Titre : | Lettre sur les synodes : Synodale d'Ancyre, Traité sur la foi |
Auteurs : | Athanase ; Basile d'Ancyre ; OPITZ,H. G. ; Annick Martin ; MORALES,Xavier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2013 |
Collection : | Sources chrétiennes, ISSN 0750-1978 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-10135-6 |
Format : | 409p |
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Résumé : |
Lettre sur les synodes La Lettre sur les synodes de Rimini et de Séleucie d'Isaurie d'Athanase, évêque de la grande métropole d'Alexandrie (328-373), est un témoignage essentiel pour l'histoire de l'Eglise de 325 à 360, plongée dans l'instabilité par la réception difficile du concile de Nicée (325) et par les interventions du pouvoir politique. Elle contient un compte rendu engagé des deux synodes de 359 qui consacrent la victoire d'un arianisme modéré avec la faveur de l'empereur Constance, et s'enrichit d'une collection de documents ariens et de nombreuses formules de foi rédigées durant cette période. Athanase y défend la foi de Nicée, tout en pratiquant une ouverture à l'adresse d'un groupe d evêques qu'on appellera " homéousiens ", qu'il veut convaincre de se rallier à Nicée devant le danger néo-arien. A la Lettre d'Athanase, dont le texte grec a été révisé, sont ajoutés deux documents issus du courant homéousien, transmis par Epiphane de Salamine. Tous ces textes sont traduits en français pour la première fois. Annick Martin, professeur d'histoire émérite à l'Université de Rennes 2, est l'auteur d'une étude sur Athanase d'Alexandrie et l'Eglise d'Egypte au IVè siècle (328-373). Elle a collaboré à l'édition de l'Histoire "acéphale" d'Athanase et de l'Histoire ecclésiastique de Théodoret de Cyr. Xavier Morales, moine à l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Acey, a consacré sa thèse de doctorat à La théologie trinitaire d'Athanase d'Alexandrie. Le Mythe d'Adam et Eve Tout le monde connaît le mythe d'Adam et Ève : deux bonnes poires, un Serpent, une pomme... à l'origine de gros pépins. Ce récit reste pourtant bien énigmatique : pourquoi ce fruit est-il interdit ? Qu'est-ce que cette connaissance du bien et du mal qui, paradoxalement, serait à la source de tous nos maux ? Qui est ce Dieu prohibiteur et castrateur qui chasse ses enfants ? La faute d'Adam et Ève est-elle de nature sexuelle ? On ne peut répondre à ces questions qu'en rappro-chant le récit biblique d'autres mythes archaïques. Les mythes sont les " conteurs de l'inconscient " ; ils mettent en scène les désirs, les fantasmes et les inhi-bitions de l'homme de toujours. Celui d'Adam et Ève révèle la source des tabous et des premières images que les hommes ont de Dieu. La psychanalyse s'invite alors dans l'analyse de ce texte. Le couple mythique illustre le désir de jouissance et son refoulement, la genèse du sentiment de honte et du sens moral, le com-plexe d'Oedipe et le désir de supplanter le Père. C'est avec audace que l'auteur décide d'allonger Adam et Ève sur le divan et, ainsi, Dieu lui-même ! Alain Houziaux est essayiste, théologien et philosophe, Il est notamment l'auteur de Ces péchés capitaux... si capiteux (DDB Lethieileux, 2011), Ces questions qui inquiètent la foi (DDB, 2009) et Les grandes énigmes du Credo (DDB. 2003), Vies de femmes aus temps bibliques Du monde ancien, nous connaissons les grands lieux, les grandes dates, les grands hommes. Il fallait toute l'expertise scientifique et tout le talent littéraire de Jennie Ebeling pour enfin nous restituer le destin d'une femme ordinaire aux temps bibliques. Voici donc, du berceau à la tombe, le récit, précis et intime, haut en couleur et riche en enseignements, de la vie d'Orah. En sa compagnie, nous plongeons dans le quotidien d'une bourgade au coeur d'Israël mille ans avant le Christ. Elle est enfant et, avec elle, nous apprenons à cuire le pain, à brasser la bière, à confectionner tissages et poteries. Elle est jeune fille et, avec elle, nous découvrons le passage de la puberté, la coutume du mariage, le rite des noces. Elle est femme et, avec elle, nous pénétrons les réalités du couple, de la maternité, du foyer avant de la suivre dans un pèlerinage sacré à la rencontre de son Dieu. Bientôt veuve et grand-mère, menacée par la maladie, Orah nous aura révélé la face inconnue parce que familière d'un monde disparu. Un monde que ressuscite, en se fondant à chaque étape sur les acquis de l'archéologie, de l'exégèse et de l'ethnographie, ce roman vrai. Un monde vu, comme jamais, à travers la condition féminine. Jennie Ebeling est professeur associé d'archéologie à l'université d'Evansville, Indiana, aux Etats-Unis. Elle est vice-présidente de l'ASOR (American Scholls of Oriental Research) Paul serviteur de la Nouvelle Alliance La question des ministères dans l'Eglise est plus que jamais d'actualité. Le concile Vatican II a bénéficié sur ce point du renouveau des études exégétiques, qui donne lieu à un travail loin d'être achevé. De fait, si la première épître aux Corinthiens et les épîtres pastorales ont fait l'objet de nombreuses études, c'est la seconde épître aux Corinthiens - trop peu remarquée -qui montre le mieux comment Paul a exercé sa tâche de " ministre de la nouvelle Alliance ", contrant pied à pied ceux qu'il dénonce comme de " faux apôtres ". A la mystique de la gloire, Paul oppose celle de la participation à la faiblesse du Christ, afin que jaillisse la Vie. Ce faisant, l'Apôtre nous livre le secret de sa vie apostolique : transmettre le trésor de l'Evangile dans le dépouillement du service, sous l'action de l'Esprit-Saint. Il se donne tout entier, sans dissimuler son anxiété, son zèle jaloux ou sa joie débordante, ni sa confiance en ses compagnons. La seconde épître aux Corinthiens frappe par son humanité, qui encourage au quotidien les Eglises à surmonter les éternelles difficultés qu'elles rencontrent. Une parole, sur laquelle s'appuie saint Paul, se détache singulièrement : Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse'(2 Co 12, 9). Avec pédagogie et érudition, le père Cothenet offre ici une étude biblique nourrissante pour la vie ecclésiale. Il ouvre aussi le regard sur la Tradition et les commentaires des Pères, notamment saint Jean Chrysostome. Nouvelle visite au tombeau vide " Il est ressuscité, il n'est pas ici ! " Si les Evangiles convergent dans l'affirmation de la première expérience pascale, ils relatent différemment l'histoire du tombeau vide. Qui s'y est rendu ? Qu'est-ce qui a été vu et entendu ? Comment comprendre, par exemple, que Marc met l'accent sur l'absence de Jésus, tandis que Paul insiste sur la présence de Jésus ressuscité mais ne dit rien sur le tombeau vide ? Daniel Smith montre que la diversité narrative et théologique dans les récits canoniques de la résurrection vient de la combinaison de deux traditions originellement indépendantes : l'une qui met l'accent sur la présence de Jésus res-suscité et ses apparitions, l'autre qui met plutôt en relief son absence, en reprenant l'idée tradi-tionnelle d'assomption. L'auteur suit ces deux traditions depuis leurs premières manifestations dans Paul, Q et Marc, jusqu'à leur influence dans les sources cano-niques et non canoniques ultérieures. Il clarifie ainsi comment et pourquoi les chré-tiens ont compris que Jésus crucifié était ressuscité, exalté, monté aux cieux et reviendrait en tant que Fils de l'homme. Daniel A. Smith enseigne le Nouveau Testament à la faculté de théologie de Huron University Collège, London, Ontario, Canada. Le prophétisme biblique " La bouche de Yhwh " : tel est le prophète aux temps bibliques. Sa parole est déliée de toute pratique technique et divinatoire. Elle se fonde sur la loi mosaïque, et, comme la loi, elle s'écrit. Stéphanie Anthonioz replace le prophé-tisme au sein de la divination et évalue ainsi la diversité des professionnels de la prophétie dans l'Orient ancien. C'est en parcourant les sources prophétiques sémi-tiques anciennes qu'émergent à la fois la construction et l'originalité du prophétisme spécifiquement biblique. Dès lors, il se distingue du phénomène socioreligieux et culturel ancien. Ecrite, la prophétie peut être relue et contextualisée, devenant ainsi une parole " vive ". Stéphanie Anthonioz est docteur en histoire et civilisation de l'Antiquité ainsi qu'en histoire des religions et de l'Orient ancien. Elève titulaire de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, elle a obtenu un master en théologie et enseigne depuis 2010 l'Ancien Testament à la faculté de théologie de Lille. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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G18 1(563) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |