Titre : | A qui me comparerez-vous ? (Is 40, 25) : La polémique contre l'idolâtrie dans le Deutéro-Isaïe |
Auteurs : | Stéphanie Anthonioz |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2011 |
Collection : | Lectio divina, ISSN 0750-1919 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09361-3 |
Format : | 142p |
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Résumé : |
Recension et Table des matières Recension (in Theophilyon 2012 (XVII/1) Stéphanie Anthonioz, A qui me comparerez-vous? " (1s 40,25) La polémique contre l'idolâtrie dans le Deutéro-Isaïe Ce bref mais passionnant ou-vrage propose d'explorer les péri-copes contres les idoles du deutéro-Isaïe à la lumière du contexte histo-rique dans lequel elles ont été édi-tées et tout particulièrement à partir de l'éclairage fourni par les sources documentaires des périodes néo-babylonienne et perse. L'auteur commence par faire le point sur le statut du "deutéro" Isaïe, ce prophète anonyme tardive--ment décelé au sein de l'ensemble du livre d'Isaïe. Le débat porte sur la datation et le milieu de rédaction de ce prophète, notamment vis-à-vis de Cyrus: est-il un prophète contemporain de l'ascension du roi perse, ou bien sa présentation du monarque est-elle postérieure, peut-être inspirée par les historiens grecs? La question se pose égale-ment du statut des passages sur les idoles: quels sont ceux qui peuvent être attribués au prophète de l'exil et quels sont ceux produits par les re-lectures plus tardives du prophète? Après cette présentation prélimi-naire, l'auteur aborde la complexe question des statues dans l'ancien Orient. Quel rapport existe-t-il entre l'objet matériel et la divinité qu'il re-présente? L'épigraphie mésopota-mienne révèle en effet que la statue peut revêtir les attributs de la divi-nité. Les statues ne sont pas des ob-jets statiques. Elles sont impliquées dans les rites, notamment lors des processions. Les rois victorieux cap-turent les statues des dieux vaincus, les exilent ou les détruisent. Les peu-ples vaincus espèrent alors leur re-tour si elles ont été déportées au loin. Mais les dieux ne tardent pas à aban-donner les statues qui ne sont plus vénérées... Le coeur de l'ouvrage est consa-cré ensuite à une analyse minutieuse d'un document appelé le cylindre de Cyrus. Ce texte en deux parties présente d'abord les événements dé-roulés à Babylone sous Nabonide jusqu'à l'avènement de Cyrus. Dans cette section, le récit est présenté du point de vue de Marduk, le dieu tu-télaire de Babylone. La seconde par-tie relate la conquête de Babylone dans un récit autobiographique de Cyrus lui-même, selon le modèle classique des inscriptions royales. L'ouvrage dégage l'idéologie et les traditions littéraires à l'origine de ce document. Son objectif est de légiti-mer Cyrus le Perse comme roi de Babylone. Il révèle aussi comment une unique divinité prend le pas sur le panthéon local. La dernière partie de l'étude re-vient au deutéro-Isaïe pour dégager la théologie et l'originalité de ce pro-phète dans son approche des statues et de la figure de Cyrus. Si Cyrus est présenté dans des termes analogues au cylindre, son rapport à la divinité est très différent. Le deutéro-Isaïe re-prend le cylindre mais en change la logique: Yhwh parle à la première personne là où Marduk parlait à la 3'' et Cyrus est évoqué à la 3e là où il s'exprimait à la lre... Pour l'auteure, le deutéro-Isaïe ne sert pas la propa-gande achéménide comme on l'a sou-vent cru. Il la déforme subtilement et en constitue finalement la critique et la dénonciation. Sa théologie présente Yhwh comme le Dieu unique dont aucune statue ne peut donner une quelconque représentation. Sa polé-mique contre l'idolâtrie s'appuie sur sa théologie de la création : Dieu se ré-vèle comme Créateur et Sauveur, et non dans une oeuvre artisanale comme peut l'être une statue. Cette intéressante étude est accompa-gnée d'une abondante bibliographie spécialisée. Un glossaire expliquant certains termes techniques est égale-ment fourni au lecteur qui ne serait pas un spécialiste de ces questions. Le caractère technique de cette étude la réserve toutefois à un lecteur quelque peu averti en science biblique et his-torique. Celui-ci y trouvera de nom-breuses pistes de réflexion et un éclairage nouveau sur la prophétie de l'exil et du retour d'exil. Pierre de Martin de Viviés Table des matières Introduction 1. Le Deutéro-Isaïe au sein du livre d'Isaïe : introduction à la polémique contre l'idolâtrie ... Le livre d'Isaïe : un état de la question exégétique Origine et milieu du Deutéro-Isaïe L idolâtrie : passages contestés du Deutéro-Isaïe et passages retenus de l'étude Le Cylindre de Cyrus 2. Des statues en Orient ancien : Réalité et enjeux Matérialité Rites La théologie de l'image, la guerre et l'espoir du retour 3. Le Cylindre de Cyrus et la polémique contre les cultes idolâtriques Analyse littéraire du Cylindre L'idéologie du Cylindre et ses traditions littéraires Réflexion théologique et pluralité divine Aniconisme 4. Théologie et originalité du Deutéro-Isaïe Le Deutéro-Isaïe à la lumière du Cylindre Les enjeux théologiques deutéro-isaïens Réflexion et horizons |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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B18 11(241) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |