Titre : | La Déesse et le Grain : Trois essais sur les religions néolithiques |
Auteurs : | TESTART,Alain |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Errance, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2877-7425-8 |
Format : | 9-158P |
Catégories : | |
Résumé : |
SOMMAIRE
Préface Chapitre I - La "Grande Déesse" aujourd'hui L'image de la femme Prévalence et universalité du symbolisme féminin Les statuettes néolithiques sont-elles évidemment religieuses ? Cas particuliers et développements régionaux La Dame aux félins de Çatal Hôyiik La Grande Déesse est-elle à l'origine de l'agriculture ? Chapitre II - Le taureau à Çatal Hôyuk Interprétation symbolique, interprétation religieuse De la différence entre interprétation en histoire de l'art et interprétation en archéologie Çatal Hôyiik 1. Identification Du sexe des bovins - et de la différence entre massacre et bucrane Les figures écartelées : femmes, ours ou léopards ? 2. Interprétation symbolique Principe de polysémie Tradition iconographique et permanence du sens (Principe de continuité sémantique) Note sur les figures féminines de Çatal Hôyuk Encore des figures écartelées : symbolisme et association avec la féminité 3. Interprétation religieuse Insuffisance générale de l'interprétation symbolique Principes de l'analyse iconographique : les hiérarchies dans la religion et dans les programmes iconographiques La position des têtes taurines dans le programme iconographique de Çatal Hôyiik Les figures peintes - cerfs et taureaux Le taureau comme figure générale du dominé Principe de vraisemblance ethnographique Quatre arguments pour le sacrifice Abattage Positionnement dans l'espace rituel Substitution bélier/taureau Continuité iconographique (fonction et sens général du motif du bucrane) Parallèle La question des lieux ; lieux de mémoire plutôt que "sanctuaires" CAHIER COULEUR 4. Interprétation sociale Domestication Le contexte social 5. Le taureau de Çatal Hôyuk dans la longue histoire Conclusion Poscriptum au chapitre 2 Les scènes de chasse Systématique des différentes interprétations possibles Chapitre III - Des crânes et des vautours ou la guerre oubliée 1. Çatal Hôyük : des vautours en peinture Les interprétations de Mellaart Le symbolisme du vautour Les vautours peints de Çatal Hôyiik : le contexte Quelques détails inaperçus des peintures de Çatal Hôyuk 2. Des crânes (sans les corps) Vocabulaire Tour d'horizon ethnographique - trois thèses comparatives Aucun groupe ne coupe la tête de ses propres morts Les crânes-trophées pris aux ennemis se distinguent mal des crânes des ancêtres Couper la tête aux ennemis est une pratique beaucoup plus répandue que celle du prélèvement des crânes en phase secondaire des funérailles et, probablement, l'englobe Conclusions provisoires Difficulté des critères archéo-anthropologiques - et faiblesse des raisonnements classiques Quelques données archéologiques étranges pour des crânes d'ancêtres 3. Des corps sans les crânes, et de ceux avec un crâne supplémentaire La question des corps sans tête, et critères archéo-anthropologiques Les corps sans tête du Néolithique proche-oriental s'interprètent-ils tous comme prélèvement funéraire ? Et des corps avec une tête supplémentaire ? 4. Le bestiaire du Néolithique précéramique, ou : encore des vautours Poscriptum au chapitre 3 Annexe 1 - Repères chronologiques Annexe 2 - Le taureau dans les cultes minoens Références citées |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/19215 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |