Titre : | Noël et le mystère de l'incarnation |
Auteurs : | Raymond Winling |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2010 |
Collection : | Théologies, ISSN 0761-4330 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09297-5 |
Format : | 271 / Couv. ill. en coul. |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
Table des matières Introduction 1 Les fêtes de Noël et de l'Epiphanie : aperçu sur l'histoire de leur origine respective Données historiques sur l'origine de la fête de Noël Période d'hésitation sur la date Raisons du choix de cette date Expansion de la fête à partir de Rome Diffusion en Orient Données historiques sur les origines de la fête de l'Epiphanie .... Etapes d'une évolution Origines égyptiennes de l'Epiphanie L'Epiphanie en Orient et en Occident : objet des célébrations L'Epiphanie en Orient L'Epiphanie en Occident Le cycle de Noël Observations en guise de conclusion N. B. La naissance de Jésus comme repère pour fixer le début de l'ère chrétienne Les préparations à l'avènement du Christ Préparation dans le peuple de l'Ancienne Alliance Rapports d'antériorité, de préparation, de supériorité Rapports de préfiguration et d'annonce prophétique d'accomplissement Préparation dans les milieux païens 2. Les données de l'Ecriture à propos de la naissance de Jésus et des événements qui s'y rattachent Les données des évangiles de l'enfance L'annonce de la naissance de Jésus L'annonce faite à Marie Reprise théologique L'annonce faite à Joseph Reprise théologique des deux récits d'annonciation La naissance de Jésus à Bethléem La circoncision La visite des Mages et la fuite en Egypte La visite des Mages et l'émoi d'Hérode La prophétie de Michée Le départ des Mages pour Bethléem et l'adoration des Mages La fuite en Egypte Le massacre des enfants de Bethléem Retour d'Egypte et établissement à Nazareth Observations sur Mt 2 Autres textes du Nouveau Testament sur les origines de Jésus et son identité Perspectives christologiques dans le Nouveau Testament Fragments antérieurs à Paul et repris par celui-ci Rm 1,3 et Tm 3, 16 L'hymne au Christ de Ph 2, 6-11 Les épîtres pauliniennes L'identité du Christ définie plus clairement par Paul à travers des titres Fils de Dieu Le titre de Seigneur ("Kyrios") Le Logos qui s'est fait homme, d'après Jean Le Logos qui s'est fait chair Thème de l'envoi Thème de la descente et de la montée Les relations d'union intime entre le Père et le Fils Autres textes ayant trait à l'avènement du Logos dans la chair 3. La naissance de Jésus dans la littérature apocryphe et le Coran La naissance de Jésus dans la littérature apocryphe d'inspiration chrétienne L'" Ascension d'Isaïe" Le "Protévangile de Jacques" Observations La postérité du "Protévangile de Jacques" dans le domaine des écrits apocryphes chrétiens " Evangile de l'enfance du Pseudo-Matthieu" Autres passages des apocryphes concernant la conception virginale et la naissance de Jésus La conception virginale et la naissance de Jésus d'après le Coran La dignité de Marie La famille dont est issue Marie et l'éducation qu'elle reçoit Annonce de la naissance de Jésus et conception virginale Naissance de Jésus Reprise sous forme d'observations 4. La naissance de Jésus, objet de débats au cours de l'époque anténicéenne Le refus juif Conception virginale et naissance de Jésus Accusation malveillante de la part des païens Calomnies à propos de la mère de Jésus Ceux qui nient l'authenticité de l'humanité de Jésus Permanence du docétisme au IVe siècle Les milieux apollinaristes Le docétisme des manichéens d'après le "Contre Fauste" de saint Augustin Ceux qui nient la divinité du Christ Les ébionites L'adoptianisme Le monarchianisme et le sabellianisme Bilan de l'évolution au cours des IIe et IIIè siècles de la problématique concernant la naissance de Jésus A ce stade de l'enquête, il est loisible de s'interroger sur la manière dont les responsables d'Eglises ont cherché à défendre leurs positions 5. Les grandes crises des IVe et Ve siècles. Conciles de Nicée (325), d'Ephèse (431), de Chalcédoine (451) La pleine divinité du Fils de nouveau contestée par les ariens L'arianisme La doctrine d'Arius Le concile de Nicée et son symbole La partie trinitaire Le début de la partie christologique N. B. Les difficultés autour du terme "homoousios" Le néo-arianisme La doctrine néo-arienne La mise au point de la terminologie concernant "ousie" et "hypostase" par les Cappadociens La pleine humanité du Christ contestée par les apollinaristes La doctrine apollinariste Les phases d'une évolution Les lignes de force du système d'Apollinaire Sa conception de la nature de l'homme La possibilité de l'union entre l'humanité et la divinité et le mode d'union Conception virginale et naissance de Jésus Axes majeurs de la réfutation de Grégoire de Nysse Le mode d'union entre la nature divine et la nature humaine Le nestorianisme et le concile d'Ephèse L'enjeu des débats Le nestorianisme Intervention de Cyrille d'Alexandrie Le concile d'Ephèse Formule d'union entre Cyrille et Jean d'Antioche La crise monophysite et le concile de Chalcédoine D'Ephèse à Chalcédoine Evolution des discussions et luttes doctrinales Le brigandage d'Ephèse Le concile de Chalcédoine Remarques Conclusion 6. Aspects salvifiques du mystère de l'Incarnation Les liens organiques entre l'Incarnation et l'oeuvre de salut réalisée par le Christ : une vision dynamique de l'Incarnation .... Liens entre la théologie trinitaire et l'Incarnation La notion d'"économie" et la vision englobante de l'oeuvre du salut Dessein de Dieu - économie - disposition - "skopos" : vision globale Sens chrétien du terme "oikonomia", "économie" Récapitulation Les raisons de l'Incarnation d'après les Pères de l'Eglise Le motif fondamental de l'Incarnation : l'amour de Dieu pour l'homme L'amour de Dieu pour l'homme dans le Nouveau Testament Le motif de l'Incarnation selon les Pères Les fins de l'Incarnation Différents types de formulation Portée sotériologique de certains titres christologiques dans leur lien avec l'Incarnation Verbe de Dieu - Logos - Parole de Dieu La portée sotériologique de " Logos " dans le corpus johannique La signification universelle et cosmologique de " Logos " Le Logos et l'Incarnation d'après le Prologue Désignations se situant dans le prolongement du Prologue de Jean Jésus, la vraie Vie Jésus, la Vérité Jésus, la vraie Lumière Le titre de Logos-Verbe chez les Pères de l'Eglise Un nom qui désigne le rôle du sauveur : Jésus Le Nom et son emploi absolu Un titre lié plus spécialement à la fête de Noël : le Christ Lumière Le Christ, lumière qui éclaire, illumine, révèle Le Christ, vraie lumière Le Christ, lumière du monde Victoire de la lumière sur les ténèbres qui enveloppent l'humanité: "Sol invictus" Le Christ, "Sol invictus" Le Christ-Lumière apporte la connaissance Force rayonnante de la Lumière Le Christ nous libère de la superstition et des fausses croyances : astrologie, faux dieux, fatalisme L'union étroite entre la divinité et l'humanité en Jésus-Christ, gage de réconciliation entre Dieu et l'homme et de l'admirable échange Controverses et formulations L'Incarnation comme re-création de l'homme L'admirable échange : adoption filiale et divinisation 7. Questions anciennes, questions actuelles : spiritualité et théologie Questions concernant la spiritualité Comment réagir contre la banalisation d'une fête aussi chargée de sens que Noël ? Contemplation et glorification ... La fête liturgique de Noël représente-t-elle plus que la célébration de l'anniversaire d'un événement passé? Triple naissance Le "Fiat" de la Vierge comme acceptation de libre obéissance rendant possible l'Incarnation La naissance de Jésus comme abaissement du Fils Approches plus actuelles du mystère de l'Incarnation L'événement de l'Incarnation signifie inscription dans le temps et dans un lieu Inscription dans le temps La notion chrétienne de temps Le Verbe de Dieu entré dans notre histoire Inscription dans un lieu: l'Incarnation, une histoire arrivée à la terre Jésus est né et a grandi dans un pays précis Le Verbe incarné s'inscrit dans une lignée familiale précise Le Verbe incarné s'est engagé dans une culture spécifique Vue à partir de l'homme, l'Incarnation était-elle possible? La réponse d'un théologien contemporain, Karl Rahner ... La réponse des Pères de l'Eglise. La dignité du corps humain, dignité de l'homme devant Dieu Prérogatives liées au fait d'être à l'image de Dieu Dignité du corps humain prouvée par sa destination à être glorifié Vue du côté de Dieu, l'Incarnation est-elle concevable etrecevable? Faut-il maintenir l'affirmation de la conception virginale ou bien concéder qu'il s'agit d'une représentation à portée purement symbolique ? Objections formulées à l'heure actuelle Les données de l'exégèse historico-critique L'appel à l'histoire des religions Les données de l'embryologie et de la génétique moderne Les présupposés de la science à l'heure actuelle ... Hypothèse L'Incarnation comme source d'espérance pour les hommes en proie à l'angoisse devant un monde apparemment dénué de sens L'Incarnation dans son déploiement comme processus de vivification qui mène l'humanité vers son accomplissement eschatologique 8. Hommage de nature plus poétique rendu au Verbe incarné La nouveauté que représente l'Incarnation selon Clément d'Alexandrie : le Verbe incarné, le nouvel Orphée L'hommage à l'enfant dans la crèche de Charles Péguy Le climat de la crèche Une histoire réellement arrivée L'Incarnation est rendue possible par la constitution même de l'homme L'Incarnation inaugure une opération de "désentrave" L'enfant dans la crèche, promesse et gage d'un nouveau commencement et d'une incessante jeunesse L'enfance et ses promesses de nouveauté Jésus enfant, symbole et gage d'incessante jeunesse Conclusion Glossaire |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
C18 22(183) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |