Table des matières
Présentation de Vatican II Que pouvons-nous attendre de Vatican II ?
Abréviations Introduction générale
PREMIER VOLUME ACCEDER A LA SOURCE
Introduction au premier volume
PREMIÈRE PARTIE Qu'est-ce qu'un concile ? Enjeux théologiques d'un héritage culturel et ecclésial
Chapitre premier. - Les conciles de l'Antiquité Chapitre II. - Les conciles généraux du Moyen Âge Chapitre III. - Les conciles de réforme du XVe siècle Chapitre IV. - Le concile de Trente Chapitre V. - Le concile Vatican I Conclusion. - Les quatre points cardinaux d'une théologie de l'institution conciliaire
DEUXIÈME PARTIE Vatican II en gestation Faire oeuvre de tradition
Chapitre premier. - Une manière de procéder Chapitre II. - Une interprétation de l'Evangile Chapitre III. - La phase préparatoire de Vatican II Conclusion. - L'institution conciliaire dans l'économie de la tradition (paradosis)
TROISIÈME PARTIE
Du programme au corpus textuel de Vatican II
La réception conciliaire du principe de "pastoralité "
Chapitre premier. - L'adhésion au principe et programmation des travaux Chapitre II. - La genèse du corpus conciliaire Chapitre III. - La structure ouverte du corpus conciliaire Conclusion. - L'institution conciliaire au croisement d'une manière évangélique de procéder et de la réalisation historique d'un programme
QUATRIEME PARTIE
Vers une réception du corpus à la hauteur de l'événement conciliaire
La manifestation postconciliaire du principe de " pastoralité"
Chapitre premier. - Le débat sur la réception Chapitre II. - Une brève histoire de la réception de Vatican II ... Chapitre III. - Pour une théorie de la réception Conclusion. - Le " recadrage " comme principe de tradition conciliaire
CINQUIÈME PARTIE
Accéder à la source de la " pastoralité "
Vatican II comme initiation d'un processus théologal d'apprentiss^
Chapitre premier. - La constitution dogmatique sur la révélation divine Dei verbum
Chapitre II. - La déclaration sur la liberté religieuse Dignitatis humanae et la constitution pastorale Gaudium et spes
Chapitre III. - La lecture des Ecritures : une pratique culturelle et ecclésiale d'accès à la Parole de Dieu
Conclusion. - L'Evangile comme source de l'institution conciliaire
Conclusion du premier volume
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