Titre : | Les Lieux de communion : Liturgie et oecuménisme |
Auteurs : | Jean Corbon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 2009 |
Collection : | Théologies, ISSN 0761-4330 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08839-8 |
Format : | 677p |
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Résumé : |
Recension et Table des matières
Recension (in Theophilyon 2012/1) Prêtre de l'Eglise grecque melkite catholique de Beyrouth, Jean Corbon (1924-2001 ) a consacré sa vie et son énergie au service de l'oecuménisme. Ce recueil d'articles posthume est un hommage à l'une des grandes figures de la théologie, encore mal connue dans son pays d'origine, la France. Professeur à l'Institut Supérieur des Sciences Religieuses de l'Université saint-Joseph de Beyrouth, puis à la Faculté Pontificale de Théologie de l'Université Saint-Esprit de Kaslik, Jean Corbon était l'un des fondateurs en mai 1974 du Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO). Membre de Foi et Constitution entre 1972 et 1979, de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les Eglises catholique et orthodoxe, de la Commission théologique internationale et du Groupe mixte de travail entre le Conseil Oecuménique des Eglises et Rome entre 1991 et 1998, il fut secrétaire de l'Association des Instituts de théologie du Moyen-Orient, l'ATIME entre 1980 et 1982. L'actuel ouvrage s'inscrit dans un mouvement d'ensemble, faisant suite à L'Eglise des Arabes (publié en 1977) et Liturgie de source, publié en 1980 (réédités l'un et l'autre aux éd. du Cerf en 2007). Reprenant des articles parus dans diverses revues entre 1959-2000, l'ensemble est regroupé en deux parties. Les douze articles de la première partie intitulée: " Liturgie et vie selon l'Esprit " (p. 13-227) prennent appui sur la tradition byzantine pour montrer que la Liturgie révèle avant tout une pédagogie divine qui conduit au Père, par le Fils, dans l'Esprit Saint. Ce que vit le peuple de Dieu est l'expression d'une économie de salut qui vient de Dieu et mène à lui. C'est pourquoi, la Liturgie est un " lieu théologique " (p. 141 ) où l'histoire s'ouvre à son accomplissement. La structure de l'année liturgique reflète ainsi une " mystagogie " qui, selon le calendrier byzantin, s'effectue dans le déploiement du mystère eucharistique. Ce qui explique cet unique cycle liturgique où l'année est une célébration continuelle de Pâque (p. 117). A travers toutes ses contributions, l'auteur fait apparaître la dynamique pneumatologique des célébrations liturgiques où l'Esprit Saint n'est pas uniquement le véritable acteur des sacrements qui se réalisent dans la vie des croyants, mais aussi et sur-tout le pédagogue de la prière, rendant possible son appropriation (ce que les Pères de l'Eglise désigne par la déification, p. 135-141). La seconde partie se déploie sur quatre sections (p. 229-674). Son principal objet est l'oecuménisme. Très attentif à l'apport de l'Orient, J. Corbon souligne également les priorités et les actions concrètes à mener pour par-venir à un oecuménisme vécu. D'une grande pertinence, son analyse reflète son expertise en la matière et son engagement en faveur d'un oecuménisme soucieux de ses implications pastorales. Dans la première section " Eglises de l'Orient arabe dans la mouvance oecuménique " (p. 231-362), l'auteur interpelle la conscience chrétienne, surtout en Orient : la rencontre entre les Eglises est le chemin qui les met à l'écoute de l'Esprit afin d'éviter toute tentation communautariste et sectaire. Au Liban, comme au Moyen Orient, les enjeux de l'engagement oecuménique sont intimement liés à ceux du dialogue interreligieux. C'est ce que J. Corbon analyse dans la deuxième section "L'agir oecuménique" (p. 363-487) qui précède celle qui s'intitule: " Documents d'Eglises et leur réception " (p. 489-616). Cette section est consacrée au bilan qu'il qualifie " d'oriental " : le bilan des conciles (Ephèse, Nicée n et Vatican II), du document de Bari (1987), du Catéchisme de l'Eglise catholique, celui de Balamand de 1993, d'Orientale Lumen de 1995 pour finir avec l'Exhortation apostolique pour le Liban suite à la visite de Jean-Paul II en mai 1997. L'ultime section " Accords pastoraux " (p. 617-674) revient sur l'urgence et sur les conditions d'un accord pastoral entre catholique et orthodoxe. Malgré certaines redites - et comment peut-il en être autrement vu l'ampleur et l'étendue des articles ? - la publication de cet ouvrage ne vise pas à entretenir, comme l'ex-prime le Cardinal Kasper dans sa préface, le souvenir de la personne et des oeuvres du père Corbon (p. 9 ), mais elle répond surtout à une urgence : les analyses et les interpellations de J. Corbon demeurent d'une actualité certaine; elles méritent une poursuite académique, selon la même méthodologie et la même rigueur dont elles ont fait preuve. Michel Younès Table des matières Préface du Cardinal Walter Kasper Sigles et autres abréviations PREMIÈRE PARTIE LITURGIE ET VIE SELON L'ESPRIT 1. Prier dans la Trinité sainte 2. Dieu le Père dans la liturgie byzantine 3. L'Esprit saint dans la liturgie byzantine 4. Sainte Marie Mère de Dieu dans l'économie sacramentelle et dans la vie chrétienne 5. Le sens des sacrements d'initiation selon saint Nicolas Cabasilas 6. L'année liturgique byzantine (structure et mystagogie) .... 7. L'office divin dans la liturgie byzantine : dimensions spirituelles, théologiques et ecclésiales 8. La prière chrétienne 9. Réflexions sur le sens des martyrs dans la liturgie byzantine 10 Vie religieuse et nouveauté de la Résurrection 11. La vie religieuse et les charismes de l'Esprit saint 12. Le monastère orthodoxe Saint-Georges al-Harf (Liban) ... DEUXIÈME PARTIE OeCUMENISME ET ECCLESIOLOGIE A - Eglises de l'Orient arabe dans la mouvance oecuménique 1. Les Eglises du Moyen-Orient : origines et identités 2. Antioche : l'intolérable division et les exigences de la communion 3. " Redécouvrir et approfondir la tradition antiochienne " .... 4. L'engagement des catholiques dans le Conseil d'Eglises du Moyen-Orient 5. L'oecuménisme au Liban B - L'agir oecuménique 1. Pour un oecuménisme intégral 2. Nouvelles perspectives oecuméniques au Proche-Orient 3. La " communicatio in sacris " dans les Eglises d'Orient : comment se pose la question aujourd'hui? 4. Les principes catholiques de l'oecuménisme. A quand leur application au Proche-Orient? 5. L'inculturation de la foi chrétienne au Moyen-Orient. Eléments de problématique ecclésiologique 6. Témoins d'unité et de réconciliation dans le dialogue oecuménique et interreligieux 7. Vers une problématique oecuménique C - Documents d'Eglises et leur réception 1. Bilan oriental du concile. Ephèse, Nicée II, Vatican II 2. Notes de lecture du document de Bari, 1987 3. Le " Catéchisme de l'Eglise catholique " cl ses lectures au Proche-Orient 4. Le document de Balamand (1993) et son impact oecuménique au Proche-Orient 5. " Orientale Lumen " et les Eglises du Proche-Orient 6. Réflexions sur la réception de l'Exhortation apostolique postsynodale pour le Liban 7. L'oecuménisme après l'Exhortation apostolique pour le Liban D - Accords pastoraux 1. Urgence et conditions d'un accord pastoral orthodoxe-catholique au Liban 2. Accord catholique-orthodoxe sur trois questions pastorales importantes (Charfeh, 1996) 3. Une catéchèse orthodoxe-catholique est-elle possible dans les Eglises d'Antioche ? |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C18 22(174) | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |
C18 22(174)bis | Livre | INSR Caen | Sainte Thérèse | Disponible |