Titre : | Une Manière de vivre : Les religieux aujourd'hui |
Auteurs : | Philippe Lécrivain |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Lessius, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87299-186-0 |
Format : | 220p / Couv. ill. en coul. |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
8°/ 19265 TABLE DES MATIÈRES Introduction. Proposer la vie religieuse en temps de crise Première partie REVISITER LA TRADITION Chapitre I. Les conseils évangéliques. Un moyen de sanctification ... A. L'appel de tous à la sainteté 1. L'unité et la diversité de la sainteté L'unité de la sainteté La diversité de la sainteté 2. La nature de la sainteté La transformation de l'homme Le dynamisme de la grâce 3. Les moyens pour parvenir à la sainteté L'écoute de la Parole Faire la volonté de Dieu Les autres moyens B. Les conseils évangéliques, un chemin pour tous 1. Témoigner du Christ ressuscité dans un monde qui passe Origène d'Alexandrie Jean Chrysostome de Constantinople Ambroise de Milan Augustin d'Hippone Grégoire de Rome 2. Vers la doctrine des " trois conseils " La triade devient classique La position de Thomas d'Aquin Le dilemme de Thomas d'Aquin 3. Luther et les conseils évangéliques Une grave atteinte à l'esprit du Sermon sur la montagne ... Les limites du point de vue de Luther Chapitre II Le voeu de profession, la pauvreté, la chasteté et l'obéissance ... A. Se donner à Dieu est un acte unique 1. Les premières professions monastiques Faire de sa vie une offrande à Dieu L'apparition d'un désir d'explicitation Quelques points d'attention 2. Relecture et prolongement du chemin parcouru Une manière de vivre Une manière de dire Une manière de procéder 3. Les clarifications apportées par Thomas d'Aquin Des catégories canoniques et théologiques Qu'est-ce qu'un voeu ? Voeux solennels et voeux simples La vie religieuse, un état de vie La vie religieuse, un état de perfection 4. Une théologie contemporaine du voeu de profession Un engagement de toute la personne à la suite du Christ ... L'engagement baptismal et la profession religieuse Faire profession, c'est aussi entrer dans une communauté ... B. Les enracinements du voeu de profession 1. Un déplacement du questionnement Les chrétiens dans la société Les religieux, des chrétiens " singuliers " Penser autrement ce qui se vit déjà 2. L'histoire d'une lente dérive L'apparition de voeux spéciaux L'évolution post-tridentine La distinction d'un intérieur et d'un extérieur Dans les raies d'une théologie de " l'obligation " 3. La pauvreté, la chasteté et l'obéissance, autrement Les discours contemporains sur les voeux Les limites d'une lecture " fondamentaliste " Apprendre à vivre en des situations-limites Chapitre III. Communion et mission. La mémoire évangélique de l'Eglise A. Communion et mission dans la vie religieuse 1. Deux pôles en tension Une approche réductrice Communion et mission sont indissociables La communion ne peut être qu'en devenir 2. Au coeur du mystère trinitaire Dieu se dit dans une action A l'image de Dieu mais différents Appelés à vivre dans l'unité et l'ouverture 3. La communion et la mission comme eucharistie Le partage du pain Les deux mémoires Sur la route d'Emmaüs B. Communion et mission aux prises avec l'histoire 1. Un imaginaire à l'épreuve de la mondialisation L'avènement d'un réseau multi-centré Pas sans les autres ! Citoyens du Royaume dans " un monde en fuite " 2. En revenir à quelques fondamentaux Pour un nouvel art de parler Les chemins de la sagesse Aujourd'hui est aussi le temps de la " poésie " 3. Les défis de l'anthropologie Deux lectures différentes de la théologie conciliaire Un essai de dépassement L'altérité radicale comme lieu théologique Deuxième partie VIVRE AUJOURD'HUI L'EVANGILE A LA MANIÈRE D'UN FONDATEUR... Chapitre IV. L'horizon théologique d'une recherche A. Vers une théologie narrative 1. L'être, le signe et le faire Une première esquisse théologique Les charismes dans la vie religieuse Les limites d'une approche contemporaine 2. Les difficiles relectures des temps premiers Une petite " révolution " Des principes un peu courts Le mythe des origines 3. Risquer une théologie pour aujourd'hui F^ntrer en exégète dans le monde du récit De la théologie, faire " un art de raconter " Vivre l'évangile et suivre le Christ, qu'est-ce à dire ? B. En quête d'une identité fondatrice 1. Appelés de l'intérieur à écrire notre histoire Dieu nous veut écrivant notre histoire ! La figure du maître intérieur 2. Invités à donner un avenir à notre mémoire Une identité narrative La confrontation avec d'autres récits 3. Conviés à devenir fondateurs selon l'Esprit Le rôle des récits fondateurs Comment lire les textes fondateurs ? Chapitre V. Des récits bibliques aux récits de fondation A. La rencontre du Seigneur peut être bouleversante 1. Le caractère narratif de la foi dans l'Ancien Testament Le passé est garant de l'avenir L'importance de la promesse 2. L'identité narrative des chrétiens selon le Nouveau Testament . L'importance de l'Incarnation Vivre une expérience bouleversante 3. Quand le récit invite à une " rencontre " Pour vous, qui suis-je ? Pas sans lui, pas sans nous, pas sans eux ! B. De la fondation de l'Eglise à la fondation d'un Institut 1. Le discours de Pierre à la foule de Jérusalem 2. La fondation d'un institut religieux 3. Une plongée dans la tradition La conversatio, une manière de vivre Le proposition, une manière de vivre ensemble L'institutum, une manière de vivre ensemble formalisée Chapitre VI. Inventer le présent : un défi lancé aux héritiers ! A. Transmettre un récit ou engendrer des acteurs ? 1. De la transmission à l'engendrement Les implications d'un passage De la reproduction à l'engendrement Du texte fondateur à l'action fondatrice 2. " Inventeur " dans une tradition : l'exemple ignatien Invités à entrer dans une intrigue Pour faire une expérience spirituelle A la manière d'Ignace de Loyola D'après un livret ouvert 3. A texte nouveau, sources nouvelles Dans l'écart des versions, accéder à un sens Une autre théorie des sources Pour comprendre autrement l'expérience du fondateur B. Entrer aujourd'hui dans une dynamique de fondation 1. La tenue d'un chapitre général L'élection d'un supérieur général Se donner de nouvelles orientations 2. Faire et recevoir une profession Quand une parole fait d'un je un nous Vivre selon la logique de sa profession 3. Une autre manière d'entrer dans un dynamisme fondateur . Troisième partie UNE MANIÈRE DE VIVRE POUR DE NOUVEAUX COMMENCEMENTS EVANGELIQUES Chapitre VII. Des communautés fondatrices A. La communauté, un laboratoire d'innovations 1. Des vérités oubliées de la communication L'importance de la solitude La nécessité du silence 2. La communauté en ses diverses instances Devenir ensemble des croyants et des frères Quand l'expérience partagée devient mission Discerner les missions personnelles et communautaires ? B. Devenir des héritiers fondateurs 1. Un lieu où s'invente une identité L'exemple d'un échange communautaire L'importance de la Parole de Dieu 2. Des autorités plurielles L'institut, une communauté de communautés Au service de la communion, de la mission et de la fondation . Redécouvrir le sens vrai de l'obéissance Chapitre VIII. Des communautés dans une Eglise locale A. Une multitude de fondations pour un unique amour 1. Deux logiques ecclésiales 2. Des communautés associatives La vie monastique et la vie religieuse La vie consacrée 3. Une extraordinaire richesse Un " don de Dieu " : qu'est-ce à dire ? Une multitude de chemins évangéliques B. Mieux situer les religieux dans l'Eglise locale 1. Une unité plurielle fortement compromise Une unité de vocation difficile à promouvoir A l'inverse, une diversité qui s'estompe 2. La présence difficile des religieux dans la société Perdre son identité Nul n'est une île 3. Vers une autre compréhension de l'Eglise La sacramentalité de la vie La sacramentalité des personnes La sacramentalité de l'Eglise Chapitre IX. Des communautés à vocation universelle A. Evêque et religieux, deux pôles de catholicité 1. Un schéma missionnaire obsolète La mission doit s'appuyer sur les Eglises locales Toute Eglise locale doit diffuser l'Evangile 2. Vers une catholicité de communion L'origine de la responsabilité missionnaire De la suppléance à la fraternité 3. Dans une saine subsidiarité Accompagner l'inculturation Ouvrir les jeunes Eglises à l'esprit missionnaire B. Le travail de l'international à l'intérieur des instituts 1. Des instituts appelés à promouvoir le sens de l'universel . Des laboratoires d'universalité Un travail long et difficile 2. Multiplier les réseaux régionaux et mondiaux Une authentique culture partenariale Soigner les processus plus que les projets 3. Devenir d'authentiques " laboratoires d'hospitalité " L'enjeu des communautés internationales Un chemin difficile mais prometteur Conclusion. L'histoire n'est pas finie Bibliographie 1. Les textes officiels Textes conciliaires Textes romains Texte des supérieurs généraux Textes français 2. Des approches théologiques Des jalons et des repères Des essais marquants Des recherches et des ouvertures Table des matières |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
8/19265 Th | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |