Titre : | Newman et Blondel: tradition et développement du dogme |
Auteurs : | Pierre Gauthier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 1988 |
Collection : | Cogitatio fidei, ISSN 0587-6036 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02854-7 |
Format : | 559p |
Langues: | |
Résumé : |
Bibliographie Index TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Références et abréviations I. Vie et oeuvres de John Henry NEWMAN (1801-1890) II. Vie et oeuvres de Maurice BLONDEL (1861-1949) Première partie LE DEVELOPPEMENT DU DOGME ET LA TRADITION SELON J.H. NEWMAN Chapitre premier. Formation d'une pensée 1. Les premières années, 25. - 2. Le collège d'Oriel : Edward Hawkins et Richard Whately, 29. - 3. La Haute Eglise : le Dr Lloyd, John Keble, Richard Hurrell Froude, 33. Chapitre II. Eléments d'une synthèse à venir. Les Ariens du IVe siècle 1. Une nostalgie, 43. - 2. Ecriture et Tradition, 44. - 3. Le climat de la foi, 47. - 4. La psychologie de la foi, 49. - 5. La place des symboles, 50. - 6. Le vocabulaire de la théologie, 53. 7. La notion d'éco-nomie, 54. - 8. Conclusion, 60. Chapitre III. La Tradition dans l'Eglise anglicane. Elaboration de la via média 1. L'objet du débat : le rôle respectif de la Tradition dans les deux Eglises, 67. - 2. L'autorité de l'antiquité et le canon de Vincent de Lérins, 73. - 3. L'autorité de l'Eglise, l'infaillibilité et le jugement privé, 76 : a. Critique de la doctrine romaine de l'infaillibilité, 76; b. L'usage du jugement privé dans l'Eglise angli-cane : voie moyenne entre deux excès, 78 ; c. L'exercice de l'autorité, l'indéfectibilité de l'Eglise' 80. - 4. Les doctrines fondamentales et les doctrines non fondamentales, 83 : a. Les doctrines fondamen-tales, 83 ; b. Les doctrines non fondamentales, 87. - 5. Conclusion : résumé des positions anglicanes et justification par le canon de Vincent de Lérins, 88. Chapitre IV. Réponse de l'abbé Jager et intervention de R.H. Froude dans le débat sur la Tradition 1. La réponse de l'abbé Jager, 92 : a. Critique ponc-tuelle des arguments de Newman, 92 ; b. Les cer-titudes de la foi chez les protestants et chez les catholiques, la preuve de la vérité 95-c. L'infaillibilité de l'Eglise, 96 ; d. Critique' de la distinction des doctrines fondamentales et des doc-trines non fondamentales, 97. - 2. La place de Froude dans le débat de Newman avec l'abbé Jager, 99. -3. La Tradition prophétique et la Tradition épiscopale, 102. - 4. Froude oriente le débat vers sa fin par la question du rôle interprétatif de la Tradition 106. - 5. Conclusion, 110. Chapitre V. Changement en perspective. De la via média a l'Essai sur le développement de la doctrine chrétienne 1. L'article sur la Tradition apostolique, 115 - 2 Le " tract 85 ", 124. Chapitre VI. Le pouvoir de l'idée. Le XVe sermon universitaire 1. Perspectives nouvelles, 131. - 2. Le XVe sermon universitaire, 133. - 3. L'idée, 134. - 4. Qu'est-ce qu'un dogme ?, 137. - 5. Difficulté propre au déve-loppement d'un dogme, 139. - 6. Caractères propres des développements doctrinaux, 139. - 7. " To rea-lize ", 141. - 8. Fondement du développement du dogme, 142. Chapitre VII. Le développement de l'idée. L'Essai sur le développement de la doctrine chrétienne 1. Le christianisme, phénomène de l'histoire, 148. - 2. Logique du développement : l'idée, 154. - 3. Les catégories du développement, 156. - 4. Les notes du développement, 158 : lre note : préservation du type, 159 ; T note : continuité des principes, 161 ; 3e note : puissance d'assimilation, 163 ; 4e note : conséquence logique, 166 ; 5e note : anticipation de l'avenir, 167 ; 6e note : conservation active du passé, 168 ; 7e note : vigueur durable, 170. Chapitre VIII. Le développement de l'idée chrétienne. Suite de l'Essai 1. Il doit y avoir un développement du christianisme, 173. - 2. Le développement semble devoir être l'oeuvre d'une autorité infaillible, 178. - 3. Les déve-loppements doctrinaux qui existent semblent bien répondre à cette attente, 183. - 4. Arguments his-toriques en faveur des développements existants, 184. Chapitre IX. Exemples à l'appui du développement. L'Essai et la Lettre à Pusey 1. L'Incarnation de Notre Seigneur et la dignité de sa mère et de tous les saints, 191 ; Le titre de " Theotokos ", 193 ; La force de l'idée de l'Incar-nation, 194. - 2. Application des notes du dévelop--pement : exemples pris dans le culte de la sainte Vierge, 196 : La 5e note : anticipation de l'avenir, 196 ; Sainteté et grandeur de Marie, 199; La 6e note : conservation active du passé, 200 ; Conclusion géné-rale sur l'essai, 201 ; L'Ecriture et la Tradition, 202 ; L'Essai sur le développement, 203. Deuxième partie LA TRADITION SELON M. BLONDEL Chapitre X. Blondel et Loisy. Genèse de " Histoire et Dogme " 1. Comment Blondel fut amené à écrire à Loisy, 209. - 2. Les lettres de Blondel à Loisy, 223 : La première lettre de Blondel, 6 février 1903, 225 ; La deuxième lettre de Blondel, 15 février 1903, 226 ; La troisième lettre de Blondel, 27 février 1903, 228 ; La quatrième lettre de Blondel, 7 mars 1903, 229.' - 3. Les lettres de Blondel au baron von Hùeel 230. ' Chapitre XI. " Histoire et Dogme ". Les deux premiers articles ou la partie critique 1. Position du problème, 238. - 2. Deux solutions incomplètes et opposées l'une à l'autre, 241 : 1° L'extrincésisme, 241; 2° L'historicisme, 244 : A. Les lacunes philosophiques de l'historicisme, 245; B. Insuffisance ou péril de l'apologétique historiciste' 250. Chapitre XII. " Histoire et Dogme ". Le troisième article ou la partie constructive I. Dégagement de la notion de tradition active, 265. - 2. Les divers sens du mot " tradition ", 267. - 3. La question des confidences orales, 268. - 4. Définition de la Tradition, 269. - 5. Tradition et développement, 271. - 6. Deux corollaires, 275. -7. Justification de la Tradition devant des esprits positifs (scientifiques), 277. - 8. La valeur de connais-sance de la Tradition. Réponse à la première objec-tion, 282. - 9. L'implicite n'est pas l'inconscient des forces vitales, 286. - 10. Le développement ne se réduit pas à une déduction logique, 287. - II. Réponse à la deuxième objection, 290. -12 Retour sur le chemin parcouru : bilan et consé--quences du statut de la Tradition expliquée par la philosophie de l'action, 293. - 13. Réponse au pro--blème de méthode posé au début, 295. - 14. Première conséquence : l'Eglise a la liberté de l'épouse, 296. - 15. Deuxième conséquence : de la méthode sur la doctrine, 296. - 16. Conclusion, 298. Chapitre XIII. Compléments sur la Tradition. Après " Histoire et Dogme " 1 La communication à la Société française de phi-losophie, 302. - 2. La note à Joannès Wehrle, 304. - 3. Les derniers écrits, 307. - 4. Conclusion, 315. Troisième partie DIFFERENCE ET COMPLEMENTARITE, CONVERGENCE Chapitre XIV. Raison d'être de la Tradition 1 Pour Blondel : la continuité du surnaturel, 319. - 2. Pour Newman : l'apostolicité des doctrines catho-liques, 325. - 3. Conclusion, 331. Chapitre XV. Blondel et la méthode de l'Histoire 1. Les lettres au baron, 337 ; Appréciation, 344. - 2. De la valeur historique du dogme, 347. - 3. Conclusion, 351. Chapitre XVI. Newman et la méthode de l'Histoire ... 1 Une critique anticipée du positivisme historique, 353 - 2 La méthode historique de Newman, 357. - 3' Valeur anticipatrice de la méthode historique de Newman, 362. - 4. Conclusion : élargissement de la méthode, 365. Chapitre XVII. L'implicite et l'explicite 1. Selon Newman, 370. - 2. Selon Blondel, 376. - 3. Conclusion, 383. Chapitre XVIII. La tradition et l'action 1. Les hommes dans la Tradition : la Tradition éclairée par l'action, 388 ; La Tradition, 393. - 2. Dieu à l'oeuvre dans la Tradition, 396 -3. Conclusion, 403. Chapitre XIX. La Révélation, le temps, la mémoire selon Newman 1. La Révélation est un enseignement donné... 406 - 2. ... dans l'événement et par l'économie.. ' 409 - 3 ... reçu dans le temps et confié à la mémoire 414. - 4. ... avec l'aide de l'Esprit-Saint et par la foi, 417. - 5. Conclusion, 420. Chapitre XX. Révélation et développement du dogme selon Newman 1. La dissertation adressée au père Perrone 423 La Révélation objective, 424 ; La Révélation sub--jective, 426. - 2. Sur quelques objections faites à Newman, 428 ; Révélation et développement 428 - Ampleur du développement, 430 ; Réalité et 'valeur cognitive de l'impression et de l'implicite 432 -3. La lettre à Flanagan, 434. - 4. Conclusion, 444. Chapitre XXI. Révélation et Tradition. L'apport de Newman et de Blondel à un débat séculaire 1. L'Ecriture dans la Tradition, 448. - 2 Le sens de l'Ecriture, 455. - 3- Les traditions et la tradition, 462 ; Blondel, 462 ; Newman, 463. - 4. L'autorité de la Tradition, 465 ; Newman, 465; Blondel, 466 -5. Conclusion : la Tradition active, 468. Chapitre XXII. Originalité contrastée 1. Blondel, la Tradition : logique de l'action et de l'expérience chrétiennes, 477 ; Intérêt philosophique, 477 ; Intérêt théologique, 479 ; Tradition et ortho-doxie, 481; Orthodoxie et Tradition, 482. - 2. Newman, le dogme : corrélat de la Révélation et de la foi, 484. Conclusion Abréviation des revues le plus souvent citées Bibliographie I. Newman, 503. - II. Blondel, 516. - III. Etudes sur la Tradition et le développement du dogme, 526. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 1(147) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |