Titre : | Du non-sens : L'Ecclésiaste |
Auteurs : | ASURMENDI,Jésus |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2012 |
Collection : | Lectio divina, ISSN 0750-1919 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09608-9 |
Format : | 200p |
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Résumé : |
4ème de couverture et Table des matières 4ème de couverture Le livre de l'Ecclésiaste - ou de Qohélet - est un livre tout à fait à part dans la Bible. On s'est même demandé comment il pouvait avoir été retenu pour en faire partie. Et ce n'est pas le moindre intérêt du travail de J. Asurmendi que de faire pleinement droit à la différence radicale de Qohélet dans l'ensemble de la vision biblique, à son détonnant " principe d'incertitude ". L'auteur n'essaie pas d'atténuer ou d'aplanir le caractère abrupt et radical de sa réflexion sur le non-sens de la vie. Il n'hésite d'ailleurs pas à utili-ser le terme " non-sens ", là où les traducteurs s'en sont tirés de tout temps par un vague " vanité ". La singularité de l'univers de représentation de Qohélet, la particularité de sa vision de Dieu sont particulièrement mises en lumière quand l'auteur compare Qohélet avec les Psaumes. C'est dans le jeu des différences et des contrastes que l'Ecclésiaste prend toute sa place et son sens théologique dans l'univers biblique. L'exégèse récente a proposé plusieurs divisions du texte. J. Asurmendi leur préfère un parcours théma-tique : il regroupe le texte en unités de lecture autour de thèmes - centres d'intérêt de Qohélet -, dont on s'apercevra qu'il s'agit des aspects majeurs de la condition humaine. Deux chapitres montrent " la postérité de Qohélet " et ses " résonances ". jesûs Asurmendi est professeur d'exégèse à l'Institut catholique de Paris. Table des matières Prélude Introduction A propos de Qohélet L'unité du livre Le texte et son contexte Des racines et de l'air du temps Structure du livre et caractéristiques littéraires " Hebel " Bonheur/bon : " tob " I. Temps, histoire et mémoire : 1,4-11 et 3,1-15 I, 4-11 Analyse et remarques littéraires Lecture théologique 3,1-15 Analyse et remarques littéraires Lecture théologique II. Travail, sagesse et plaisir. Tout est non-sens, sauf si... : 1,12-2,26 1,12 1,13-15 1,16-18 2,1-2 2,3-11 2,12 2,13-17 2,18-23 2,24-26 Logique et perspectives de l'ensemble Lecture théologique Sagesse (Pietro Pisarra) III. Les relations : 7,23-29 et 9,7-10 ; 4,7-12 et 11,1-6. Communication, langage et sagesse : 1,8 et 8,16-17 7,23-29 : la femme de Qohélet Analyse et remarques littéraires Controverses et point de vue Chercher et trouver chez Qohélet 9,7-10 : contraste La femme et le péché Qohélet, la femme et la sagesse 4,7-12 : malheureux celui qui est seul Analyse et remarques littéraires Remarques culturelles et théologiques 11,1-6 : le " principe d'incertitude " Analyse et remarques littéraires Remarques théologiques 1,8 ; 8,16-17 : langage et sagesse Remarques littéraires et théologiques Conclusion IV. Argent et fortune : 5,9-6,9 Analyse et remarques littéraires 5,9-11 5,12-16 5,17-19 6,1-2 6,3-6 6,7-9 Logique et perspectives de l'ensemble Lecture théologique V. Justice : 3,16-22 ; 4,1-3 ; 7,15-20 ; 8,10-15 3,16-22 Analyse et remarques littéraires Lecture et perspectives théologiques 4,1-3 Analyse et remarques littéraires Lecture et perspectives théologiques 7,15-20 Analyse et remarques littéraires Lecture et perspectives théologiques 8,10-15 Analyse et remarques littéraires Lecture et perspectives théologiques Quelques pistes théologiques pour l'ensemble du chapitre VI.La mort, unique sort : 3,19-22 ; 9,1-6 ; 11,7-12,8 Retour sur 1,12-2,26 11,7-12,8 Analyse et remarques littéraires Problèmes de 11,7-12,8 Lecture théologique du texte 9,1-6 Analyse et remarques littéraires Lecture théologique Conclusion La lucidité avant la sagesse (Elbatrina Clauteaux) VII. Qohélet et Dieu. Qohélet et l'Ancien Testament La question Dieu, le créateur Dieu et l'histoire du salut Le Dieu de Qohélet et le peuple d'Israël Le Dieu des prophètes et le Dieu de Qohélet Le Dieu de Qohélet et les rapports entre les hommes Les Psaumes et Qohélet Ce que le Dieu de Qohélet me dit aujourd'hui (Teresa Iribarnegaray) VIII. La postérité de Qohélet Introduction Saint Jérôme et son commentaire de Qohélet Le Targum de Qohélet Midrash Qohélet Rabbah Le commentaire de Qohélet d'Ibn Ezra Conclusion Qohélet dans la liturgie juive et chrétienne IX. Quelques résonances de Qohélet Montaigne Voltaire Antonio Machado T. S. Eliot Jorge Luis Borges Johannes Brahms Les Birds Les arts plastiques Vanités Conclusion Que faire de Qohélet aujourd'hui ? Abréviations Bibliographie sélective Index des auteurs cités |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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B18 11(249) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |