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Table des matières :
I PREMIÈRE APPROCHE DU MYSTÈRE DE L'EUCHARISTIE A. L'eucharistie dans l'initiation chrétienne B. Le vocabulaire de l'eucharistie dans la Sainte Ecriture 1. Eucharistie et eulogie 2. Fraction du pain 3. Repas du Seigneur 4. Table du Seigneur 5. Autel et hostie C. Le vocabulaire de l'eucharistie dans la tradition ecclésiale II L'EUCHARISTIE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT A. LA fraction du pain A jérusalem (AC 2, 42) B. LA fraction du pain dans les églises de la gentilité 1. Paul à Philippes (Ac 16, 34) 2. Paul à Troas(Ac20,7-12) 3. Paul, la tempête et le naufrage (Ac 27, 33-38) 4. Le témoignage de saint Paul dans la première épître aux Corinthiens C. L'institution de l'eucharistie 1. La Pâque juive et la Pâque de Jésus 2. Analyse des récits de l'institution de l'eucharistie 3. La doctrine des récits a. Jésus donne sa vie en sacrifice b.Le sacrifice de Jésus scelle la nouvelle alliance et confère aux hommes tous les biens dont elle est assortie c.Jésus donne sa vie en nourriture d. Jésus ordonne aux siens de réitérer son eucharistie e. L'eucharistie est un mystère de présence f. La cène est le banquet fraternel de la nouvelle alliance g. L'eucharistie est le sacrifice de l'Eglise D. La fraction du pain à Emmaùs (Luc 24,13-35) 39 E. L'eucharistie dans l'évangile selon saint Jean 1. Les noces de Cana (Jn 2, 1-11) 2. La vigne véritable (Jn 15, 1-17) 3. La transfixion (Jn 19, 34) 4. La multiplication des pains et le discours du pain de la vie (Jn 6) a. Jésus nourrit une grande foule (Jn 6,1-15) 1. Introduction (Jn 6, 1-4) 2. Le dialogue de Jésus avec Philippe (Jn 6, 5-7) 3. Une note explicative de l'évangéliste (Jn 6, 6) 4. La réponse de Philippe à Jésus (Jn 6,7) 5. Le dialogue d'André avec Jésus (Jn 6, 8-10) 6. L'action de Jésus (Jn 6,11) 7. L'action des disciples en obéissance à l'ordre reçu de Jésus (Jn 6,12-13) 8. La foule veut faire de Jésus son roi (Jn 6,14-15) b. Jésus marche sur la mer (Jn 6, 16-21) c. La foule va à la rencontre de Jésus (Jn 6, 22-24) d. Jésus révèle le mystère du pain de la vie (Jn 6,25-71) 1. Le discours du pain de la vie (Jn 6,25-59) 2. La décision de la foi (Jn 6, 60-71) e. La lumière de la foi dans le discours du pain de la vie 5. La prière eucharistique de Jésus (Jn 17) F. La révélation de l'eucharistie dans le Nouveau Testament.. III L'EUCHARISTIE DANS LA TRADITION DE L'EGLISE L'eucharistie chez les Pères de l'Eglise 1. L'époque des Pères apostoliques de 70 à 110 environ a. La Didakè b. La première lettre de saint Clément de Rome aux Corinthiens c. Les lettres de saint Ignace d'Antioche 2. L'eucharistie chez les Pères des IIe et IIIe siècles a. L'eucharistie chez saint Justin b. L'eucharistie chez saint Irénée de Lyon c. L'eucharistie chez Tertullien d. L'eucharistie chez saint Hippolyte de Rome e. L'eucharistie chez Origène f. L'eucharistie chez saint Cyprien de Carthage 3. L'eucharistie chez les Pères des IVe et Ve siècles a. L'eucharistie chez saint Cyrille de Jérusalem b. L'eucharistie chez saint Ambroise de Milan c. L'eucharistie chez Théodore de Mopsuète d. L'eucharistie chez saint Augustin e. L'eucharistie chez saint Cyrille d'Alexandrie 4. L'héritage patristique IV L'ELABORATION DU DOGME DE L'EUCHARISTIE A. Du IXe siècle au concile de Trente 1. Le décret de la très sainte eucharistie a. Ch. 1 : La présence réelle de notre Seigneur Jésus Christ dans le très saint sacrement de l'eucharistie (DzS., n° 1636) b. Ch. 2 : Raison de l'institution de ce très saint sacrement (DzS., 1638) c. Ch. 3 : L'excellence de la très sainte eucharistie par rapport aux autres sacrements (DzS., n° 1639-1641) d. Ch. 4 : La transsubstantiation e. Ch. 5 : Le culte et la vénération dus à ce très saint sacrement (E n° 1643-1644) f. Ch. 6 : La réserve du saint sacrement de l'eucharistie et son port aux malades (DzS.,n° 1645) g. Ch. 7 : La préparation à apporter pour recevoir dignement la sainte eucharistie (DzS., n° 1646-1647) h. Ch. 8 : L'usage de cet admirable sacrement (DzS., n° 1648-1650) 2. La doctrine sur la communion sous les deux espèces et sur celle des petits enfants (DzS., n° 1725-1734) a. Ch. 1 : L'institution du très saint sacrifice de la messe (DzS., n° 1739-1742) b. Ch. 2 : Le sacrifice visible est propitiatoire pour les vivants et pour les morts (DzS.,n° 1743) 3. La doctrine sur le très saint sacrifice de la messe B. Du XVIe siècle à nos jours V. L'INTELLIGENCE DE LA FOI AU MYSTÈRE DE L'EUCHARISTIE A. Le Très Saint Sacrement B. L'eucharistie est le plus excellent des sacrements C. Le signe sensible de l'eucharistie 1. Le symbolisme naturel et biblique de l'eucharistie a. Le symbolisme du pain b. Le symbolisme du pain de froment c. Le symbolisme du pain azyme d.Le symbolisme du vin e. Le symbolisme du repas 2. Les paroles de la consécration D. Le corps sacramentel du Christ 1. La présence vraie, réelle et substantielle du Christ 2. La conversion substantielle du pain et du vin 3. Seuls les accidents demeurent 4. La conversion substantielle est instantanée 5. Le statut et le rôle des accidents 6. Transsignification, transfinalisation et transsubstantiation E. Le sacrifice parfait, pain de la vie éternelle et coupe du salut 1. Dans l'Eglise, Jésus Christ est à la fois le prêtre et l'hostie du sacrifice F. Offert en sacrifice, reçu en communion 1. Les fruits du sacrifice de la messe 2. Les fruits de la communion a. Le repas de la communauté des baptisés b. La koïnônia G. L'eucharistie édifie l'Eglise qui la célèbre Conclusion Bibliographie
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