
Titre : | Le Risque de Dieu |
Auteurs : | Olivier Le Gendre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Silléry (Québec) : Sigier, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89129-290-0 |
Format : | 152p |
Langues: | |
Résumé : |
Jean-Yves Leloup A la suite des découvertes de Nag Hammadi, l'intérêt croissant pour les Evangiles apocryphes, les personnages qui s'y manifestent (Marie-Madeleine, Judas.Thomas...) et les informations qu'ils véhiculent sur les premières années du christianisme, entraîne beaucoup de confusions et d'approximations. Karin Andréa de Guise (de l'université de Sao Paulo) interroge ici Jean-Yves Leloup, dont l'approche philosophique transdisciplinaire, faite de rigueur et d'ouverture, est reconnue par un vaste public en Europe et outre-Atlantique. Dans la continuité de ses précédents ouvrages, il nous invite à explorer, avec force et clarté, Les Profondeurs oubliées du christianisme : les questions du féminin, le problème du mal, la connaissance rationnelle et contemplative, la place de la gnose... et autres thèmes essentiels, y sont abordés. Jean-Yves Leloup ne nous dit pas ce qu'il faut penser, il nous rappelle simplement " qu'il faut penser ". Annick de Souzenelle Le baiser de Dieu Au long de décennies passées à interroger le texte biblique et les mystères de sa langue, Annick de Souzenelle a construit une lecture originale et vivante de la tradition prophétique, qui atteint ici sa pleine maturité. Se fondant sur une profonde intuition de la spiritualité chrétienne originelle, et sur le caractère fondamentalement hébraïque de sa littérature sacrée, elle dégage ce patrimoine universel de sa gangue moralisatrice pour en resti-tuer la vitalité. De la matière de ses précédents ouvrages (Alliance de feu, Job sur le chemin de la Lumière...), elle a extrait la quintessence du message qu'elle décline selon des thématiques intemporelles : l'exil de Dieu, la liberté, la connaissance, le désir, le mal et la mort, la renaissance. Autant de sujets qui sont au coeur de tout savoir spirituel authentique. " La Torah est un baiser de Dieu ! ", proclame-t-elle : par une attention amoureuse à la richesse du verbe hébraïque, elle en restitue le souffle. Etudiant brillant promis à une carrière de biologiste auprès de Jacques Monod, Michel Benoît, à vingt-deux ans, choisit la voie de Dieu : il entre dans les ordres et devient frère Irénée. Dans Prisonnier de Dieu, nous découvrons pour la première fois, à travers le témoignage de Michel, le monde mystérieux des abbayes : la vie quotidienne des moines, la façon dont ils vivent la solitude, le silence, la sexualité... Mais, après vingt et un ans de don de soi et de quête perdue de Dieu, Michel est "congédié" par l'Eglise. Que s'est-il passé ? Quel engrenage a conduit la hiérarchie catholique à rejeter l'un des siens ? Prisonnier de Dieu est aussi un document de révolte contre l'Eglise et certaines de ses méthodes, contre le lavage de cerveau auquel elle soumet ses membres, "comme une secte", dit l'auteur. Aujourd'hui, Michel Benoît est marié et exerce un métier dans le monde de la santé. LE RISQUE DE DIEU L'homme est le risque de Dieu. Dieu est concentré dans un seul pari, recueilli dans un seul acte de création: l'homme. Dieu a soif de la présence de chacun de ses enfants ; une soif intense comme seule une soif divine peut l'être: absolue, d'une tendresse infinie, et d'une incroyable fragilité puisqu'il s'agit de Dieu. La fragilité de celui qui aime et renonce à sa toute-puissance pour se livrer entier, sans dérobade, à la disposition de celui à qui il s'adresse, quémandant la réponse d'acceptation qui le comblera. Aimer, c'est risquer. Risquer d'être repoussé, négligé, ignoré, quitté, bafoué, trahi, oublié. Dans la vie de celui qui consent à recevoir un tel amour survient le moment où s'ouvre le ciel. Il entend alors une voix, chacun de nous entend une voix, qui dit: "Tu es mon fils bien-aimé. " Olivier Le Gendre est marié et père de cinq enfants. Il participe à l'animation d'une école de prière et d'une aumônerie de lycée. Il habite Paris, où il travaille dans une entreprise de journalisme et d'informatique. Ses trois premiers volumes l'ont fait connaître et apprécier comme un auteur de grande valeur. LECTURES DU NOTRE PERE Ce livre est une anthologie, un recueil des lectures du NOTRE PÈRE faites non seulement par les Pères grecs, mais par de nombreux commentateurs clercs ou laïques, au cours des siècles, en diverses contrées. Une première partie correspond au " signifiant " : une collection de traductions, suivie de commentaires au pied de la lettre. La seconde partie donne des exemples du " signifié " tel que les hommes à travers les siècles et les lieux l'ont entrevu. Le sens de ces paroles magistrales s'est enrichi ou complété jusqu'à atteindre des niveaux de contradiction : il s'agit de déterminer (au mieux) de proposer (le plus souvent) cequ 'en diverses circonstances on découvre dans ces quelques lignes du PATER comme réponses aux interrogations du monde. L'ensemble forme une collection assez peu cohérente, ou les hommes peuvent trouver réponse à tant de questions majeures apparaissant à la conscience des êtres, individus et collectivités (églises,... etc.) On n 'a pas prétendu donner à cette anthologie une forme entièrement rationalisée, selon le mode universitaire. Le disparate, propre à la vie, l'emporte sur toute tentative de structure méthodique. S'il y a révélation, elle doit répondre aux questions des hommes différents, dans les temps et les lieux les plus variés. A insipeut-on reconnaître dans cette série de textes un échantillonnage inégal, coupé sinon haché, des " lectures ", pas toujours fidèles, ni cohérentes, mais qui répondent, très richement, aux questions des hommes. Le lien de l'homme à Dieu (religio) n'est pas réduit à un système isolé et strictement logique. D'où le caractère oecuménique de cette prière. Il a fallu emprunter à de nombreux auteurs, modernes ou anciens, catholiques ou réformés, orthodoxes ou hérétiques, des commentaires multiples. En choisissant de Grégoire de Nysse à Péguy ou Volkoff de Luther à la littérature hébraïque, du Nouveau à l'Ancien Testament, des jeux littéraires aux formules anticléricales, les citations ici rassemblées, on n'a pas prétendu théoriser cet assemblage ni cherché à dissimuler les points d'interrogations existants. La prière enseignée par Jésus à ses disciples résume en quelques lignes une révélation sur l'Infini. Il appartient aux hommes du présent d'écouter au mieux ce que fournissent les lectures du passé. * * * On souhaite que la présentation de ces textes soit assurée d'une manière très ouverte. La lecture pourra être diversifiée : non pas régulière à la manière d'un récit : mais plutôt entrecoupée, parfois diagonale avec des repos et détentes permettant la réflexion. La prière implique le silence, l'attente, peut-être même le rêve. On conviendra que ce texte n'a rien d'un traité. Une simple mine aux filons entrecroisés. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/19804 Th | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |