Titre : | Le Temps du Christ : Coeur et fin de la théologie de l'histoire selon Hans Urs von Balthasar |
Auteurs : | DOCKWILLER,Philippe ; Vincent Holzer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09451-1 |
Format : | 356p |
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Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES Préface de Vincent Holzer Liste des abréviations usuelles Introduction PREMIÈRE PARTIE DE L'HISTOIRE A LA SCÈNE DU MONDE Chapitre premier. - Philologie : Grégoire de Nysse, 1942.... "La Pensée religieuse de Grégoire de Nysse", 1942 Une vision dramatique pour interpréter Le temps : mouvement constitutif de l'être créé Une définition de l'histoire Dieu est premier : il s'est approché en son Christ La position herméneutique du philologue Balthasar Lire un document historique L'événement de la lecture La tradition qui est participation à l'expérience fondatrice Texte et histoire (Geschichte) L'histoire : Historié et Geschichte Insuffisance de l'écriture : nécessité d'un autre espace de représentation Interpréter sous le signe de la polarité : une " vision dramatique " Chapitre II. - Dialogue théologique : Karl Barth, 1951 Un dialogue interconfessionnel : la pratique théologique Le souci de l'Eglise La méthode : trouver la forme Le rapport analogia entis - analogia fidei et " La Dramatique "... Transition vers la christocentrique Une christocentrique radicale : une forme théologique Lire la forme de pensée barthienne dans l'idéalisme allemand .... Le concretissimum barthien La scène, transposition de la structure externe de la pensée L'histoire en théologie avec Barth L'actualisme et l'eschatologisme en tension Esse sequitur operari : l'être est à cause de l'acte Hic et nunc. Ici et maintenant Le temps de Dieu pour le monde Un concept chrétien du temps L'histoire : rencontre et péripéties Chapitre III. - Christologie dramatique et enquêtes historiques Situation du projet théodramatique Les dimensions repérées en " Prolégomènes " de " La Dramatique " - 1973 Les acquis en vue d'une dramatique Christologie dramatique et enquêtes historiques Les suites de l'anniversaire de la définition de Chalcédoine La nécessité de prendre en compte les apports exégétiques Lire les Ecritures pour évaluer la conscience que Jésus a de lui-même Retour du motif de l'intégration dans le Verbe L'heure du Fils de l'homme De l'histoire à la scène du monde DEUXIÈME PARTIE LA SCÈNE DU MONDE, REFIGURATIONS THEÂTRALES DU TEMPS ET DE L'HISTOIRE Le Grand Théâtre du monde et Le Soulier de satin Chapitre IV. - Le théâtre, un "lieu" pour connaître Le théâtre : un lieu La révélation biblique en ses lieux Résoudre la difficulté de la concentration néotestamentaire Voir et prendre part Le théâtre : une mimèsis La triple mimèsis de Ricoeur La transposition L'empilement des signes Le théâtre : connaître et reconnaître , Des leçons d'histoire ? La troublante présence de l'interprétation Le souvenir de la pièce Lieu de connaissance ou jeu de dupes ? Chapitre V. - Le creuset baroque de " La Dramatique divine " La métaphore du Theatrum Mundi et l'héritage ignatien Revenir de la métaphore abusée du Theatrum Mundi Les racines ignatiennes De l'héritage ignatien dans les " Prolégomènes " de " La Dramatique divine" La perspective théodramatique et la forme ignatienne de spiritualité Prendre part à la vie manifestée Expériment théâtral Chapitre VI. - " Le Grand Théâtre du monde " et " Le Soulier de satin ". - Mises en scène de l'histoire et de l'expérience temporelle " El gran teatro del Mundo " " Le Soulier de satin " La refiguration dramatique du temps Un point focal de refiguration temporelle Contenant et contenu de l'histoire, et leur inversion en scène . . . La refiguration dramatique et ses conséquences herméneutiques . Excursus. - Du théâtre dans la Bible? Le contexte de la succession du roi David La scène, les rôles, les entrées et les sorties L'historicité de la guerre de succession évitée : ce qui est concret. TROISIÈME PARTIE HERMENEUTIQUE BIBLIQUE DRAMATIQUE ET INTERPRETATION DE LA TEMPORALITE Chapitre VII. - Une lecture dramatique des Ecritures : la communion des saints comme Sitz im Leben Considérer le mouvement La communion des saints comme Sitz im Leben Expérience herméneutique transmise de la chair à la chair Chapitre VIII. - Deux scènes du Nouveau Testament La scène des Evangiles : la fin des temps dans l'histoire La fin ne vient pas de l'histoire La fin manifestée : la condition du mendiant et son heure La Passion-Résurrection comme jugement sur l'histoire La scène de l'Apocalypse : l'histoire ordonnée à sa fin Entre le ciel et la terre : mort et vie du Fils d'Homme Un univers retourné vers son centre Le point de vue ouvert par Jésus-Christ lui-même Les participants à l'Acte de l'Agneau Refigurations scéniques de l'espace et du temps Le quotidien aux dimensions de l'univers Au centre de la Révélation : la chair du Verbe Au centre, la fin rayonnant sur le tout Au centre de l'histoire, la parole ultime dans la chair Chapitre IX. - Eléments théologiques d'une interprétation de la temporalité Le Christ Jésus : le Temps du salut Celui qui est donné pour tous - sotériologie Le Fils unique de Dieu - Christologie Le Christ Jésus, seul accès à la vie divine Le temps et la vie trinitaire L'expression temporelle de la vie divine L'obéissance et la vie divine Il n'y a pas de mort en Dieu Le temps, l'histoire, l'Eglise Les deux infinis Temps créé et temps sauvé L'Esprit et l'Epouse : le temps de l'Eglise L'histoire du monde dans la communion des saints Conclusion Bibliographie Index des noms propres |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 1(280) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |