Titre : | Psychologie des premiers chrétiens |
Auteurs : | THEISSEN,Gerd ; Joseph Hoffmann |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève : Labor et fides, 2011 |
Collection : | Christianismes antiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1396-5 |
Format : | 689p / Couv. ill. en coul. |
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Catégories : | |
Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Introduction : Problèmes et méthodes d'une psychologie de la religion du christianisme primitif I. Limites méthodiques et possibilités d'une psychologie du christianisme primitif: comment procède une psychologie de la religion historique II. Les riches potentialités d'une psychologie du christianisme primitif : quel domaine traite une psychologie de la religion historique ? . . . . III. A la recherche d'une théorie de la psychologie de la religion Chapitre premier - L'âme et le corps L'invention de l'homme intérieur dans l'Antiquité et son renouvellement dans le christianisme primitif A. L'invention de l'homme intérieur dans l'Antiquité i. La localisation de l'âme extérieure dans l'intérieur ii. Le recentrement de l'âme intérieure iii. Le développement de la vision de l'homme en Israël iv. Le développement de la vision de l'homme en Grèce v. Expériences religieuses modérées et extrêmes B. Le renouvellement de l'homme intérieur dans le christianisme primitif i. Autodynamique dans l'évangile de Matthieu: l'image éthique de l'homme ii. Hétérodynamique dans l'évangile de Jean: l'image sotériologique de l'homme iii. Dynamique de transformation chez Paul : l'image de l'homme comprise en termes de transformation . . iv. L'inconscient dans l'image de l'homme Deux formes de dynamique des profondeurs : le refoulement du péché et du soi Chapitre II - Expérience et expériences vécues La dimension spirituelle de la religion du christianisme primitif A. " Pneuma " : terme générique désignant des expériences religieuses dans le christianisme primitif B. Perception religieuse : transparence et vision i. La perception religieuse de la réalité transparente ii. Les songes et les visions comme expériences d'irruption . . . . C. Emotions religieuses : crainte et joie i. Crainte religieuse modérée et extrême ii. Joie religieuse modérée et extrême D. Discours religieux : prière et glossolalie i. Prières et paroles dans la vie de tous les jours ii. Paroles religieuses extrêmes : la glossolalie E. Changement religieux : retour et conversion i. Le retour et la pénitence comme décisions normatives ii. La conversion comme réorientation existentielle F. Attachement religieux : foi dans la parole et foi dans les miracles . . . i. La foi comme confiance : la foi dans la parole ii. La foi comme gain de pouvoir: la foi dans les miracles.... Chapitre III - Mythe et sagesse La dimension cognitive de la religion du christianisme primitif. . . . Introduction : réflexions théoriques sur le mythe et la sagesse A. La " sagesse " et le " kérygme " comme concepts directeurs pour des interprétations religieuses cognitives B. L'attribution de la cause du mal et les apories du problème de la théodicée : l'équilibre dans le triangle sotériologique " Dieu, homme et monde " i. L'attribution de la cause du mal dans les écrits du judaïsme ancien ii. L'attribution de la cause du mal chez Jésus et chez Paul .... iii. L'attribution de la cause du mal dans les théologies des écrits tardifs du Nouveau Testament C. La compréhension de Dieu comme interprétation d'apories religieuses i. La foi en Dieu comme axiome fondamental : le monothéisme éthique ii. Le mythe du règne de Dieu : le monothéisme eschatologique D. La compréhension du monde comme interprétation d'apories religieuses i. La foi dans la création comme axiome sapientiel : le monde familier ii. Le mythe de Satan : le monde hostile E. La compréhension de l'homme comme interprétation d'apories religieuses i. La foi dans le pardon comme axiome : l'homme qui revient. . ii Le mythe de l'expiation : l'homme sauvé F. La compréhension du Christ comme réponse à des apories religieuses i. La christologie comme proposition de rôles contre-intuitive. . ii. Les rôles secondaires comme proposition de rôles religieux modérés Chapitre IV - Rite et communauté La dimension sociale de la religion du christianisme primitif Introduction : réflexions théoriques concernant le rite et la communauté A. L' " église " comme concept directeur de la forme de communauté des chrétiens B. L'entrée dans la communauté : le baptême en vue de la conversion et de la nouvelle naissance i. Le baptême comme rituel de conversion thérapeutique ii. Le baptême comme rituel transformatif de conversion C. La vie dans la communauté : repas sacré et repas sacramentel i. Le Repas du Seigneur comme repas sacramentel avec rupture de tabous ii. Le Repas du Seigneur comme repas sacral sans rupture de tabou D. L'exercice de l'autorité dans la communauté : charisme et ministère i. L'objectivation du charisme par le rituel ii. L'objectivation du charisme par la doctrine E. La vie dans la communauté : Eglise et secte i. Les structures ecclésiales dans le christianisme primitif ii. Les groupes de type sectaire dans le christianisme primitif. . . Chapitre V - Ethos et praxis Les dimensions pratiques de la religion du christianisme primitif . . . Introduction : réflexions théoriques sur la signification de Vethos A. L' " amour" comme concept directeur de Y ethos biblique i. Extensions de l'amour dans le sens d'une éthique radicale. . . ii. Limitations de l'amour dans le sens d'une éthique modérée B. Pulsion agressive et maîtrise de l'agressivité : contrôle des pulsions dans le christianisme primitif i. Réduction de de la pulsion agressive dans Y ethos ii. Accroissement de l'agressivité dans le mythe C. Sexualité et ascèse : contrôle des pulsions dans le christianisme primitif i. Le mariage comme ethos sexuel modéré ii. L'ascèse comme ethos sexuel radical D. Loi et parénèse : orientation normative dans le christianisme primitif i. La loi comme chemin de salut : l'accomplissement de la loi ii. La loi comme malheur : la problématisation de la loi E. Conscience et jugement : orientation normative dans le christianisme primitif i. La conscience comme jugement que l'homme porte sur lui-même ii. Le jugement comme sentence de Dieu Chapitre VI - Mystique et gnose La transformation de la religion du christianisme primitif dans la gnose Réflexions théoriques à propos de deux formes fondamentales de la religiosité et les conditions historiques de la naissance de la gnose A. Expérience et expériences vécues B. Mythe et doctrine C. Rite et communauté D. Ethos et pratique Chapitre VII - Récapitulation et considérations finales a) Ame et corps. L'invention de l'homme intérieur dans l'Antiquité et son renouvellement dans le christianisme primitif b) Expérience et expérience vécue. La dimension spirituelle de la religion du christianisme primitif c) Mythe et sagesse. La dimension cognitive de la religion du christianisme primitif d) Rite et communauté. La dimension sociale de la religion du christianisme primitif e) Ethos et pratique. La dimension pratique de la religion chrétienne primitive Différenciation et unité de la religion chrétienne primitive dans l'expérience, le mythe, le rite et l'ethos Différenciation et unité de la religion chrétienne primitive : religiosité normale et religiosité extrême Bibliographie Index biblique |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/19301 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |