Titre : | Contre Eunome I : 147-691 |
Auteurs : | Grégoire de Nysse ; JAEGER,W. ; Raymond Winling |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2010 |
Collection : | Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09211-1 |
Format : | 391p |
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Résumé : |
TABLE DES MATIÈRES Texte et traduction Deuxième Partie : Questions de théologie Section I : Réfutation des fragments concernant le système scalaire d'Eunome XIII. Rappel de ce qu'Eunome dit de la doctrine et discussion de cette doctrine Introduction - le texte-programme de l'Apo-logie de l'Apologie. XIV. Que, rappelant la doctrine du salut, c'est a tort qu'il ne nomme pas le Père, le Fils et l'Esprit saint, conformément à la tradi-tion, mais emploie d'autres noms à sa guise .. Absence des noms Père, Fils et Esprit - Eunome s'oppose à la Tradition. XV. Eunome a tort de dire que seule l'ousie du Père est " la plus élevée " et " la plus authentique ", insinuant par là que celles du Fils et de l'Esprit sont inauthentiques et inférieures L'intention d'Eunome - Exister au sens pro-pre - Pas de supériorité d'ordre spatial - Pas de supériorité dans la perfection des attributs - Pas de supériorité d'ordre tem-porel - Retour au judaïsme - Substrat et qualités - L'infériorité de l'ousie du Fils et de celle de l'Esprit. XVI. Examen du sens de "soumission" en raison de laquelle il allègue que la nature i" l'Esprit est subordonnée à l'ousie du pere et du Fils, où il est montré que l'Esprit n'est pas subordonné, mais coordonné au Père et au Fils Le sens de " soumission " dans l'Ecrit un- La " soumission " de l'Esprit - L'Esprit n'est pas subordonné. A. Le rapport entre ousie et énergie XVII. Examen des énergies dont il dit qu'elles accompagnent l'ousie du Père et du Fils, pour voir ce qu'elles sont par nature Que signifie " énergie " ? - Le rapport des énergies et des ousies ? - Eunome doit des explications - Un principe fondamen-tal de méthodologie. XVIII. Qu'il est déraisonnable de sa part d'introduire la division dans sa doctrine par une pluralité d'ousies et de ne fournir aucune démonstration pour prouver Qu'lL en est ainsi Trois ousies dans la Triade selon Eunome - Précisions sur " ousie " et " hypostase ". XIX. Qu'en appelant l'ousie divine simple, il concède seulement une simplicité EN paroles. . . . Simplicité de l'ousie divine - Simplicité et unité de chaque ousie. XX. Que c'est a tort qu'il suppose quelque énergie antérieure à l'existence du MONO--gène, qui produirait l'hYPOSTASE du CHRIST. . Les énergies et les oeuvres d'après Eunome - Inconséquences découlant de la théorie d'Eunome - Examen de la notion de néces-sité. XXI. Que leur blasphème est plus grave que l'erreur des juifs Comparaison entre les anoméens et les juifs - Plus ou moins pour la Triade divine. XXII. Qu'il ne faut pas parler de plus ou de moins pour la nature divine ; on trouvera aussi un exposé argumenté de la doctrine de l'Eglise Hiérarchie des êtres - La différenciation au sein de la Trinité - Des ousies plus ou moins grandes ? - L'oeuvre de salut en péril. XXIII. Que la doctrine de la piété ne manque pas de témoignages, puisqu'ELLE s'appuie solidement sur les témoignages DE L'ECRITURE Le Fils d'après Jean - La juste interprétation de Pr 8, 22 - L'Esprit n'est pas une créa-ture. B. Le rapport entre énergie et oeuvre XXIV. Qu'Eunome se livre à de vains discours en dissertant sur LA grandeur et les différences des oeuvres ET des énergies à propos DE LA doctrine DE LA piété Energies et oeuvres selon Eunome - Une égale dignité dans la Trinité - Honorer Dieu, c'est l'aimer. XXV. Que celui qui, en imaginant quelque intervalle, cherche à prouver que LE PÈRE est PLUS ancien que LE FlLS, SERA obligé DE dire que même LE PÈRE N'EST PAS SANS commencement Le Père plus ancien que le Fils ? - Un intervalle entre le Père et le Fils ? - Exem-ples à l'appui de la démonstration - La vraie solution. XXVI. Que la conception qui a été établie avec soin au sujet du PÈRE et du FlLS ne peut pas s'appliquer telle quelle à la création - ce que ces gens s'efforcent de faire ~, mais Qu'il est nécessaire de voir LE FlLS éternellement avec le PÈRE et de reconnaître que les créatures connaissent un commencement à partir d'un moment précis " Diastèma " et création - Création et temps - La nature incréée au-dessus du temps. XXVII. Qu'il est faux d'estimer que les mêmes énergies produisent les mêmes oeuvres et que des différences dans les oeuvres révèlent des différences dans les énergies Thèse d'Eunome - Réfutation par des exem-ples - Réfutation à partir de la doctrine de la piété - A oeuvres différentes des énergies différentes ? XXVIII. C'est une vaine illusion de supposer qu'une suite sans rupture puisse exister dans l'harmonie des natures Question de démarche - Manque d'évidence d'une affirmation - La notion d'enchaî-nement invariable XXIX. Qu'il pense, mais en vain, que l'hésitation sur les énergies peut être résolue à partir des ousies et inversement La connaissance des ousies à partir des éner-gies - La connaissance des énergies à partir des ousies. Section II : La question de l'engendrement XXX. Qu'aucune divine parole n'ordonne de faire ces recherches : où il est aussi prouvé Qu'il est vain de philosopher sur ce sujet XXXI. Que la réflexion sur la Providence suffit pour connaître l'identité des ousies Identité de volonté du Père et du Fils. XXXII. Que la déclaration selon laquelle le mode de ressemblance suit le mode de génération est insensée Comment comprendre " mode de généra-tion " ? - Comment comprendre " mode de ressemblance " ? XXXIII. Qu'il est faux de dire que le mode de la génération est démontré par la dignité naturelle de celui qui engendre Le principe n'est pas valable en général - Le principe n'est pas valable pour la divi-nité - Une seule ousie divine - Les deux hypothèses d'Eunome. XXXIV. Rappel des attaques calomnieuses d'Eunome contre ï.'homoousios et réfutation de ses propos Réfutation de la première hypothèse ? Réfu-tation de la deuxième hypothèse - Conclu-sion théologique. XXXV. La preuve oit. la doctrine des anoméens tend vers le manichéisme Deux principes qui s'opposent - Une doc-trine proche du manichéisme - Une doc-trine pire que le manichéisme - Le Fils créateur ou créature. XXXVI. Nouveau rappel rapide de la doctrine de l'Eglise La doctrine de la piété, solution des diffi-cultés. XXXVII. défense de ce qui a été dit par le bien-heureux Basile et vilipendé, par Eunome, quand notre maître a déclaré que I.'aPPELLATION DE PÈRE et CELLE d'iNENGENDRE PEUVENT AVOIR le MÊME SENS Des attaques haineuses contre Basile ? - L'injure n'a pas valeur d'argument - Inen-gendré, terme à éviter selon Basile. XXXVIII. REFUTATION SELON DIFFERENTES APPROCHES DES RAISONNEMENTS SOPHISTIQUES CONTENUS DANS LES SYLLOGISMES d'EuNOME Faut-il réfuter les syllogismes d'Eunome ? - Premier syllogisme et réfutation. Un même mot, différentes acceptions - Eunome a tronqué le texte de Basile - L'exemple du blé et celui du père - Noms relatifs et noms absolus. Deuxième syllogisme et réfutation. Critique formelle - En Dieu, ni évolution, ni progression - Les propriétés du Père - Ce qui vaut pour le Père vaut pour le Fils. Troisième syllogisme et réfutation. Eunome tourne en rond - Réfutation : l'exemple du roi - L'exemple d'Adam et d'Abel - Grégoire riposte par deux syllo-gismes. XXXIX. REPONSE à une QUESTION Qu'EuNOME a SOULEVEE : " Est-ce que celui qui est, est engendré ?" Problèmes de langage - Engendrement humain et engendrement divin - Le Fils est sans commencement - Le sens du terme " agennésie ". XL. Que, réfuté par le bienheureux Basile, Eunome se montre insensible et s'attache à maintenir ses positions A propos de l'expression " l'inengendré accompagne Dieu ". XLI. Que ce qui accompagne n'est pas la même chose que ce qu'il accompagne XLII. Explications relatives à l'inengendré et considérations sur l'éternité Considérations sur l'éternité - Le cas du Fils et de l'Esprit. Annexe I Pierre de Callinicos, Contra Damianurn III Annexe II Les Kephalaia du Livre I (par M. Cassin) Index Index des citations bibliques Index sélectif des mots grecs |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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G18 1(524) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |