Titre : | Contre Eunome I. 1-146 |
Auteurs : | Grégoire de Nysse ; JAEGER,W. ; Raymond Winling |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2008 |
Collection : | Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08716-2 |
Format : | 225p |
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Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos Abréviations et sigles Bibliographie I. Oeuvres de Grégoire de Nysse II. Autres oeuvres patristiques iii. Etudes et articles Introduction i. eunome et le néo-arianisme 1. Vie et oeuvre d'Eunome 2. Doctrine d'Eunome A. La doctrine d'après l' Apologie B. La doctrine d'après l'Apologie de l'Apologie . a. L'étendue originelle de l'Apologie de l'Apologie et sa date b. Rapide aperçu sur les fragments c. La doctrine : la hiérarchie des ousies, des énergies et des oeuvres ; les noms " adaptés à la nature " ; les deux voies de la connaissance des ousies de la Triade d. La doctrine de Yagennètos d'après les fragments du Contre Eunome i (Apologie de l'Apologie, livre i) ii. Le Contre Eunome de Grégoire de Nysse 1. Datation et tradition manuscrite A. Occasion et date B. Ordre de transmission des différents livres du Contre Eunome C. Les képhalaia D. Les fragments conservés en langue syriaque . 2. Plan et structuration du Contre Eunome I III. Eléments doctrinaux du Contre Eunome I : possibilité ET nature de la connaissance de DlEU 1. L'incompréhensibilité de Dieu selon Grégoire... 2. Possibilité d'une connaissance limitée de Dieu .. A. Sources de la connaissance de Dieu : raison et foi, epinoia et révélation B. Les noms positifs, négatifs, la voie d'éminence, les noms relatifs 3. Les lieux théologiques : les sources des vérités à croire A. L'Ecriture B. La Tradition C. La connaissance mystique 4. Comment " dire " Dieu : la question du langage théologique IV. Eléments de théologie trinitaire 1. Clarification des notions et de la terminologie utilisées par Eunome A. Une ousie - trois ousies ? B. La question de l'Inengendré a. Bref rappel historique b. Le débat entre Eunome et Grégoire de Nysse à propos de Vagennètos dans le CEI c. Refus de solutions impliquant un inter-valle (diastèma) entre le Père et le Fils ... 2. La doctrine de la Trinité (d'après le CE I) A. Une ousie - trois hypostases a. La contribution des Cappadociens à la clarification du langage : ousie - hyper tase b. L'utilisation de la formule dans le CE 1. .. B. Non-infériorité de l'Esprit et du Fils par rapport au Père a. Le cas de l'Esprit b. Le cas du Fils C. Egalité des trois Personnes divines a. Egalité en ce qui concerne les attributs ... b. Egalité sous le rapport de la puissance salvifique c. Egalité sous le rapport de la Gloire divine. d. Egalité d'honneur entre les trois Personnes Texte et traduction Exorde I. Qu'il est inutile d'essayer de faire du bien a ceux qui refusent d'être aidés Effets négatifs de la générosité Le cas clinique d'Eunome II. QUE profondément affligé par les accusations portées contre notre frère, nous en avons entrepris ajuste titre la réfutation " L'héritage de la parole " III. Que pour n'avoir remarqué rien d'important en ce qui concerne la puissance oratoire d'eunome, nous en avons entrepris avec une assurance justifiée la réfutation Ne pas faire assaut de rhétorique Le style d'Eunome Le style au service de la vérité Première partie : Données d'ordre historique IV. Qu'EuNOME fait preuve de beaucoup de vanité dans son langage, mais ne s'occupe pas du tout de ce qui est essentiel La démarche Ne pas s'arrêter aux effets de rhétorique Réfutation des thèses erronées v. qu'eunome a mal fait de se moquer dans ses écrits des évêques eustathe d'arménie et basile de Galatie Propos injurieux d'Eunome Le véritable motif de la rancune vi. Rappel concernant Aèce, le père de l'impiété, et Eunome lui-même et comportant de brèves indica-tions sur l'origine et le genre de vie de ces hommes Présentation d'Aèce Présentation d'Eunome Réputation douteuse des néo-ariens vii Qu'Eunome lui-même fournit la preuve qu'il a rédigé son apologie sans avoir été attaqué Maniement de la vérité L'Apologie, un titre trompeur L'Apologie de l'Apologie viii. Que les faits montrent que les injures proférées par Eunome contre Basile s'appliquent à lui-même plutôt qu'à Basile Basile invulnérable aux injures ix. Qu'en accusant Basile de n'avoir pas défendu sa cause à l'occasion des discussions, Eunome apporte la preuve que lui-même n'échappe pas à cette accusation Les reproches d'Eunome Réplique à ces reproches Déclarations contradictoires d'Eunome x. Que les faits eux-mêmes prouvent que tous les noms injurieux utilisés contre basile se révèlent être mensongers La nature des propos injurieux et leur inconsistance L'impudence dans l'injure Considérations méthodologiques Reproches infondés xi. Qu'il est sans force le sophisme qu'Eunome a uti-lisé au sujet du " prix du combat " et par lequel il cherche à prouver que nous admettons qu'lL a été jugé et qu'il n'a pas composé l' apologie, alors qu'il n'était pas accusé L'argumentation de type sophistique xii. Qu'Eunome reproche vainement la lâcheté à celui qui a fait preuve d'un si grand courage devant les empereurs et les préfets Le reproche de la lâcheté Projets et machinations de Valens Basile fait ses preuves une première fois Basile fait ses preuves une deuxième fois Contribution de Basile au maintien de l'orthodoxie N.B. : Les index des citations bibliques, d'oeuvres patristiques, de d'auteurs figurent dans le volume II du CE I. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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G18 1(521) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |