Titre : | Pour sortir de la violence |
Auteurs : | SEMELIN,Jacques |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions ouvrières, 1983 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7082-2320-2 |
Format : | 202p |
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Résumé : |
POUR SORTIR DE LA VIOLENCE La violence, dit-on, est dans l'homme : la guerre serait inéluctable. Mais n'y aurait-il pas d'autres moyens de se défendre et ainsi d'éviter l'holo-causte nucléaire ? Reprenant les principaux travaux sur l'agressivité individuelle et la vio-lence collective (Lorenz, Freud, Fromm, Milgram), sans nier les penchants destructeurs de la nature humaine, Jacques Semelin démontre que cette voie est possible. Alternative à la violence réaliste bien que le mot qui la désigne soit ambigu : la " non-violence ". Car, la non-violence ne signifie aucune-ment passivité ou grandeur d'âme. Elle est une conception de l'action visant à se défendre sans se détruire. Pour décrire la " combativité non violente ", l'auteur adopte une démar-che originale : il met à jour ses mécanismes de fonctionnement à travers l'éclairage des sciences humaines, se référant notamment aux oeuvres de Bruno Bettelheim, René Girard, Franco Fornari et Hannah Arendt. Il illustre son propos de nombreux exemples historiques prenant le plus souvent comme cadre d'analyse des situations d'extrême violence ? le nazisme, la persécution des Juifs, le Goulag ? afin d'éprouver l'efficacité de cette forme de résistance face à un adversaire déterminé au pire. Jacques Semelin ne présente pas pour autant la non-violence comme une panacée. Il ne le propose pas comme une solution miracle pour éliminer la violence mais comme une solution réaliste pour sortir de la violence. Qui veut mieux connaître les mécanismes de la violence et les moyens de lui résister doit lire ce livre. Jacques Semelin : psychosociologue, rédacteur en chef de la revue Al-ternatives non violentes. Il mène depuis plusieurs années une recherche visant à approfondir les mécanismes de la violence et à évaluer l'efficacité des stratégies de résistance civile. L'EGLISE DEVANT LA MENACE NUCLEAIRE Le monde vit dans le tragique équilibre de la terreur, l'installation des fusées vient de le rappeler cruelle-ment. C'est un défi à l'humanité. Les chrétiens et leurs Eglises peuvent-ils se taire, ou s'aligner simplement sur les positions officielles de chacun des pays où ils vivent, ou encore cautionner les derniers sursauts paci-fistes ? En France il est nécessaire que s'ouvre le débat dans la cité et dans les Eglises mêmes devant un tel enjeu. Jean-Paul II en appelle, gravement, avec insistance, à la conscience et à la responsabilité humaine. Voici, comme un livre blanc et un point de départ, des textes catholiques majeurs. Ce sont des éléments pour une parole qui veut être crédible en regardant en face le réseau moderne des menaces et des forces agressives. Parler de guerre, de désarmement, de défense, de détente est chose grave; il s'agit de l'homme et de la mort, de la civilisation et de la survie de l'humanité. Conflit, haine, menace et force sont défi à l'humain, défi à l'Evangile. Défi qui atteint aujourd'hui une inima-ginable démesure. L'Eglise doit trouver et faire enten-dre une parole vraie, difficile sans doute, sans déro-bade devant la complexité des réalités. Elle doit tenir cette parole avec courage et lucidité, au nom de la communauté d'origine en Dieu de toute la famille humaine, au nom de la solidarité de la vocation spiri-tuelle de tous les hommes. Il est urgent que les chré-tiens travaillent lucidement et efficacement pour la dynamique de la paix; elle met en jeu la fidélité à Dieu et la fidélité à l'homme. LEXIQUE DE LA NON-VIOLENCE " L'homme, dans ce monde de conflits et de tensions, n'a-t-il de choix qu'entre une passivité résignée, un lâche renon-cement à l'exigence impérieuse de libération qui constitue son être, ou la dégradation de son agressivité naturelle en une violence meurtrière qui détruit ce qu'il y a d'humain en lui ? La non-violence est une idée neuve qui perce une terre aride et pousse à travers les décombres des espoirs ruinés avec l'indomptable puissance de vie des jeunes plantes qui cher-chent la lumière. Elle s'enracine dans l'espérance, se nour-rit de la force de la justice. " Jacques de BOLLARDIÈRE Jean-Marie Muller est membre-fondateur du Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN). Il a publié plusieurs ouvrages sur la non-violence, notamment : Stratégie de l'action non-violente (Le Seuil, Col. Points Politique, 1981) et Vous avez dit: "Paci-fisme " ?, De la menace nucléaire à la défense civile non-violente (Le Cerf, 1984). Il est également co-auteur, avec Christian Mellon et Jacques Sémelin, de La Dissuasion Civile (Fondation pour les Etudes de Défense Nationale, 1985). Jean-Marie Muller est actuellement chargé de recherches à l'Institut de Recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC). TRANSMETTRE L'AMOUR Paul Lemoine, pédiatre, médecin des Hôpitaux, pere de famille nombreuse, nous livre ici le fruit de quarante ans de pédiatrie. Son livre s'adresse tout d'abord aux parents, mais il sera aussi utile aux médecins, aux infirmières, aux puéricultrices, aux ensei- L'originalité de ce manuel et son idée centrale résident en cette conviction profonde : ce que les parents ont de plus précieux a transmettre à leurs enfants, c'est l'amour, la capacité d aimer et de se donner. C'est là qu'ils trouveront leur équilibre et leur épa-nouissement. Cette transmission toutefois n'est pas mnee il y faut du bon sens et surtout une bonne connaissance du développement affectif, intellectuel et psychomoteur de l'enfant. C'est le sujet de ce livre qui aborde, étape par étape, les différents stades de la vie de l'enfant, s'arrête sur les principales étapes a franchir en mettant toujours l'accent sur la vie affective de I enfant. Paul Lemoine explique ce que l'enfant vit et ressent, quelle est la réponse juste à donner à sa demande, quels sont les risques et les enjeux de tel ou tel cap difficile, de telle ou telle situation. Mais pour Paul Lemoine, l'éducation à l'amour, si elle se fait bien sûr dans l'enfance et surtout dans la petite enfance ne doit pourtant pas s'arrêter là. Jusqu'à l'adolescence et même au-dela il faut savoir accompagner le jeune dans sa scolarité ou sa vie affective.^ édu-cation religieuse ? tout en étant traitée à part et pour elle-même ? n'est pas non plus absente de ce livre. Car l'amour au sens plein se vit dans la foi et le pédiatre, sur ce plan, a là aussi quelques conseils de bon sens à donner. _ Un livre simple, clair, précis, ouvert, qui donne un éclairage nou-veau à l'éducation et comble une réelle lacune. Un manuel dont on aura désormais du mal à se passer. LE "SENSUS FIDEI " DANS LA VIE DEL EGLISE " Le peuple a "du flair" ! Il a du flair pour trouver de nouvelles voies sur le chemin, il possède le sensus fidei dont parlent les théologiens " (pape François). Le sens de la foi (sensus fidei) est un instinct spirituel qui permet aux croyants de reconnaître, au milieu du brouhaha des opinions, la voix authentique du Christ, le Bon pasteur. Comme l'a souligné Vatican 11, grâce au sensus fidei, c'est l'ensemble des baptisés qui, sous la conduite de l'Esprit, rend ainsi témoignage à la Vérité. La Commission théologique internationale fait le point sur cette notion. Elle en dégage les fondements théolo-giques et en retrace les développements dans l'histoire. Elle en précise les contours, de manière à répondre à quelques ques-tions de grande actualité : Comment discerner le sensus fidei authentique de ses contrefaçons sociologiques ou de la simple opinion majoritaire ? Quelles relations le sensus fidei entretient-il avec le Magistère ? Comment consulter les fidèles en matière de foi ? |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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341.481 SEM | Livre | Bibliothèque diocésaine de Séez | Salle de lecture | Disponible |