Résumé :
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Né des peurs et des angoisses des hommes, le Diable n'est pas une simple notion philosophique ou théologique. Il est ce qui organise les rapports des individus au pouvoir, il est le Mal qui hante l'esprit et permet de discipliner les corps. Lorsqu'au XVIè et XVIIè siècles l'Europe allume ses milliers de bûchers de sorcières, c'est la femme et la sexualité qui deviennent alors les objets du Malin, et c'est une terrifiante guerre des sexes qui prend naissance, sans que notre millénaire soit encore parvenu à une pacification. Car la modernité n'échappe pas à l'influence du démon, même si c'est désormais l'homme, et non cet être cornu et boiteux des légendes, qui est habité par le Mal et animé de passions démoniaques. Dans sa course au bonheur, notre époque semble avoir oublié le Diable, se rire de ses oeuvres et de ses pompes. Mais la réalité est autre... Cet ouvrage explore, au travers d'un iconographie saisissante, le réseau des représentations et des métamorphoses du Malin, de son invention au XIIè siècle jusqu'à ses ultimes visages dans l'ère contemporaine. L'image analysée avec minutie n'est pas décorative: elle est ce qui donne vie aux peurs et aux angoisses, chair et corps aux figures du démon.
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