Titre : | Traité des sacrements: II. La confirmation : Plénitude du don baptismal de l'Esprit |
Auteurs : | Revel Jean-Philippe |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2006 |
Collection : | Théologies, ISSN 0761-4330 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08134-4 |
Format : | 799p |
Langues: | |
Résumé : |
Recension et table des matières Recension (in NRT 132/4 oct-déc 2010) La confirmation est le parent pauvre des sacrements et sa pasto-rale pose de multiples questions: âge du confirmand, choix du minis-tre, insertion dans l'initiation chré-tienne, valeur des gestes posés, etc. On en parle souvent comme du don de l'Esprit. Mais celui-ci n'agit-il pas dans tous les sacre--ments? Pourquoi alors lui en réser-ver un? Après deux volumes sur le baptême, l'auteur, actuellement directeur des études au séminaire d'Aix-en-Provence, continue de déployer le septénaire selon l'his--toire de la liturgie et des détermina-tions théologiques relatives à chaque sacrement, sans éluder les difficultés de la pratique actuelle. Un important état de la question théologique et pastorale précède le lourd dossier historique à la suite duquel l'A. analyse les principales options afin d'affirmer sa thèse, qui est celle de S. Thomas tout en étant très différente: la grâce de la confir-mation n'est pas distincte spécifi-quement de celle du baptême. On ne peut donc lui réserver ni le don de l'Esprit, ni la vertu de force dans le combat chrétien, ni le témoi-gnage prophétique et apostolique. Elle est plutôt le sacrement de la perfection, de la consommation, de l'achèvement du baptême et de l'in-tégration dans l'Eglise. L'A. est cohérent avec la consti-tution Divinae consortium naturae de Paul VI, en 1971, qui situe l'es-sence de la confirmation dans l'onction de saint-chrême tout en lui reliant l'imposition des mains. Pour lui, la chrismation est antici-pée dans celle qui suit l'ablution baptismale. Le rapprochement théologique - non chronologique - entre les deux sacrements le conduit à prendre position en faveur d'un âge avancé - fin de l'adolescence - pour la réception de la confirmation, accueillie avec le renouvellement de la profession de foi baptismale et préparée par une catéchèse qui soit orientée vers cet achèvement, car la grâce entiè-rement donnée au baptême à l'en-fant est "comme un germe qui se développera pleinement à mesure que s'éveillera sa liberté" (p. 679). L'A. souligne enfin l'incohérence théologique que représente la délé-gation du ministère de la confirma-tion à un prêtre alors que l'évêque est justement le sacrement de la plé-nitude ecclésiale. Il suggère alors que la confirmation soit donnée par l'évêque lui-même, à l'occasion des célébrations du temps pascal. - A. Massie sj Table des matières : Introduction : Position du problème - Difficultés d'ordre pastoral - Difficultés d'ordre théologique - Difficultés d'ordre liturgique Histoire du sacrement de confirmation - Histoire de la confirmation du IIIè siècle à nos jours - Les origines de la confirmation avant le IIIè siècle Le problème des rites postbaptismaux chez les Pères des deux premiers siècles L'onction postbaptismal chez les gnostiques La tradition syrienne au sujet de l'onction |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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265.2 REV | Livre | Bibliothèque diocésaine de Séez | Salle de lecture | Disponible |
C18 22(133.2) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |