'oeuvre elle-même, l'exemple de Giacometti La sculpture " La Jambe " L'interprétation à partir de la biographie L'interprétation à partir de la totalité de l'oeuvre L'interprétation à partir du contexte philosophique L'oeuvre est le lieu Le lieu comme institution de l'universel Résultats Chapitre V. Appel philosophique et adresse artistique : histoire d'un rendez-vous manqué Les conditions d'émergence du concept d'appel en contexte philosophique L'unanime remise en cause du concept de " représentation " La remise en cause au sein du paradigme continental .... La remise en cause au sein du paradigme anglo-saxon L'indéniable convergence : de la relation sujet-objet à la relation sujet-sujet Les caractéristiques de la notion d'appel en contexte phénoménologique L'appel comme devenir objet du sujet L'appel comme agression Passivité et dépossession L'impossible application au domaine artistique " La Vocation de saint Matthieu " par le Caravage De la relation ontologique, éthique et artistique La coloration pragmatique du concept d'adresse Résultats Chapitre VI. Connaissance de l'objet, reconnaissance de l'oeuvre, savoir des deux Les mirages de la reconnaissance comme identification ... La reconnaissance comme identification d'une référence La reconnaissance comme identification d'une essence La reconnaissance comme identification d'un contexte Le concept d'" Anerkennung" face aux limites de la pure connaissance d'objet Reconnaissance et oeuvre d'art Résultats TROISIÈME PARTIE REFLEXIONS Liminaire Chapitre premier. Autoréférence et fin de l'art chez Arthur Danto De la philosophie analytique à Hegel ; d'Andy Warhol à la fin de l'art Contestation du lien entre fin de l'art et autoréférence Pour une autre interprétation des "Boîtes Brillo " d'Andy Warhol : répétition, parodie et trompe-l'oeil Pour une autre définition de l'autoréférence Résultats Chapitre II. Le signe et l'image : Louis Marin et la critique de la représentation Critique de la représentation Le concept fédérateur de l'oeuvre de Marin Les différents sens du terme La reprise des différentes dimensions de la représentation par Marin : articulation ou juxtaposition? La réflexivité irreprésentable comme condition intrinsèque de la définition de la représentation La spécificité de la critique marinienne de la représentation Intégration sans rupture Conséquences possibles de la pensée de Marin Deux conséquences philosophiques Repenser l'histoire de la peinture Résultats Chapitre III. L'impossible littéralité : Levinas et Turrell .... Le " problème " Le vinas Le rejet de l'art par Levinas et sa théorie de la signification Une écriture hyperbolique, syncopée, litanique, nominale et musicale L'hyperbole La syncope La répétition , Une écriture nominale Une écriture musicale La philosophie problématique La question de l'argumentation et de la critique Le commentaire impossible Autoréférence artistique et philosophique L'universalité problématique L'opposition de Levinas à Marin Turrell et la lumière Les trois principales dimensions de l'oeuvre de Turrell "Cherry" et l'illimitation des limites Résultats Conclusion Index des noms propres |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/19138 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |