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Table des matières
Avant-propos Deux usages de la raison, deux formes de rationalité, un fonds commun
partie 1. Religions, raison et foi
Les religions du Livre : judaïsme, christianisme et islam 1. Une expression trompeuse, 13 - 2. Trois livres de nature différente, 14- 3. Trois rapports au livre, 15 - 4. Existe t-il trois religions ? 20 - 5. L'idée de révélation, 21
Les religions d'Extrême-Orient 1. La notion d'Orient, 23 - 2. Les religions issues de l'Inde, 23 - 3. Les religions de la Chine et du Japon, 28 - 4. Conclusion, 30
Peut-on sortir du religieux ? 1. Introduction : le retour du religieux, défi à la laïcité de l'Ecole, 32 - 2. La thèse de Marcel Gauchet, 33 - 3. La thèse de Régis Debray, 35 - 4. Le fait religieux et l'enseignement, 37 - 5. Les valeurs de la laïcité : un autre sacré ? 39
Le logos en terre d'Islam : Averroès contre Al-Ghazâli 1. La naissance de la falsafa et du kalam, 41 - 2. Le réquisitoire d'Al-Ghazâli, 43 - 3. La réponse d'Averroès : une réfutation posthume, 46 - 4. Bilan de cette "gigantomachie philosophico-théologique", 48
Entre science et religion : de la croyance à la foi 1. Histoires de vérités, 50 - 2. Sciences et religions : des rapports de différente nature, 51 - 3. Le fait religieux - 53 - 4. La science et les limites de la raison, 57 - 5. Conclusion : croyance et foi, 59
partie 2. Histoires d'origine et d'évolution
Modèles cosmologiques : de l'Antiquité à la révolution scientifique 1. Introduction, 63 - 2. L'harmonie du monde et les mathématiques, 64 - 3. L'harmonie et la symétrie, 65 - 4. La naissance de la science moderne, 66 - 5. Du xviiiè au xxè siècle : vers la séparation des registres religieux et scientifique, 71
Science cherche origines, désespérément
La question de l'origine en théologie chrétienne
Modèles du vivant : l'échelle des êtres, l'arbre de l'évolution, le fleuve de la vie 1. Introduction, 83 - 2. L'échelle des êtres : un arc-en-ciel de tous les possibles, 83 - 3. L'arbre de l'évolution, une généalogie commune, 89 - 4. Un message du fond des âges. Programme et mémoire, 93 - 5. Conclusion, 97
La théorie de l'évolution de Darwin à nos jours 1. Introduction, 98 - 2. Le darwinisme et la sélection naturelle, 99 - 3. Les théories concurrentes du darwinisme, 100 - 4. Les critiques adressées à certaines interprétations du darwinisme, 101 - 5. Les limites du darwinisme, 104 - 6. Les aspects idéologiques du darwinisme, 105 - 7. La connaissance scientifique et le problème du relativisme, 107 - 8. Conclusion, 108
L'évolution et l'homme 1. Introduction, 110- 2. Des évolutions vers la complexité, 111- 3. Deux grands principes vers la complexité du vivant, 112 - 4. Complexité, cerveau et pensée, 114- 5. Conclusion, 114
partie 3. La matière et l'esprit
Matière et esprit : entre monisme et dualisme, la tradition chrétienne 1. Sources et références bibliques, 119- 2. Le rapport de l'âme et du corps dans la pensée chrétienne, 121 - 3. Au xxe siècle : nouveaux regards sur l'homme, nouvelles attitudes, 124
L'atomisme : vingt-cinq siècles de lutte contre des philosophes, des religieux et des savants 1. Introduction, 129 - 2. L'Antiquité, 129 - 3. Atomisme et christianisme jusqu'à la Renaissance, 132- 4. L'atomisme moderne et ses derniers détracteurs, 133 - 5. Conclu-sion, 135
La matière en physique 1. Introduction, 136- 2. Le matérialisme philosophique, 138- 3. Le paradigme newtonien ou la conception atomistique de la matière, 138 - 4. La lumière et la physique du champ, 140 - 5. L'unification des conceptions d'énergie et de matière, d'espace et de temps, 141 - 6. Conclusion, 143
De la matière à la vie et à la conscience : quelques faits, beaucoup de questions 1. Les premières biomolécules, 144 - 2. Les premières cellules, 145 - 3. L'homme, 146 - 4. Conclusion, 147
Les images de l'âme 1. Immatérialité de l'âme, 149 - 2. Psychogenèse de l'âme, 151 - 3. Les débats contem-porains, 156
La Bible, le corps, l'âme, l'esprit : une lecture protestante 1. Première étape : Adam, Eve et la pomme, l'esprit et la matière, 158- 2. Deuxième étape : que dit-on quand on parle d'âme ? 160 - 3. Troisième étape : l'esprit et la chair, 161 - 4. Quatrième étape : et l'univers ? 163
partie 4. Lois et liberté
Déterminisme et hasard : théologie et épistémologie du concept de loi de la nature .. 1. Introduction, 169 - 2. Dieu, les lois, la liberté, 171 - 3. Lois de la nature " en soi " ou lois de la nature-pour-nous ? 177
Déterminisme et libre arbitre en philosophie religieuse juive 1. Introduction, 185 - 2. Le libre arbitre, dilemme épistémique et théologique, 186 - 3. L'omniscience de Dieu et l'espace-temps, 187 - 4. L'omniscience de Dieu et la nécessité, 188
Déterminisme et liberté dans l'espèce humaine : regard de la foi chrétienne 1. Une conviction de toujours : l'homme est un être libre, 191 - 2. La notion de " personne humaine ", 192 - 3. La bioéthique occidentale : une affirmation de la liberté humaine, 192 - 4. Les mises en question de cette liberté à partir de connaissances biologiques, 193 - 5. La théologie chrétienne face à ces mises en question, 194
Raison, foi et liberté dans la tradition musulmane 1. Raison et foi, 196 - 2. Responsabilité et liberté, 198 - 3. Conclusion, 199
partie 5. Causalité et finalité
Causalité et finalité dans la théorie de l'évolution 1. Introduction, 203 - 2. La finalité en biologie, 204 - 3. La sélection naturelle, 206 - 4. Les débats sur les limites de l'explication par la sélection naturelle, 208
La fin du temps ?
Causalité et finalité : portée ontologique, ou catégories heuristiques de l'esprit ? 1. Introduction, 218 - 2. Un ou des types de causalité et de finalité ? 219 - 3. Mise en perspective historique, et philosophique, des limites des notions de causalité et de finalité, 223 - 4. Conclusion : causalité et finalité seraient des constructions de l'esprit disant quelque chose du monde, 235
Causalité et finalité : une approche chrétienne 1. Au commencement, était le principe de causalité, 236 - 2. Survint la révélation que le monde a été créé, 238 - 3. Que dire alors du mal dans le monde ? 240 - 4. "Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part", 241 - 5. Faut-il alors écarter le principe de causalité ? 242 - 6. L'origine des espèces, 243 - 7. Au commencement, était le principe de causalité, 245
partie 6. Vérités et preuves
Science, religion et visée de connaissance depuis le xviiè siècle : quelques exemples historiques et philosophiques 1. Introduction, 249 - 2. Le copernicianisme entre hypothèse et vérité - 250 - 3. La philo-sophie des sciences de Georges Berkeley, 253 - 4. Les limites de la théorie physique, 259
Mathématiques, philosophie et théologie : la preuve dans l'Antiquité et l'étude de la nature chez Galilée 1. Introduction, 262 - 2. Quelques préliminaires : théologie, philosophie et mathéma-tiques anciennes, 264 - 3. Galilée, sur les mathématiques comme mode d'accès à une connaissance divine, 266 - 4. Quelques aperçus sur la tradition mathématique grecque et sa philosophie, 272 - 5. Conclusion, 280
Peut-on prouver un énoncé scientifique ? 1. Arguments déductifs, inductifs et abductifs, 281 - 2. La notion de confirmation, 285 - 3. Deux conceptions du raisonnement scientifique, 287 - 4. Conclusion, 292
partie 7. Le bouddhisme et les sciences
Bouddhisme et sciences 1. Introduction, 297 - 2. Rappel au fil de l'expérience : qu'est-ce que le bouddhisme ? 298 - 3. Science et bouddhisme : quel rapport possible ? 303 - 4. Bouddhisme et sciences cognitives, 305 - 5. Bouddhisme et sciences physiques, 309 - 6. Conclusion, 315
partie 8. L'enseignement des sciences face au fait religieux
Les sciences et le fait religieux : témoignage d'un professeur de physique à l'université tunisienne
L'enseignement des sciences de la vie et de la Terre face au fait religieux : au-delà des savoirs, un état d'esprit 1. Introduction, 324- 2. Les valeurs de la République française, la laïcité et l'enseignement des sciences, 327 - 3. Concevoir l'enseignement des sciences à l'Ecole en donnant une place importante aux enjeux de la science et aux exigences qu'elle se donne pour y répondre, 329 - 4. Une posture d'enseignant dans la classe qui ne gêne pas l'élaboration, chez les élèves, d'une conception de la science compatible avec le développement d'une attitude scientifique, 338 - 5. Conclusion, 342 L'enseignement des sciences face au fait religieux : au-delà des savoirs, l'idée de science 1. Introduction, ,346 - 2. Les difficultés liées à des croyances religieuses rencontrées par les élèves, 349 - 3. Un enjeu de l'enseignement des sciences : l'idée de science, 354 - 4. Acquérir une idée de science " socio-constructiviste " : comment ? 360 - 5. Conclusion, 372
annexe.
Développer l'attitude scientifique : exemples de situations d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre
1. Ne pas confondre démarche et attitude scientifiques 2. Chercher une explication scientifique 3. Apprendre en sciences, c'est relativiser et dépasser des connaissances antérieures 4. Travailler les a priori, s'affranchir du registre de l'émotion, voire du spectaculaire
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