Titre : | Médias et religions en miroir |
Auteurs : | BRECHON,Pierre ; Collectif ; Jean-Paul Willaime |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2000 |
Collection : | Politique d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050574-7 |
Format : | 329p |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
Médias et religions en miroir Sommaire INTRODUCTION Médias et religions : une question trop occultée, des probléma-tiques en débat Pierre Bréchon PREMIÈRE PARITE L'IMAGE DU RELIGIEUX DANS LES MEDIAS Le religieux dans les émissions satiriques télévisées Grégory Derville L'image du religieux dans la publicité Jacqueline Freyssinet-Dominjon Diabolisation " et " normalisation " de l'islam : une analyse du dis cours télévisuel en France Xoucliine Yavari-d'Helkncourt Le Bouddha cathodique : construction de l'image du boud-dhisme à la télévision française Alioune Koné-el-adji DEUXIÈME PARTIE STATUT MEDIATIQUE DES RELIGIONS ET STRATEGIES DES ACTEURS RELIGIEUX L'accès des religions aux médias audiovisuels publics dans certains pays de l'Union européenne. Perspectives juridiques Francis Messner Groupements charismatiques et stratégies médiatiques : l'exemple français Christine Pina Construction médiatique du religieux. La dynamique de la télé-vision et la religion des télévangélistes Jacques Gutwirth Eglise-médias : la double méprise Henri Tincq " Le Jour du Seigneur " : vers le IIIe millénaire Bernard Gendrin Le journaliste, le pasteur et le sociologue Geoffroy de Turcklieim TROISIÈME PARTIE LES MEDIAS, LES RELIGIONS ET LEURS PUBLICS : PROBLÈMES DE RECEPTION Les catholiques sont-ils " cathodiques " ? Formes d'intégration religieuse et usage de la télévision Kristoff l'alin Bien que l'Audimat ne nous apprenne pas grand-chose sur le public des émissions religieuses... Michel Souchon Religion diffuse ou dissolution du religieux : la question des " fans " des médias Eric Maigret Lecteurs et modes de lecture de la presse catholique Jean-François Barbier-Bouvet QUATRIÈME PARTIE LES CONSTRUCTIONS MEDIATIQUES DU RELIGIEU Les grands événements médiatiques au miroir du rituel Daniel Dayan Médias et régulation socioculturelle du champ religieux Roland J. Campiclie L'Eglise face à la révolution de la communication et à la cons-truction de l'Europe Dominique Wolton CONCLUSION Les médias comme analyseur des mutations religieuses contem-poraines Jean-Paul Willaime |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
8/20019 Th | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |