Titre : | La Relation de l'Esprit-Saint au Christ : Une relecture d'Yves Congar |
Auteurs : | François-Marie Humann |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2010 |
Collection : | Cogitatio fidei, ISSN 0587-6036 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09138-1 |
Format : | 397p |
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Résumé : |
Table des matières Remerciements Préface de Vincent Holzer Introduction PREMIÈRE PARTIE GENÈSE D'UNE CHRISTOLOGIE PNEUMATIQUE DANS L'OeUVRE DE CONGAR Chapitre premier. - L'Eglise, le Christ et l'Esprit : l'oeuvre de Congar en son temps I. L'ecclésiologie, source d'un renouveau dans la pensée du rapport entre le Christ et l'Esprit La visée ecclésiologique de l'oeuvre de Congar Les trois grandes étapes de la pensée de Congar sur le rapport Christ-Esprit II. Contexte historique de l'oeuvre théologique de Congar Chapitre II. - Des années 30 aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale I. Unité de l'Eglise et unité de la Trinité II. L'unique réalité de l'Eglise et du mystère chrétien : redécouverte de l'ecclésiologie de saint Thomas et des Pères . III. Le corps mystique du Christ, ou " l'unique réalité organique de l'Eglise une " L'unité organique du corps ecclésiastique et de la communauté spirituelle mystique L'unité de l'Eglise, corps du Christ dont l'Esprit est l'âme ... IV. L'âme du corps mystique, une question en débat La catégorie de causalité enjeu dans l'action de l'Esprit à l'égard de l'Eglise La question de l'inhabitation propre à la personne du Saint-Esprit Chapitre III. - De la fin de la Seconde Guerre mondiale au concile Vatican II I. Une ecclésiologie articulée sur les deux missions du Christ et de l'Esprit : retour à l'économie du salut A propos d'une " révision " II. Chalcédoine réinterroge le rapport entre christologie et ecclésiologie : l'apport spécifique de Congar III. En dialogue avec Luther : de nouvelles bases pour penser la relation entre l'Eglise, le Christ et l'Esprit Un regard neuf sur l'histoire de l'Eglise et la Réforme La critique de la christologie de Luther et sa transposition ecclésiologique Chapitre IV. - à la suite du concile Vatican II I. Emergence d'une nouvelle approche de la pneumatologie : comment lire " Je crois en l'Esprit-Saint " ? II. La révélation de l'Esprit dans sa relation au Christ el a l'Eglise. Le dossier scripturaire L'Esprit dans sa relation au Christ : pour une christologie du baptême " L'Esprit et le corps s'appellent, loin de s'opposer " : l'édification de l'Eglise III. Dans une perspective oecuménique, une christologie pneumatique Le projet d'une christologie pneumatique et le problème du Filioque Une christologie qui vient " compléter " la christologie classique Une christologie historique Une christologie sotériologique et ecclésiologique IV. Aperçu des multiples implications d'une christologie pneumatique pour la théologie Repenser la théologie du Christ à partir de l'Esprit Repenser la théologie de l'Esprit à partir du Christ DEUXIÈME PARTIE LA RELATION DE L'HOMME A DIEU, MOTIF CENTRAL DU RAPPORT ENTRE LE CHRIST ET L'ESPRIT, CHEZ CONGAR Chapitre V. - Le tournant anthropologique de Congar I. La Révélation parle autant de l'homme que de Dieu. Le primat d'une méthode " inductive " II. L'expérience historique d'une génération et son poids : le choc de la Seconde Guerre mondiale Sortir du " ghetto " pour rejoindre évangéliquement le monde . Notre appartenance à l'Eglise croyante, priante et aimante ... La condition historique de l'humanité Les trois axes d'une nouvelle anthropologie théologique Chapitre VI. - Le dialogue avec la Réforme, source d'un approfondissement anthropologique I. Le regard bienveillant d'un connaisseur IL L'étude de l'angoisse du "jeune Luther " et sa valeur pour l'anthropologie théologique III. " Il fallait une réforme " IV. Enjeux christologiques et pneumatologiques d'une théologie de la sainteté de l'Eglise " Il n'y a pas d'Esprit sans corps qu'il vivifie " : le besoin de la médiation du corps ecclésial visible du Christ " Il n'y a pas de corps sans Esprit qui le sanctifie " : l'Esprit, donné de manière permanente, marque de l'avènement des temps messianiques Conclusion Chapitre VII. - Incarnation et don définitif de l'Esprit I. L'Incarnation et la présence du Dieu vivant : la théologie du Temple Le culte, le sacrifice et le sanctuaire L'union du corps et de l'esprit L'influence de la phénoménologie de Merleau-Ponty " Désenclaver " l'anthropologie II. Le rapport christologie-pneumatologie au service d'une théologie du dessein de Dieu : la " théo-finalité " de la Révélation La finalité de l'homme, une question récurrente. La nécessité d'une théologie de l'histoire La dimension historique et anthropologique de l'oeuvre de Dieu Sources d'inspiration de cette théologie Chapitre VIII. - Le Christ et l'Esprit dans l'histoire de l'alliance de l'humanité avec Dieu I. Pour une histoire de la présence de l'Esprit II. Le rôle de l'Esprit concernant la relation des hommes à Dieu, dans le Christ La relation des justes de l'Ancien Testament au Christ Le rôle de l'Esprit et la mise en valeur de la nature humaine du Verbe incarné La relation des hommes au Christ dans l'Eglise, sous la Nouvelle Disposition Conclusion III. Pneumatologie et théologie trinitaire Reprise de l'intention théologique de la Somme de saint Thomas d'Aquin La christologie pneumatique dans le débat trinitaire sur le rapport entre théologie et économie Une théologie de la troisième personne de la Trinité ? BILAN. Une théologie de la communion entre Dieu cl les hommes TROISIÈME PARTIE THEOLOGIE DE LA RELATION DE L'ESPRIT-SAINT AU CHRIST FILIATION ET COMMUNION Chapitre IX. - L'Esprit-Saint et la vie filiale du Christ : enracinement scripturaire I. La résurrection du Christ et le don de l'Esprit L'Esprit dévoile le Christ en sa résurrection La filiation divine de Jésus révélée par la demeure en plénitude de l'Esprit en lui II. La filiation divine du Christ et l'expérience de l'Esprit La double dimension christologique et pneumatologique de la grâce Fils de Dieu " : relectures contemporaines d'une titulature complexe Le désir de l'Esprit et le mystère de la conscience filiale de Jésus. Grandeur et limite d'une " christologie filiale " . CHAPITRE X. - Sources patristiques d'une christologie pneumatique . I. Les enjeux théologiques majeurs de la christologie pneumatique dans l'Eglise ancienne (IIè et IIIè siècle) La christologie Pneuma-sarx Le baptême du Christ, onction de l'Esprit, nouvelle effusion en vue de la mission de Jésus Conclusion II. La christologie pneumatique à l'épreuve des grands débats christologique et trinitaire des IVe et Vè siècles Infléchissements dans la théologie du baptême du Christ L'onction pascale de l'humanité du Christ chez saint Grégoire de Nysse L'onction du Christ par l'Esprit, modèle de la kénose du Christ, chez saint Cyrille d'Alexandrie Conclusion. La christologie pneumatique à l'époque patristique, un bilan contrasté Chapitre XI. - La relation de l'Esprit au Christ dans le cadre d'une théologie trinitaire de la Révélation I. Pneumatologie et Révélation Pneumatologie et christocentrisme L'Esprit-Saint en tant que Personne, enjeu d'une authentique révélation de Dieu L'Esprit-Saint, témoin de la vérité de la révélation du Père par le Fils II. Christologie et anthropologie III. Révélation et métaphysique Congar et la philosophie Contribution de l'anthropologie à la métaphysique Métaphysique du don et relation entre le Christ et l'Esprit ... De la christologie pneumatique à la théologie trinitaire, une inévitable question de méthode Chapitre XII. - Le Christ et l'Esprit dans la vie de l'Eglise : quelques applications concrètes I. Le corps, lieu du don II. Charisme et institution III. Un temps de discernement Conclusion Bibliographie Index des noms |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 1(274) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |