Titre : | De Jésus à Jésus-Christ : I. Le Jésus de l'histoire |
Auteurs : | Collectif |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Tours : Mame Alfred, 2010 |
Collection : | Jésus et Jésus-Christ : Colloques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0910-3 |
Format : | 266p / Couv. ill. en coul. |
Langues: | |
Catégories : | |
Résumé : |
Table des matières
Présentation par Mgr Joseph Doré Avant-propos - Michel Deneken I. Jésus et les Ecritures, Jacques Schlosser 1. Jésus et la Galilée 2. Jésus lecteur d'Isaïe 3. Isaïe et Sion 4. Jésus et Sion 5. Disciples de Jésus et serviteurs de Dieu 6. Jésus et les païens 7. La question du Temple Conclusion II. Mémoire et histoire, Gerd Haefner I. La renaissance de la " mémoire " 1. Mémoire - valeur, critique, redécouverte 2. A propos de la relation entre mémoire et histoire II. Le débat au sujet de la référence en histoire 1. Un passé inaccessible ? 2. La relation à des faits 3. Du rôle du langage III. " Jésus de l'histoire " et " Jésus de la mémoire " 1. "Jésus de l'histoire" - un modèle réflexif herméneutique 2. Le " Jésus de la mémoire " comme " Jésus de l'histoire " III. Le Psaume 22 et le récit matthéen de la mort et de la résurrection de Jésus, André Wénin Introduction 1. Lecture du Psaume 22 (21LXX) 2. Relecture évangélique : de Marc à Matthieu 3. Du dernier cri à l'annonce à toutes les nations Conclusion IV. L'apport des textes de Qumrân à la connaissance du Jésus historique, André Paul I. Les textes de Qumrân et Jésus exorciste II. Les textes de Qumrân et Jésus Messie V. Incidences et prolongements de la proclamation du Royaume par Jésus, Christian Grappe I. Incidence de la proclamation par Jésus de l'irruption du Royaume II. Prolongements de la proclamation par Jésus de l'irruption du Royaume aux origines du mouvement chrétien .. VI. Jésus de Nazareth selon le quatrième évangile. Réception de la tradition et créativité, Michèle Morgen I. Mise à l'écart de Jean dans la recherche sur le "Jésus de l'histoire " 1. Le témoin oculaire et l'histoire de Jésus dans les évangiles 2. Hypothèses et revirements (seconde partie du xixè siècle) II. Jean et le Jésus de l'histoire : examen de l'incident au Temple (Jn 2, 13-22) 1. Lecture johannique 2. Le récit johannique de l'incident au Temple et les données du Jésus de l'histoire III. La singularité johannique dans sa présentation de l'histoire de Jésus 1. La " tradition " de Jean 2. Les non-dits de Jean : " Absents ; oui, mais... " Conclusion VII. Le regard de Dieu fait homme. A propos de la Tête de Wissembourg, François Boespflug I. La Tête de Wissembourg : description, interprétation, réception II. Du regard frontal dans l'art de l'Antiquité III. Le regard du Christ dans l'art, du Moyen Âge jusqu'à nos jours IV. Le christianisme, religion du visage VIII. Quand les idées reçues interrogent la recherche historique sur Jésus, Denis Fricker I. Définir la notion d'" idée reçue " II. Jésus dans les sources : entre présentification et représentation 1. La présentification du Christ : une tendance du kérygme pascal 2. Les représentations du Jésus prépascal III. Les idées reçues et la recherche sur le Jésus de l'histoire 1. Le recours à l'autorité et le risque de l'absolutiser .... 2. La précompréhension nécessaire et le risque de confusion avec l'objet étudié 3. Le point de vue du chercheur et le risque de la subjectivité Conclusion IX. De quelques présents débats dans la troisième quête, Jean-Paul Michaud I. Justification de la recherche et réflexions sur l'histoire . II. La Galilée d'Hérode Antipas ou le contexte historique de Jésus 1. Hellénisation et situation sociale de la Galilée du Ier siècle 2. Itinérance en Galilée et bandits sociaux III. " La lutte incessante avec les sources " (Enrico Norelli) 1. Evangiles canoniques 2. Ecrits apocryphes chrétiens Conclusion X. Le Jésus historique et le kérygme. La construction scientifique et l'accès à la foi, Gerd Theissen I. L'humanité du Jésus historique 1. La différence entre Jésus et Dieu 2. La soumission à Dieu dans la puissance à laquelle il se réfère 3. Les comparaisons et les actions symboliques comme signes de Dieu II. Les ponts entre le Jésus historique et le kérygme du christianisme primitif 1. La conscience qu'a Jésus de la contingence de son statut 2. La transformation des attentes des disciples III. Jésus élevé en majesté après Pâques 1. Réduction de la dissonance 2. Réduction de la transcendance par l'emprunt de rôles de médiateurs venant du judaïsme 3. Réduction de la concurrence par le rapprochement de rôles de sauveurs païens IV. Comment le Jésus de l'histoire et le kérygme peuvent-ils permettre l'accès à Dieu aujourd'hui ? XI. Jésus le Christ : réflexions au sujet d'une nouvelle édition, Walter Kasper Postface - Michel Deneken Présentation des contributeurs |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 24(Colloques 1) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |