Titre : | L'Esprit Saint et l'Eglise : Institutionalité et pneumatologie. Vers un dépassement des antagonismes ecclésiologiques |
Auteurs : | CHENO,Rémi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2010 |
Collection : | Cogitatio fidei, ISSN 0587-6036 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09300-2 |
Format : | 337p |
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Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES Introduction première partie LA DIMENSION INSTITUTIONNELLE A L'EPREUVE DES GRANDS BINÔMES ECCLESIOLOGIQUES Chapitre premier. - La visibilité de l'Eglise selon les réformateurs Eglise visible et Eglise cachée selon Martin Luther L'Eglise invisible selon Huldrych Zwingli L'Eglise visible selon Jean Calvin La dialectique visible/invisible dans les confessions de foi Conclusion. La dimension institutionnelle encore absente du débat. Chapitre II. - La théologie protestante de la fin du xixe au milieu du xxe siècle L'" ekklesia " et l'institution ecclésiale : Rudolph Sohm et sa réception Rudolph Sohm : l'Eglise est l'organisation juridique de l'" ekklesia " pneumatique Adolf von Harnack: l'Eglise est l'institutionnalisation de l'union fraternelle voulue par l'Evangile Emil Brunner : l'Eglise est un malentendu à propos de l'" Ekklesia ". Alfred Loisy : l'Eglise est le développement organique des structures posées par Jésus dans l'Evangile Ferdinand Tônnies et l'approche sociologique La biologie comme fondement de la sociologie La communauté La société Statut et contrat: la traduction juridique de la distinction Les institutions La théologie de l'événement : Karl Barth et Jean-Louis Leuba.. . . L'ecclésiologie de Karl Barth et ses évolutions Jean-Louis Leuba L'institution, parent pauvre de l'ecclésiologie protestante Chapitre III. - Les équilibres recherchés par le concile Vatican II L'Eglise comme communion selon Friedrich Pilgram L'Eglise comme communion concrète Eglise et religion L'avant-concile Le concile aux prises avec les binômes ecclésiologiques Une seule réalité complexe L'Eglise sacrement Les charismes La pneumatologie du concile Une structure fondamentale charismatique: Hans Küng et Gotthold Hasenhüttl Chapitre IV. - La recherche d'Yves Congar Les thèmes ecclésiologiques fondamentaux Le binôme structure et vie L'Esprit-Saint, âme du Corps mystique de l'Eglise L'union d'alliance Corrections et ajustements Le retour à la pneumatologie La rupture avec le schéma causal linéaire La mission du Saint-Esprit, co-instituant de l'Eglise Vers une christologie pneumatologique Vers une théologie de l'institution? deuxième partie LA THEORIE DE L'INSTITUTION DE MAURICE HAURK ET SON OUBLI GRADUEL Chapitre V. - La théorie institutionnelle d'Hauriou Les équilibres recherchés par Hauriou Liberté du sujet et pouvoir institutionnel La conscience individuelle et l'objectivité des institutions La définition de 1925 L'idée d'oeuvre (ou idée d'entreprise) Les dynamiques de l'institution L'idée chez Newman La rupture instituante au coeur de l'institué Droit contractuel, coutume et droit statutaire Chapitre VI. - La réception chrétienne de l'oeuvre d'Hauriou . Réception immédiate et premiers gauchissements Jacques Ellul et son influence dans le monde germanique L'institution selon Jacques Ellul Erik Wolf, trait d'union entre Ellul et Dombois La structure juridique de la grâce selon Hans Dombois Un droit liturgique Un droit de la grâce La structure fondamentale du droit La structure formelle de la grâce L'institution La grâce et le temps Conclusion Chapitre VII. - Théories contemporaines de l'institution .... Jean-Paul Sartre et les groupes de fusion Le couple instituant/institué selon Cornélius Castoriadis Imaginaire social instituant et imaginaire social institue L'institutionnalisation Evaluation critique L'école institutionnaliste allemande La réception de la notion hégélienne de liberté concrète Arnold Gehlen : une théorie fonctionnelle de l'institution La stabilisation institutionnelle selon Helmut Schelsky L'école de Francfort et ses adversaires Evaluation critique troisième partie FECONDITE ECCLESIOLOGIQUE DE LA THEORIE DE L'INSTITUTION D'HAURIOU Thèse 1. - L'horizon du Royaume est la source de la vie institutionnelle de l'Eglise La prédication du Royaume par Jésus et la fondation de l'Eglise. Royaume de Dieu et Eglise selon Vatican II Royaume de Dieu et Eglise selon Jean-Paul II L'institution ecclésiale comme incorporation du Royaume L'Eglise instituée par le Christ? Thèse 2. - L'action et l'initiative des sujets sont constitutives du dynamisme institutionnel La dynamique institutionnelle associe la liberté individuelle et les formes sociales objectives Remarques sur la notion de communion Les limites d'un fondement trinitaire de la communion ecclésiale.. La communion dans la dynamique de l'idée directrice Thèse 3. - La grâce sacramentelle est un véritable processus instituant Un droit ecclésial d'origine sacramentelle La dissociation entre théologie et droit La redécouverte du fondement sacramentel du droit Les sacrements de la grâce comme processus instituants de l'Eglise Dombois à la rencontre d'Hauriou Thèse 4. - L'institution ecclésiale est capable de morphogenèse Explications causales et explication cybernétique Les sept notes du développement d'une idée selon Newman Morphostase et morphogenèse : une typologie Processus ecclésiaux morphostatiques et processus ecclésiaux morphogéniques : quelques exemples Identifications de processus morphostatiques Identifications de processus morphogéniques Thèse 5. - Le Christ est le corps de l'Eglise Enjeu du retournement de l'expression " Eglise corps du Christ ". L'Eglise corps du Christ selon saint Paul L'insistance des deutéro-pauliniennes sur le Christ tête L'inversion du schéma linéaire Intérêt oecuménique du renversement de l'adage Commentaire de Ep 1, 23 Trois difficultés faciles à résoudre Le sens du mot TcAY]pw[j.a Corps et plérôme Du principe au plérôme : le Christ et sa relation à l'Eglise Thèse 6. - L'institution est à comprendre à partir de son accomplissement eschatologique plutôt qu'à partir de sa fondation . Eschatologie et téléologie L'eschatologie dans l'ecclésiologie de Jean Zizioulas La tension eschatologique, dimension essentielle de l'institution et critère de son authenticité Thèse 7. - La synodalité est le mode institutionnel des manifestations de communion Collégialité épiscopale et communion des Eglises La synodalité inscrit la communion dans l'institution Thèse 8. L'institutionnalisation est le mode concret d'inscription de l'agir divin dans l'histoire des hommes L'actualisme d'une grâce éternelle Temps et éternité chez Sôren Kierkegaard L'inscription tangenticllc de la grâce dans l'histoire selon Karl Barth. Présence et parousic selon Jean-Yves Lacoste La grâce comme traces instituantes du Royaume Conclusion Bibliographie Index des noms propres |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 1(275) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |