Titre : | Thomas d'Aquin poète théologien II : La Langue de l'ineffable : Essai sur le fondement théologique de la métaphysique |
Auteurs : | Olivier-Thomas Venard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève : Ad solem, 2004 |
Collection : | Thomas d'Aquin poète théologien |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88482-044-8 |
Format : | 509p |
Langues: | |
Résumé : |
Table des matières
Préface Introduction générale Comment la question du langage se pose-t-elle aujourd'hui à propos de l'oeuvre de saint Thomas? Première partie Le point de départ de la métaphysique, étude d'histoire de la réception Introduction A la recherche de la métaphysique perdue I Etienne Gilson, Jacques Maritain, deux positions 1. Etienne Gilson, ou le langage passé sous silence Une certaine compréhension de /'esse La "nécessité d'un climat théologique" 2. Jacques Marirain, ou le silence passé en langage L'intuition de l'être Le langage de l'être L'apologie de l'être II. Un débat La pensée maritanienne de l'être: du jugement au concept La pensée gilsonienne de l'être: du concept au jugement La parole sur l'être: entre métaphysique et mystique III. Essai d'interprétation: l'oubli du langage L'articulation de la logique et de la métaphysique L'être et le non-être La réalité du verbe Deuxième partie L'importance du langage dans l'oeuvre de saint Thomas d'Aquin Introduction Saint Thomas d'Aquin et la grammaire spéculative IV. La question des noms divins 1. Des distinctions pour gérer l'arbitraire du signe La signification et la supposition La signification et le mode d'imposition La signification et le mode de signification 2. Application théologique: la défense de la prédication substantielle propre La signification délimitée par le signifié La signification critiquée par l'intelligence L^a signification débordée par la représentation La signification transcendée par l'énonciation V. La constitution linguistique de l'analogie L'analogie en contexte métaphysique L'être et le non-être, Le dire et le contredis: L'analogie en contexte théologique * VI. Irréductibilité du langage ? La tautologie essentielle: le langage comme "troisième terme" entre Dieu et l'homme? Des étants à l'être: un fondement scripturaire pour la métaphysique? De "Dieu" à Dieu: de la fictio à la foi? Troisième partie Vers une théologie (thomiste?) du langage Introduction La religion supposée VII. Petite sémiologie thomasienne 1. Repères d'histoire culturelle Symbolisme ou allégorie Une nécessité culturelle de l'intuition de l'être? 2. Les deux versants du langage Le versant immanent Le versant transcendant 3. La dialectique du signe La transparence L'obstacle Signe formel et signe instrumental Conclusion: une question toujours en attente de réponse VIII. L'idéal d'un langage purement spirituel 1. Entendre le langage des anges L'hypothèse d'une parole sans discours L'invention d'une parole sans signe La dialectique de la locution et de l'illumination Une perplexité bien humaine 2. Penser le langage d'Adam La parole superflue? La parole nécessaire 3. Une alternative herméneutique L'interprétation relativiste moderne L'interprétation théologique IX. Une réponse thomiste, la métaphysique du verbe L'occasion théologique de l'invention du verbe mental 1. La théorie du verbe Un approfondissement progressif La synthèse finale La perplexité des modernes 2. Trois positions thomistes sur l'ontologie du verbe intérieur La thèse classique du signe instrumental et de la transitivité virtuelle La thèse contemporaine de l'acte exercé L'état de la question 3. Les causes de ces divergences La fondation croisée de la théorie du verbe et de son expression La fondation croisée des verba et du verbe La nécessité du langage pour penser Conclusion X. L'existence du langage comme question théologique 1. L'origine de la signification : Un enjeu théologique Rappel: permanence de la théologie dans la " déconstruction " L'histoire d'une dénégation 2. Le cadre épistémologique d'une réflexion sensée sur le langage La recherche de convenances L'analogie du Verbe divin et du langage humain L'illumination nécessaire 3. Bible et Création: la fondation croisée des deux livres Une communauté sémantique entre Dieu et l'homme: le livre de la création Le livre des Ecritures: une communauté linguistique entre Dieu et l'homme? Conclusion Conclusion Vers une semiologia major? Bibliographie Index |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
8/18160 | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |
8/19055 Th | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |