Titre : | L'intériorité d'exil : le soi au risque de l'Altérité |
Auteurs : | Emmanuel Housset |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2008 |
Collection : | La Nuit surveillée |
Format : | 380p |
Résumé : |
L'accomplissement de soi est la grande inquiétude de la modernité, car l'individu se cherche là où il n'est pas : soit dans une intériorité close où, à force d'être face à lui-même, il n'éprouve plus que le vide de son être, soit dans la pure extériorité des relations mondaines qui le dispersent. Entre le retour indéfini sur soi et l'éclatement de soi par le monde, il ne sait plus qui il est et comment se rassembler. La revalorisation actuelle de la posture stoïcienne de la citadelle intérieure révèle une angoisse irrépressible face à la possibilité d'être soi dans le monde. En réponse à cette mise en question, la construction d'un bunker de l'intériorité ne peut donner qu'une illusion de liberté.
La philosophie médiévale (saint Augustin, saint Thomas d'Aquin) propose une autre façon d'être soi, de se soucier de soi, dans laquelle l'immensité non maîtrisable de notre intériorité devient lieu d'ouverture et de réponse à l'altérité. Tout notre être, y compris notre sensibilité, peut et doit participer à la recherche de la sagesse ; il y a ainsi une sagesse fondamentale des passions. La métaphysique de la subjectivité (Kierkegaard) et la phénoménologie contemporaine (Husserl, Binswanger, Lévinas et Maldiney) réactualisent, après des siècles d'oubli, cette affectivité comme source d'une intériorité vivante, c'est-à-dire ouverte. Le témoignage, la patience et la compassion montrent qu'il n'y a pas de devoir sans affection et qu'il n'est possible d'être soi qu'en s'exposant à l'événement. Entre l'intériorité d'île et l'intériorité d'exil, l'homme doit choisir son style d'existence : être en exil et vivre, ou rester en soi et mourir. Emmanuel Housset, maître de conférences à Vuniversité de Caen (UCBN), membre de Véquipe de recherche Identité et subjectivité, enseigne également à l'Institut catholique de Paris. Spécialiste de Husserl, il a déjà publié L'Intelligence de la pitié (Ed. du Cerf, 2003). L'accomplissement de soi est la grande inquiétude de la modernité, car l'individu se cherche là où il n'est pas : soit dans une intériorité close où, à force d'être face à lui-même, il n'éprouve plus que le vide de son être, soit dans la pure extériorité des relations mondaines qui le dispersent. Entre le retour indéfini sur soi et l'éclatement de soi par le monde, il ne sait plus qui il est et comment se rassembler. La revalorisation actuelle de la posture stoïcienne de la citadelle intérieure révèle une angoisse irrépressible face à la possibilité d'être soi dans le monde. En réponse à cette mise en question, la construction d'un bunker de l'intériorité ne peut donner qu'une illusion de liberté. La philosophie médiévale (saint Augustin, saint Thomas d'Aquin) propose une autre façon d'être soi, de se soucier de soi, dans laquelle l'immensité non maîtrisable de notre intériorité devient lieu d'ouverture et de réponse à l'altérité. Tout notre être, y compris notre sensibilité, peut et doit participer à la recherche de la sagesse ; il y a ainsi une sagesse fondamentale des passions. La métaphysique de la subjectivité (Kierkegaard) et la phénoménologie contemporaine (Husserl, Binswanger, Lévinas et Maldiney) réactualisent, après des siècles d'oubli, cette affectivité comme source d'une intériorité vivante, c'est-à-dire ouverte. Le témoignage, la patience et la compassion montrent qu'il n'y a pas de devoir sans affection et qu'il n'est possible d'être soi qu'en s'exposant à l'événement. Entre l'intériorité d'île et l'intériorité d'exil, l'homme doit choisir son style d'existence : être en exil et vivre, ou rester en soi et mourir. Emmanuel Housset, maître de conférences à Vuniversité de Caen (UCBN), membre de Véquipe de recherche Identité et subjectivité, enseigne également à l'Institut catholique de Paris. Spécialiste de Husserl, il a déjà publié L'Intelligence de la pitié (Ed. du Cerf, 2003). ******************* Table des matières Introduction : Les paradoxes de l'intériorité 9 Chapitre premier : Saint Augustin et la métaphysique de la subjectivité ........................... 27 Chapitre n : L'immensité intérieure selon saint Augustin....................................................... 51 Chapitre m : L'acte de la personnalité selon Thomas d'Aquin 85 Chapitre iv : La sagesse des passions selon saint Thomas 123 Chapitre v : Ludwig Binswanger et l'intériorité blessée de la folie 171 Chapitre vi : Historicité de la chair et monde de la vie selon Husserl 199 Chapitre vu : Témoignage et intériorité selon Kierkegaard 227 Chapitre vin : L'objet du témoignage 259 Chapitre ix : Emmanuel Lévinas et la patience des mains 277 Chapitre x : Henri maldiney : le moi inimaginable 293 Chapitre xi : L'intériorité réceptive de la compassion 315 Chapitre xn : L'événement de la personnalisation 333 Conclusion : L'identité d'exil 357 Origine des textes 373 Index rerum et nominum 375 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/19392 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |