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Lumen vitae Sommaire 2015/4 L'église au défi de l'interculturalité The Church in the face of interculturalism Bruno DEMERS, Montréal, Canada L'Eglise au défi de l'interculturalité. Problématique 365 - 368 Michel PROULX, Montréal, Canada Deux invitations à l'interculturalité. Le Pentateuque et les lettres de Paul 369-381 D'après A. Gittins, des croyants d'origines culturelles diverses constituent une communauté interculturelle lorsque les membres qui la composent choisissent, au nom de leur foi, de former ensemble quelque chose de neuf un « nous » ayant ses propres marqueurs identitaires qui transcendent les appartenances originelles de chacun. À la lumière de cette approche l'auteur fait l'hypothèse que le Pentateuque et les lettres de Paul (Ga et Rm) sont de véritables appels à l'interculturalité. D'une part les éditeurs du Pentateuque ont usé de plusieurs stratégies littéraires en vue de permettre aux « Israël » de la diaspora, de la Samarie et de Jérusalem de constituer ensemble le judaïsme naissant de l'époque post-exilique. D'autre part, Paul a convié des judéochrétiens et des pagano-chrétiens à dépasser leurs différences et à reconnaître qu'ils constituent ensemble en Jésus-Christ, l'unique famille de Dieu le Père. Gilles ROUTHIER, Québec, Qc, Canada L'Eglise : « sacrement » du vivre ensemble de la diversité de la famille humaine 333 _ 393 Le Nouveau Testament nous montre à quel point, aussi bien dans le judaïsme que dans l'Empire, l'Eglise a représenté un vivre ensemble original, ouvert, ou se rassemblaient autour de la même table des gens qui autrement devaient vivre de manière séparée. Cela n'est ni accidentel ni périphérique. En effet, mystère de réconciliation, le coeur de l'Evangile était en cause dans la réalisation de l'Eglise comme espace de fraternité et de paix. Certes, surmonter la division représentait un défi de taille Ce trait spécifique de l'Eglise doit aujourd'hui être mis en avant et si l'Eglise veut être signe du Règne dans la société pluraliste actuelle, « sacrement » de l'unité de la famille humaine, elle doit relever le défi que représente le vivre ensemble de toute la diversité qui constitue la famille humaine Walter LESCH, Louvain-la-Neuve, Belgique Interculturalité et médias. Réflexions sur les espaces de médiation 393 - 404 Le dialogue interculturel cherche son chemin entre les extrêmes d'un Idéalisme édifiant et d'une destructivité violente. La réalité de ce dialogue est liée à des contextes politiques bien précis dont la connaissance est utile pour mieux situer la dimension pratique du débat. À partir des exemples de la commission Bouchard-Taylor au Québec et des Assises de l'interculturalité en Belgique, on peut montrer comment le rôle des médias est évalué dans la double perspective de la fabrication du discours interculturel comme un fait social et de la réflexion plus distanciée de ce phénomène. Jean-Louis ROY, Montréal, Qc, Canada Mutations du monde et rencontre entre les cultures 405 - 413 Les mutations actuelles du monde entraînent des conséquences importantes sur le rapport entre les cultures. Quels sont les changements ? Depuis la fin de l'ère soviétique, on constate un basculement de la richesse de l'Ouest vers l'Est et le Sud. Ce basculement coïncide avec l'émergence de l'ère numérique et son déploiement universel. À ces changements majeurs s'ajoute l'enrichissement démographique en cours. Quelles en sont les conséquences sur l'espace culturel global? L'Occident (Etats-Unis et Europe) a perdu sa capacité de définir la gouvernance mondiale. La Chine et ses voisins asiatiques n'ont pas encore élaboré de nouveau système. Tous les peuples sont interpellés par la nécessité de produire de la pensée nouvelle, de baliser juridiquement l'espace virtuel, de gérer le rapport humain-machine, de répondre aux besoins matériels d'une population de neuf milliards et d'assurer la sauvegarde de la planète. Pour faire face à ces défis, nous avons besoin des richesses de tous les patrimoines culturels de la planète. Michel YOUNÈS, Tassin-la-Demi-Lune, France L'interculturalité vécue. Repères et conditions pour une expérience réussie 415 - 428 La mondialisation apparaît comme un phénomène qui impacte durablement les sociétés modernes contemporaines. Or, la manière d'aborder ses conséquences prend des formes variées. Pour certains, la crise d'identité que le monde traverse conduit à une forme d'exaspération des appartenances culturelles. Alors que d'autres prônent une déconstruction de la dimension culturelle des identités, y compris religieuse, en vue d'un brassage sans limite. À distance d'une neutralité a-culturelle et d'une multiculturalité pouvant conduire à une forme de juxtaposition, une troisième voie émerge. L'interculturalité se veut une autre manière de vivre les différences culturelles. Néanmoins, si cela ne va pas de soi, quelles sont les conditions d'une telle possibilité ? Est-il envisageable d'éviter le cloisonnement des identités culturelles, voire leur choc ? Aussi, en quoi le dialogue interreligieux peut-il éclairer et permettre la réussite d'une expérience interculturelle ? Pour répondre à ces questions en partant du terrain, trois expériences vécues seront sollicitées non seulement pour illustrer, mais aussi pour rendre possible une analyse enracinée. Anthony J. GITTINS, Chicago, Etats-Unis La vie interculturelle, un appel à la conversion 429 - 444 Pour les croyants, la vie interculturelle est une entreprise théologique : elle est motivée par la foi en Dieu et l'amour de Dieu. Elle représente une tentative de vivre une vie commune avec des personnes de diverses cultures, en accueillant les différences culturelles entre les hommes et en créant dans la foulée un nouvel environnement ou une nouvelle « culture » où chacun peut se sentir « chez lui ». Chaque personne devra toutefois procéder à d'importantes adaptations personnelles de son ancien mode de vie, ce qui Impliquera kénose ou dépouillement de sol, compromis, patience et dialogue. La vie interculturelle dévoilera les limites culturelles et spirituelles de chacun, mais elle représente un mode de vie biblique de fraternité, de solidarité et de persévérance au profit de la mission et un signe qu'il est en effet « bonum, habitare fratres [et sorores] in unum ». Chroniques Christophe MONNOT, Lausanne, Suisse et François-Xavier AMHERDT, Fribourg, Suisse Horaires de messes et promesses pastorales. Une enquête sociologique sur la pratique religieuse dans le décanat de Fribourg (Suisse) 445 - 466 Geoffrey LEGRAND, Ottignies, Belgique Les enjeux du vivre ensemble dans les écoles : religions, morale et citoyenneté. Données empiriques, analyses et perspectives. Colloque interdisciplinaire organisé par l'Institut RSCS et le GRER, à Louvain-la-Neuve, le 3 octobre 2015 467 - 472
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