Titre : | Revue des sciences religieuses, 346 - octobre 2015 - Approches de l'orthodoxie grecque |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2015 |
Année de publication : | 2015 |
Format : | Pp.421-566 / in 8 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Note de contenu : |
RESUMES
Liminaire Ch. Filiotis, La théologie orthodoxe grecque, entre retour aux Pères et appel de la modernité, p. 425-442. - Deux Facultés de Théologie (Athènes et Thessalonique) et quatre Académies ecclésiastiques développent renseignement et la recherche théologique en Grèce. Si. à cause de l'influence de la tradition allemande protestante lors de la création de ces Facultés au 19L s., la théologie universitaire en Grèce a été qualifiée d'« occidentale », de « conceptuelle» et d'«étrangère» à sa propre tradition, la deuxième moitié du 20e siècle est marquée par le «retour aux Pères», inauguré par la redécouverte de la pensée théologique de saint Grégoire Palamasd la publications de ses oeuvres. Un équilibre est à trouver entre la fidélité à la tradition patristique vivante et le contact avec la société contemporaine, et deux tendances théologiques s'affrontent : l'une, qui se dit «ecclésiale» insiste sur l'importance des Pères pour notre époque en mettant en valeur le caractère «existentiel >» de la théologie patristique; l'autre prend ses distances à l'égard de celle-ci et de la Tradition, et elle considère que la théologie en Grèce a manqué le train de la modernité et de la post-modernité. Mots-clés : théologie orthodoxe grecque, Grégoire Palamas, Pères de l'Fglise, tradition, modernité A. Kralidis, La rencontre de l'orthodoxie et de l'islam au 14e siècle Les positions de Grégoire Palamas et de l'empereur Jean VI Cantacuzène, p. 451-459. - L'installation du pouvoir ottoman en Asie Mineure et en Grèce n'est évidemment pas une réalité uniforme aux 1 .T et 14° siècles, et des tensions existaient, à l'intérieur même de l'islam comme dans les sphères du pouvoir byzantin. Dans les écrits chrétiens de cette période, une meilleure connaissance des sources apporte un éclairage sur des relations complexes entre islam et christianisme. Au milieu du 14e s., le témoignage de l'action et des oeuvres de Grégoire Palamas, un temps prisonnier des Turcs, et de Jean VI Cantacuzène. empereur puis moine, montre qu'au plan religieux, des tentatives de dialogue existent. L'apologie de la foi chrétienne et la critique sévère de «l'autre» sont cependant dominantes, alors même qu'un certain pragmatisme politique conduit à des alliances avec le nouveau pouvoir. Mots-clés : islam, pouvoir ottoman, Grégoire Palamas, Jean VI Cantacuzène, littérature apologétique S. Paschalidis, Un mode de relation entre Rome et Constantinople : lu vénération commune des saints, p. 461-479. - Trois cléments favorisent les relations ecclésiales entre Rome et Constant inople jusqu'à la fin du Moyen-Âge. y compris après le schisme : le maintien du grec en Occident, les traductions latines et grecques, dans un sens et dans l'autre, en partie favorisées par l'émigration vers l'Ouest de savants byzantins et les voyages de pèlerins à Rome, Thessalonique et Constantinople, et, de façon décisive, la traduction du calendrier des saints. La découverte et l'édition de textes hagiographiques enrichissent encore aujourd'hui la connaissance de ce patrimoine commun. On peut alors observer comment le culte commun de martyrs et de saints constitue un lieu de communion, malgré les divisions et les aléas de l'histoire. La circulation des reliques, y compris avec ses ambiguïtés politiques, en est également un des signes tangibles tout au long du Moyen Âge. Mots-clés : littérature hagiographique, langue grecque, martyrologes. Rome, Thessalonique, Byzanec, saint Démétrios, reliques M. Stavrou, La théologie trinitaire néo-patristique de Jean Zizioulas : vers une ontologie de la personne, p. 481-507. - Le nom du métropolite de Pergame Jean Zizioulas est lié au personnalisme théologique et l'article en présente les traits majeurs en revisitant l'oeuvre de Zizioulas et ses sources, fortement patristiques mais aussi inspirées par les théologiens russes du 20e s. Au coeur de sa pensée, la personne comme «catégorie ontologique» à partit d'une relecture de la théologie trinitaire d'Athanase d'Alexandrie et des Pères cappadociens. Cette relecture conduit à mettre un accent tout particulier sur la «monarchie du Père». La dernière partie de l'article présente la critique faite par Zizioulas à la conception de l'apophatisme développée par Vladimir Lossky, conception considérée par lui comme trop radicale. Mots-clés : Jean Zizioulas, personnalisme théologique, théologie trinitaire. Athanase d'Alexandrie, Pères cappadociens, apophatisme, Vladimir Lossky |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/9 (346) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |