Résumé :
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Prêcher l'Ancien Testament aujourd'hui
Comment prêcher les textes de l'Ancien Testament que nous proposent les Lectionnaires? L'enjeu est de taille, car il y va du rapport qu'entretiennent les assemblées chrétiennes à la première partie du Canon biblique et au peuple juif aujourd'hui. Fruit développé d'une thèse d'habilitation en théologie pastorale à la Faculté catholique de l'Université Marc Bloch à Strasbourg, l'ouvrage explore la littérature homilétique contem-poraine aux USA et vérifie, à l'épreuve d'une soixan-taine d'homélies vétérotestamentaires analysées (et partiellement traduites), que la pratique de la pré-dication correspond grosso modo aux modèles théoriques considérés. Tout dépend en fait de la manière dont les auteurs et prédicateurs envisagent les relations entre les deux Testaments: soit l'AT est perçu comme une préparation à la Bonne Nouvelle en Jé-sus-Christ (modèle propédeutique), soit il est interprété comme un témoignage porté au Christ selon le schéma promesse / accomplissement (modèle christologique), soit il apparaît comme une étape de l'Histoire sainte (modèle narratif), soit enfin il comporte par lui-même des schèmes du dessein de Dieu parmi les hommes (modèle paradigmatique). Mais aucun de ces quatre modèles ne fait totalement droit à la riche palette des genres littéraires dont est tissée la polyphonie de l'Ecriture. Il faut y ajouter les approches canoniques et intertextuelles pour permettre aux péricopes vétérotestamentaires d'entrer en dialogue avec le reste des documents scripturaires, les textes de la culture actuelle et le monde des auditeurs. Le livre offre ainsi une gamme de propositions pastorales et un modèle d'herméneutique homilétique articulé en une série (fructueuse) de conversations successives.
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