Sujets
Documents disponibles dans cette Sujet (9)
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Flavius Josèphe, prêtre de Jérusalem (37-96 av. J.-C. env.) et historien célèbre de la Guerre des juifs, est un témoin exceptionnel de son siècle. Dans son oeuvre majeure, les Antiquités juives (publiées en 93/94, la 13e année de l'empereur Domi[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Les collections de l'Histoire, 83 - Avril-Juin 2019 - L'antisémitisme en France
Collectif, Auteur | 2019![]()
texte imprimé
Publié en 1789, ce texte fut déterminant pour l'émancipation des juifs de France. Il fut écrit par un fervent champion de la lutte pour les droits de l'homme.![]()
texte imprimé
Pierre Savy ; Katell Berthelot, Auteur ; Audrey Kichelewski, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | 2020Du règne du pharaon Mérenptah (1207 avant notre ère) à nos jours, de la destruction du temple de Jérusalem par Nabuchodonosor à l’élection de Golda Meir, de la création du premier ghetto à Venise à l’insurrection de celui de Varsov[...]![]()
texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
Revue de l'histoire des religions, 234/2 - Avril-juin 2017 - Les juifs et la nation au Moyen âge
Collectif, Auteur | 2017![]()
Bulletin : texte imprimé
L'Histoire, 421 - mars 2016 - Juifs de Pologne : de l'âge d'or aux pogroms
Collectif, Auteur | 2016![]()
texte imprimé
" Ce serait une honte dont vous ne pourriez vous laver que de ne pas finir Josèphe... Tout est beau, tout est grand, cette lecture est magnifique " écrit Mme de Sévigné à sa fille en novembre 1675. Port-Royal vient alors de publier une nouvelle [...]![]()
texte imprimé
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » La phrase terrible que l'évangile de Matthieu met dans la bouche de Jésus a pour deux millénaires déterminé l'image des pharisiens comme faux dévots, alimentant ainsi la polémique anti-judaï[...]


