Titre : | Lecture, représentation et citation : L'image comme texte et l'image comme signe (XIè-XVIIè siècle) |
Auteurs : | HECK,Christian |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Viileneuve d'Ascq : Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, 2007 |
Collection : | Annua nuntia lovaniensia |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84467-091-5 |
Format : | 222p |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
LECTURE, REPRESENTATION ET CITATION Ce volume est consacré à un aspect particulier de la relation entre lire et voir : non pas la " lecture " de l'oeuvre d'art, mais l'étude du texte et de l'image : - lorsqu'ils se rapprochent sous la forme de l'inclusion, de la superposition, de la mise en parallèle, de l'assimilation, de la perte de l'identité spécifique, quelle que soit, dans le rapport particulier qu'ils entretiennent ainsi, la position spécifique de chacun des deux éléments - et en particulier lorsque, dans de tels cadres, le texte et l'image apparaissent dans leurs formes les plus brèves ou les plus ramassées, ainsi lorsqu'ils deviennent citation, rubrique, diagramme, blason, devise et emblème. A la jonction de l'histoire de l'art et des documents histori-ques comme des oeuvres littéraires, les articles réunis confir-ment que l'Occident a su réaliser des créations dans lesquelles voir et lire ne constituent pas deux activités séparées, mais deux modes qui peuvent être réunis dans une même approche, et qui ont nourri tant l'élaboration des images que leur réception et leur analyse. TABLE DES MATIÈRES Introduction : Christian Heck Les procédés de l'écriture dans l'image médiévale. Christian Heck, Université de Lille 3 De la difficulté de concevoir des images didactiques au Moyen Age : un exemple tiré des Etymologiae d'Isidore de Séville (XIe siècle). Guylène Hidrio, Université de Lille 3 Le nom mis en images : les armoiries parlantes (XIF-XW siècle). Michel Pastoureau, EPHE et EHESS - Paris Culture du secret et goût de l'équivoque : les manuscrits à devise anagrammatique à la fin du Moyen Age. Pascale Charron, Université de Tours - CESR Formules narratives, rubriques et enluminures : l'exemple de l'histoire de Renaut de Montauban de David Aubert (XVe siècle). Danielle Quéruel, Université de Reims - Champagne Ardenne Cartouches, phylactères, inscriptions libres : le texte dans les tapisseries de la fin du Moyen Age. Martial Gérez, Université de Lille 3 Le portrait scriptural. Erasme et ses portraitistes. Pascal Griener, Université de Neuchâtel Sentences et poèmes dans la nature morte septentrionale du XVIIe siècle. Michèle-Caroline Heck, Université de Montpellier |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
8/19836 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |