Titre : | Quand Dieu habite en l'homme : Pour une approche dialogale de l'inhabitation trinitaire |
Auteurs : | LECUIT,Jean-Baptiste |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2010 |
Collection : | Cogitatio fidei, ISSN 0587-6036 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09121-3 |
Format : | 214p |
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Résumé : |
Recension et table des matières Recension (in NRT 132/4 oct-déc 2010) L'étude que nous offre le Père J.-B. Lecuit est de grande qualité, tant au plan d'une théologie réflexive cherchant à expliciter, à la lumière du message évangélique, la structure sous-jacente à l'inhabita-tion de Dieu en l'homme, qu'au plan de l'expérience spirituelle. L'inhabitation de Dieu est irré-ductible à sa présence créatrice (appelée classiquement "présence d'immensité"); si Dieu "habite" la personne, c'est en impliquant une transformation par grâce de celle-ci; mais les voies suivies habituelle-ment pour expliciter cette transfor- mation ne sont pas pleinement satisfaisantes, et elles doivent céder la place à une approche "plus per--sonnaliste". C'est ce que l'A. développe en exploitant l'apport d'une réflexion philosophique sur le dialogue, met--tant en lumière l'auto-donation du locuteur dans sa parole, l'intériori-sation du locuteur et de sa parole à celui à qui il s'adresse (l'allocutaire) et la durabilité de ce lien. Ainsi l'in-habitation de Dieu dans le croyant introduit en lui le dialogue intra-tri-nitaire et rend possible qu'il y prenne part, en laissant l'Esprit lui donner de dire au Père la parole même que son Fils lui adresse, c'est-à-dire de participer à sa relation filiale en le laissant maître de soi. Comment comprendre alors le chemin spirituel qui s'ouvre devant l'homme conscient que la Trinité habite en lui? "La voie à suivre ne consiste pas plus à rechercher un état d'âme conforme à ce que nous imaginions être l'inhabitation qu'à se perdre dans le vide de toute chose, mais à privilégier la relation dialogale de la foi et de l'amour, relation indépassable que nous n'avons pas à produire à partir de nous-mêmes, mais à recevoir comme intériorisée en nous par l'Esprit. Il s'agit en quelque sorte de conjuguer l'atti-tude de négation à l'égard de tout attachement de notre amour et de notre intelligence à ce qui n'est pas Dieu, et l'acte positif, indépassable, par lequel nous disons "tu" à Dieu, dans une orientation confiante de tout l'être." (p. 186) - S. Decloux sj Table des matières Remerciements Liste des sigles et abréviations utilisés Sources Introduction PREMIÈRE PARTIE LES GRANDES VOIES D'APPROCHE DU MYSTÈRE Chapitre premier. - Au coeur du sujet I. Comment un autre peut-il nous habiter? Une relation personnelle A la recherche d'une comparaison II. Enjeux d'une réflexion sur l'inhabitation trinitaire III. Les principales questions théologiques Chapitre II. - Le message biblique I. La donation intérieure de l'Esprit Le don par excellence Une présence intérieure agissante II Le Fils en nous III. L'inhabitation de Dieu ou du Père Conclusion Chapitre III. - Voies d'approche I. L'interprétation trinitaire de l'inhabitation II Quand le Don éclipse ses dons III.A action nouvelle, présence nouvelle Présentation Evaluation IV.Présence intentionnelle et missions du Fils et de l'Esprit Présence intentionnelle Difficultés Evaluation Grâce et missions du Fils et de l'Esprit La question des appropriations V.Causalité quasi formelle ? Présentation Evaluation VI. Bilan d'ensemble DEUXIÈME PARTIE SUR LA VOIE D'UNE APPROCHE DIALOGALE Chapitre IV. - Approches de type personnaliste I La catégorie de donation personnelle (Juan Alfaro, 1960).. II. La catégorie de cause morale personnelle (Heribert Mùhlen, 1963) Présentation Evaluation III. La catégorie d'amitié (Flick et Alszeghy, 1963). . IV. Une piste à approfondir Chapitre V. - Le caractère dialogal de l'autocommunication trinitaire I L'inhabitation, dans la dynamique de l'autocommunication trinitaire II. L'analogie de la parole, analogie révélée III. La structure dialogale de l'inhabitation Chapitre VI. - La donation durable du locuteur en son allocutaire I. L'auto-donation du locuteur en sa parole Langue, langage, parole La parole manifeste l'être personnel Le dire de la proximité et de la responsabilité. .... . . . . . . La parole, irréductible à un instrument d'expression et de communication L'auto-donation du locuteur en sa parole Actes de donation et de promesse de soi Acte de parole, parole en acte Conclusion II. L'intériorisation du locuteur en l'allocutaire L'intériorisation de la parole L'irréductibilité de la donation du locuteur en l'allocutaire. L'intériorisation du locuteur en l'allocutaire de son acte d'auto-donation L'espace personnel de langage La profondeur d'intériorisation de la parole Conclusion III. La durabilité de l'autocommunication dialogale Corps parlant Paroles en actes Parole silencieuse Conclusion IV. Le concept de donation du locuteur en l'allocutaire TROISIÈME PARTIE APPROCHE DIALOGALE Chapitre VII - La structure dialogale de l'inhabitation I. L'habitation trinitaire, acte de parole L'auto-donation de Dieu en sa Parole La Parole de Dieu récapitule ses paroles et ses actions L'acte de parole d'inhabitation L'Esprit et la Parole La dimension allocutive de l'inhabitation Inhabitation et dialogue intra-trinitaire La durée de l'inhabitation : paroles successives et silence éternel II Les caractéristiques essentielles de l'inhabitation inhérentes à sa structure dialogale Regard rétrospectif sur la structure dialogale et trinitaire de l'inhabitation Le caractère analogique de l'approche dialogale : métaphore, narration, analogie L'initiative de Dieu dans l'inhabitation La relation à Dieu dans l'inhabitation Evaluation de l'idée d'inconscient spirituel Chapitre VIII. - La participation personnelle au dialogue trinitaire, fruit de l'inhabitation I Les difficultés du sujet II. L'implication mutuelle du dialogue et de l'intériorité.. . III. Participation dialogale à l'inhabitation de Dieu et sentiment de son absence IV. La naissance du Verbe en l'être humain V. De l'évocation à l'invocation et au dialogue Epilogue Annexe - Traduction d'extraits de Heribert Mùhlen, Der Heilige Geist als Person Bibliographie Index des noms |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 1(271) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |