Table des matières Avant propos Chapitre premier. - L'émergence du consensus sur la justification Le dialogue international luthérien-catholique romain avant 1985 Un « ample consensus » sur le salut en Jésus-Christ : Malte 1972 Une concentration ecclésiologique Le «consensus différencié» : l'apport du dialogue national des Etats-Unis L'affirmation fondamentale et les affirmations particulières La justification comme clé herméneutique Le nouvel examen des anathèmes : le dialogue en République fédérale d'Allemagne La finalité Une grille de lecture des condamnations Des malentendus et des choix théologiques différents... Les conclusions et la proposition faite aux Eglises La critique des théologiens Les prises de position des Eglises Bilan Chapitre ii. - Le dialogue international luthérien-catholique «Eglise et justification » (1994) Une compréhension commune de l'Eglise L'intention du dialogue et la difficulté de parvenir à un consensus sur la justification L'Eglise comme communion La définition de 1'« Eglise locale » ........ «L'Eglise comme réceptrice et médiatrice du salut» L'Eglise communion des croyants et l'Eglise comprise comme sacrement La peccabilité de l'Eglise La signification de la doctrine de la justification pour la compréhension de l'Eglise La continuité institutionnelle de l'Eglise Le ministère ordonné comme institution de l'Eglise .... Doctrine et fonction magistérielle La juridiction ecclésiastique et la fonction juridictionnelle du ministère ecclésiastique Bilan Chapitre III. - La déclaration commune concernant la doctrine de la justification L'histoire de la «Déclaration commune» La version de Genève 1995 Les réactions des Eglises luthériennes à « Genève 1995 » La DCJ revue à Wurtzbourg en 1996 et en 1997 Le débat de l'hiver 1997-1998 La définition du consensus proposée par la DCJ La nature du consensus La mise en oeuvre du « consensus différencié » La critique de cette compréhension du consensus La compréhension commune de la justification L'affirmation commune La question du critère « Le développement de la compréhension commune » ou les sept questions traditionnellement controversées L'incapacité et le péché de la personne humaine face à la justification La justification pardonne les péchés et rend juste Justification par la grâce au moyen de la foi L'être pécheur du justifié Loi et Evangile La certitude du salut Les bonnes oeuvres du justifié La signification et la portée du consensus Les décisions des Eglises La réponse des Eglises luthériennes La réponse officielle de Rome L'annexe de 1999 Bilan La question doctrinale de la justification par la foi Les questions de méthodologie Chapitre iv. - L'«article capital» et la «hiérarchie des vérités » L'insistance réformatrice sur l'«article capital» Le souci de Martin Luther Sa reprise par les écrits symboliques du luthéranisme... Des nuances importantes dans l'histoire des Eglises issues de la Réforme Les enjeux du débat intraprotestant du xxe siècle La notion catholique de « hiérarchie des vérités » Une expression nouvelle en catholicisme Les interprétations controversées et les mises au point du magistère Les propositions des théologiens catholiques Perspectives oecuméniques Une question ouverte au sein de chaque tradition Les conditions nécessaires et suffisantes pour l'unité ... Une règle théologique pour le dialogue Chapitre v. - Le consensus et la « différence fondamentale» La localisation d'une différence fondamentale La DCJ et la notion de différence fondamentale La différence fondamentale en ecclésiologie Une seule différence fondamentale ? Les analyses proposées par d'autres théologiens Le dialogue catholique-anglican comme lieu de vérification La différence fondamentale entre l'Orient et l'Occident Sens et non-sens de l'affirmation d'une différence fondamentale Une notion neutre mais ambivalente Une notion descriptive et métadogmatique Le consensus fondamental et la différence fondamentale Chapitre vi. - Les déclarations de « communion ecclésiale» entre les Eglises issues de la Réforme .... La « déclaration de communion ecclésiale » La compréhension de l'unité de l'Eglise La « déclaration » comme traduction de cette vision de l'unité Des démarches différentes Le consensus dans la compréhension de l'Evangile La justification sola gratia, solafide La compréhension des sacrements et de l'Eglise L'«article capital» comme règle théologique Le ministère et le débat à propos de l'épiscopat historique et de l'unité visible L'accord à propos du ministère, de la nécessité de l'épiscopè et de la succession apostolique Le signe de l'épiscopat historique La « pleine » unité visible Les structures de l'unité visible La nécessité de structures d'unité Au service de tout le mouvement oecuménique Chapitre vu. - L'unité de l'Eglise comprise comme communion L'émergence de la notion de koinônia dans le mouvement oecuménique contemporain Dans l'histoire du COE et plus particulièrement de ses assemblées générales Dans les communions confessionnelles mondiales L'apport des dialogues bilatéraux entre traditions chrétiennes L'unité comme koinônia : un progrès et ses limites Les éléments constitutifs de la koinônia et leur articulation A l'image de la koinônia du Dieu trinitaire La koinônia en Dieu et la communion en Eglise La koinônia ecclésiale et la communion de toute l'humanité Chapitre viii. - Les défis de la « réception » et de la « compatibilité » des acquis du travail oecuménique La « réception » comme exigence oecuménique La réception oecuménique dans la tradition de la réception classique La particularité de la réception oecuménique La « compatibilité » des avancées oecuméniques La compatibilité des dialogues avec la tradition de chaque Eglise La compatibilité des divers dialogues d'une famille ecclésiale La compatibilité des divers dialogues oecuméniques entre eux La compatibilité des déclarations et des « communions ecclésiales» Epilogue
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