Titre : | Questions liturgiques, 96/1-2 - VOL. 96 - 2015/1-2 - Resoning from Liturgy |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2015 |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 126p / in 8 |
Langues: | Anglais |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Questions liturgiques
Contents - Table des matières Articles Trevor Maine and Joris Geldhof Introduction: Reasoning from Liturgy Nathan Jennings Contemplating the Mystery: Liturgical Theology as a Retrieval of Christian Realism Christopher Cimorelli Doctrines as "Narrative-linguistic Icons ": Newman, the Creed, and the Liturgy David A. Stosur Narrative Signification and the Paschal Mystery: Liturgy, Participation, and Hermeneutics Léon van Ommen A Narrative Understanding of Anglican Liturgy in Times of Suffering: The Narrative Approach of Ruard Ganzevoort Applied to Common Worship Ivana Noble Words and Music Born out of Silence: Liturgical and Hesychast Influences on lex orandi and lex credendi in Vladimir Lossky and Fr Dumitru Stâniloae Maryann Madhavathu A Comparative Study of the Theology of the Liturgical Year in the Roman and the Syro-Malabar Rite RESUMES Nathan Jennings 8-19 La contemplation du mystère: La théologie liturgique comme récupération du réalisme chrétien Une réception complète de la théologie liturgique en Occident requiert une récupération du réalisme chrétien. L'oeuvre d'Alexander Schmemann suppose un tel réalisme. L'oeuvre de Schmemann dépend elle-même de la récupération du réalisme par Henri de Lubac. L'adoption quasi-totale du nominalisme dans le monde académique constitue le problème permanent que la théologie liturgique indique dans la théologie moderne. Son enracinement dans le monde universitaire occidental continue d'empêcher l'Occident d'accueillir avec empressement la théologie liturgique. Le réalisme chrétien reconnaît la nature apocalyptique de la foi chrétienne ainsi que son but contemplatif. Dans ce contexte, Pseudo-Denys l'Aréopagite pourvoit un bon exemple. La théologie liturgique invite à reconnaître que la fin de la théologie n'est ni construction ni discours mais union contemplative avec Dieu. Christopher Cimorelli 20-40 Doctrines comme «icônes narratives-linguistiques»: Newman, le Credo et la liturgie Dans cet article je plaide pour une conception de la doctrine plus narrative, relationnelle dans l'Eglise romaine catholique. Dans cette disposition j'utilise en premier lieu les vues de John Henry Newman concernant le développement doctrinal. En particulier, je mets au point la connexion du développement de Newman avec le(s) credo(s) de l'Eglise. Les débats de l'Eglise primitive jouent un rôle significatif dans l'émergence des formules de profession de foi que Newman aime utiliser comme «ébauche» de la foi chrétienne, dans laquelle tout le développement doctrinal subséquent est contenu. Dans cette perspective j'argumente que les doctrines, dans leurs relations avec les credo(s), peuvent être considérées comme des «icônes narratives-linguistiques», qui signifient à la fois la vérité divine et introduisent à l'histoire de l'Eglise. Finalement je tente d'articuler une claire connexion entre (1) la vue du développement présentée ci-dessus et (2) la liturgie. La liturgie est le premier lieu concret où les catholiques romains contemporains récitent, et participent en des formules de foi, notamment entre la proclamation de la parole de Dieu et la réception de la sainte Eucharistie. Les credo(s) possèdent donc une dimension eschatologique qui aide à éclairer la nature des doctrines qui existent et se développent historiquement à l'intérieur de cette «ébauche» de la foi: voilà le résultat de la participation des croyants présents dans la narration chrétienne de la rédemption. David A, Stosur 41-63 Signification narrative et mystère pascal: Liturgie, participation et herméneutique Cet article veut approfondir la compréhension du mécanisme de la liturgie chrétienne en considérant comment ses caractéristiques narratives peuvent engager ses participants. Il prend en considération deux types d'herméneutique liturgique: d'une part une herméneutique de la liturgie; d'autre part une interprétation de l'activité liturgique en elle-même comme herméneutique de la vie humaine. L'auteur étudie le rapport entre le concept de «la liturgie du monde» de Karl Rahner, l'intérêt de Stephen Crites pour la théologie narrative et la compréhension de la participation liturgique de Mark Searle. Il met ensuite en pleine lumière des idées de la pensée narrative de Paul Ricoeur, particulièrement sa notion de la triple mimesis, et en extrait les implications d'une telle approche narrative de la compréhension liturgique. Léon van Ommcn... 64-81 Une intelligence narrative de la liturgie anglicane au temps de détresse. Une approche narrative de Ruard Ganzevoort appliquée au Common Worship Depuis plusieurs décennies des théories et méthodes narratives ont été appliquées à l'étude de la théologie. La théologie pratique a été témoin de l'emploi croissant du narratif dans divers de ses domaines, comme l'homilétique et l'accompagnement pastoral. Cependant les approches narratives de la liturgie sont encore dans leur enfance. Cet article applique la théorie narrative et la méthode de lecture de Ruard Ganzevoort à un texte spécifique de la liturgie anglicane, c.à.d. le Common Worship. Oder One. À la fois la valeur et les risques potentiels d'une lecture narrative sont identifiés. Dans le but d'établir les mérites d'une analyse narrative du texte liturgique la question qui fait l'objet de la présente étude, un cas d'espèce, s'énonce: «Comment la liturgie aide-t-elle ceux qui souffrent à découvrir un sens dans une telle situation?» La méthode de lecture narrative démontre que cette souffrance peut être interprétée de plusieurs manières, et ainsi la réponse à cette question dépend de l'interprétation du texte liturgique. Finalement, cet article établit la nature relationnelle de la changer ou terminer ses relations. La liturgie est clairement voulue pour changer ou maintenir les relations entre Dieu et son peuple. Ivana Noble 82-101 Paroles et musique nées du silence: Influences liturgiques et hésychastes sur la lex orandi et la lex credendi chez Vladimir Lossky et P. Dumitru Stâniloae Cet article reprend l'axiome lex orandi, lex credendi avec une notion étendue de la loi de prière. Avec Vladimir Lossky et Père Dumitru Stâniloae il établit que dans l'Orthodoxie il s'agit d'une distinction entre une prière liturgique/commune et mystique/personnelle. Cet article établit comment les pratiques hésychastes d'ascétisme et de prière, telles qu'elles sont présentées par ces auteurs offrent un espace pour l'altérité, le mystère et l'infini de Dieu dans l'enseignement dogmatique de l'Eglise, et démontre que la liturgie, qui est l'expression centrale de la vie de l'Eglise, offre également cet espace. Maryann Madhavathu 102-120 Une étude comparative de la théologie de Vannée liturgique dans le rite romain et syro-malabar Cet article soutient que d'être davantage un cadre structurel simple pour la vie de prière de l'Eglise, l'année liturgique avec ses cycles et saisons liturgiques constitue un véritable lieu de profonde théologie. L'année liturgique n'est pas seulement un calendrier mais aussi une entité théologique qui transmet le mystère salvifique du Christ dans la vie des fidèles. Elle est considérée comme la célébration rituelle de l'histoire du salut au cours d'une année civile. Cet article explore l'abondance théologique de la structure, de la célébration et de l'essence de l'année liturgique. La structure de l'année liturgique conduit le temps vers l'éternité, la pratique liturgique constitue et transforme la vision de l'Eglise, son essence transmet le mystère pascal. Les études et l'article présent comparent la perception du temps liturgique et l'année liturgique comme observés dans le rite latin et syro-malabar. En particulier les prières de la liturgie eucharistique et de la Liturgie des Heures au cours des différentes saisons dans deux rites liturgiques font l'objet de la présente analyse comparative. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/109 (96/1-2) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |