Titre : | De Jésus à Jésus-Christ : II. Christ dans l'histoire |
Auteurs : | Collectif |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Tours : Mame Alfred, 2011 |
Collection : | Jésus et Jésus-Christ : Colloques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0914-1 |
Format : | 395p |
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Catégories : | |
Résumé : |
Table des matières Présentation par Mgr Joseph Doré Avant-propos - Vincent Holzer I. Les nouveaux chantiers de la christologie, Olegario Gonzalez de Cardedal /. Du XIXè siècle au xxiè siècle 1. Dates, personnes et institutions décisives 2. Quand commence le xxr siècle ? 3. La possible ou impossible programmation du futur ... //. La christologie du XX" siècle et sa réception créatrice dans le siècle 1. Dépassements de la situation antérieure 2. Acquis définitifs 3. Limites ///. La christologie au xxr siècle 1. Les nouveaux points de départ 2. La " forma mentis " ou " denkform " de notre culture 3. Caractéristiques obligées de la nouvelle christologie . 4. Nouvelles exigences en raison de la mise en demeure de l'Eglise, du christianisme et de l'homme lui-même dans des mondes nouveaux issus des mutations survivantes de la deuxième moitié du xxè siècle 5. Incontournables ou nouvelles exigences que la future christologie doit prendre en compte Réflexion finale Première partie La vérité du Christ à l'épreuve de l'universel II. L'Idée du Christ et l'événement d'Incarnation. Possibilités et limites de la christologie philosophique, Vincent Holzer Ouverture : généalogie et définition d'une " christologie philosophique " /. La christologie comme histoire de l'Absolu : le statut de la " philosophie de la Révélation " (Philosophie der Offenbarung) //. La christologie de Malebranche et ses sources cartésiennes ///. " Utrum Christo conveniat praedestinatum esse " (STh, Ma, Q. 24) : Prédestination selon l'être (secundum se) et prédestination selon la grâce d'union (per gratiam unionis) chez Thomas d'Aquin IV. Un " âge transcendantal de la christologie "? V. La puissance d'universalisation de la sotériologie chrétienne éclairée par une " phénoménologie de la Vie " (Michel Henry) : quels profits pour une théologie chrétienne ? VI. Revenir en-deçà de la confusion entre philosophie et théologie : l'économie christologique et la pensée de Dieu VII. Les idéaux d'une " religion de la raison " et la christologie : éléments de conclusion III. L'universelle amplitude de la singularité du Christ Jésus, Emmanuel Durand /. L'aporie de l'universalité et les voies écartées pour leur excès de discontinuité //. L'hypothèse théologique : la coïncidence en Jésus du singulier et de l'universel ///. Un détour philosophique : l'amplitude de l'humain, possibilité d'une convenance universelle 1. Moyen Âge et Modernité : l'homme rapporté à l'essence ou à la subjectivité 2. La condition de l'homme, dans sa variété et ses connivences 3. L'implicite christique IV. Un fondement traditionnel : les dimensions intensives et extensives de l'Incarnation IV. La vérité du Christ, une histoire à faire, Henri-Jérôme Gagey /. La fin d'une question centrale //. Du Jésus de l'histoire au Christ de la foi ///. Jésus de l'histoire/Christ de la foi : une alternative ? . IV. Une nouvelle question-Jésus ? V. Evangile et vulnérabilité de l'amour à la perversion .... Conclusion Deuxième partie Lectures juives et chrétiennes de Jésus Messie de Dieu V. La rupture du Chabbat par Jésus. Un regard rabbinique, Rivon Krygier /. La nature de la controverse //. La transgression du Chabbat, signe de la nouvelle urgence ///. La transgression du Chabbat selon St Jean 1. L'argument théologique 2. Le Seigneur sauveur VI. La question messianique et la confession de foi en Jésus Seigneur, Michel Berder /. Un contexte nouveau 1. Au xxe siècle, un tournant dans les relations entre juifs et chrétiens 2. La publication de travaux d'auteurs juifs sur la personne de Jésus 3. Dans la recherche sur le Jésus de l'histoire, prise en considération de la judaïté de Jésus //. La foi de Jésus, la foi en Jésus 1. Une formule de Schalom Ben-Chorin 2. Réflexion théologique sur la foi de Jésus 3. Réflexion théologique sur la foi en Jésus ///. Christologie et question messianique 1. L'autorité de Jésus 2. La confession de Jésus comme Christ IV. Implications pour diverses questions théologiques 1. Judaïté de Jésus et incarnation 2. Un monothéisme trinitaire 3. En attendant qu'il vienne. Sotériologie et eschatologie VII. La théologie anténicéenne : Quelles ressources pour la christologie ?, Michel Fédou 1. Les contextes de la christologie 2. L'Ecriture, source de la christologie 3. Les enjeux doctrinaux 4. Christologie et existence chrétienne Troisième partie Jésus Sauveur universel VIII. Jésus Sauveur au regard des sotériologies du xxe siècle, Christoph Theobald /. Le tournant des années cinquante et ses suites 1. Théologie de la grâce salvifique 2. Grâce et rédemption 3. Un changement paradigmatique 4. Un autre témoin du " passage " //. Les conflits des années quatre-vingts et leurs suites 1. Une typologie 2. Substitution versus solidarité 3. Le sacrifice et le sacré 4. Difficile pondération ///. Les évolutions plus récentes 1. Contextualisation et temps messianiques 2. Enjeux actuels de la sotériologie IX. Jésus, l'homme à venir, Joseph Moingt /. Christologie et annonce du salut //. Aux origines du salut chrétien ///. L'humanité de l'homme est ce qui sera sauvé IV. L'amour aussi est ce qui sauve V. Le Christ est l'homme qui vient X. Christologie et Théologie des Religions. L'héritage de Jacques Dupuis, Terrence Merrigan Introduction /. La portée du pluralisme inclusiviste de Jacques Dupuis pour la théologie des religions //. La dimension " pluraliste " du pluralisme inclusiviste et ses implications pour la christologie 1. Jacques Dupuis et le modèle pluraliste-inclusiviste ... 2. Le caractère problématique de l'appel en faveur du pluralisme 3. Pluralisme inclusiviste, particularité et universalité .... ///. La dimension " inclusiviste " du pluralisme inclusiviste et ses implications pour la christologie 1. Jacques Dupuis et la/les médiation(s) du salut 2. Le caractère problématique de la notion de médiation(s) 3. Pluralisme inclusiviste, médiation et sacramentalité ... IV. La dimension " comparative " du pluralisme inclusiviste et ses implications pour la christologie 1. Jacques Dupuis et la théologie comparative des religions 2. Le caractère problématique de la réflexion théologique comparative 3. Pluralisme inclusiviste et théologie comparative Réflexions conclusives XI. Le rôle de l'Esprit dans la présence du Verbe aux religions, Jean-Louis Souletie /. L'action du Logos dans les religions 1. Christologie trinitaire 2. Le dogme chalcédonien comme outil //. La critique de Dupuis ///. Le Logos et l'Esprit 1. L'Esprit et la kénose du Verbe 2. L'appropriation trinitaire IV. L'ordre des processions trinitaires V. Rôle de l'esprit dans la mission du Christ 1. Le rôle de l'esprit dans l'incarnation du Verbe 2. Une théologie de la Révélation VI. L'Esprit et le Logos dans les religions Ouvertures Quatrième partie Conditions éthico-politiques d'une " sequela Christi " XII. Comment parler du Christ après Auschwitz ? Réflexions théologîco-politiques, Jurgen Manemann .. I // /// IV V VI VII VIII XIII. Fonctions et limites d'une christologie universitaire de la suite du Christ, Benoît-Marie Roque / // XIV. La question éthique en christologie, Geneviève Médevielle /. Quand il s'agit de se prononcer sur la vérité de l'existence chrétienne //. Mettre la christologie au coeur de la morale et la question des rapports éthique-christologie ///. La question de l'opérativité de la foi christologique en éthique IV. Mettre la memoria Christi au coeur de l'inspiration morale et de la question de l'identité du chrétien à la suite du Christ Conclusion Conclusion - Jean-Louis Souletie Présentation des contributeurs |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 24(Colloques 2) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |