
Titre : | Esprit, Esprit : Y a-t-il encore des biens non marchands ? |
Partie : | 282 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 00/00/0000 |
Année de publication : | 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0014-0759 |
Format : | 237p |
Note de contenu : |
SOMMAIRE février 2002 Editorial : Misère et prospérité. La leçon de Nicolas Bouvier L'APRÈS-11 SEPTEMBRE - V- Paris-Dreux-Kaboul : itinéraire d'un chercheur. Entretien avec Olivier Roy Comment devient-on l'un des meilleurs connaisseurs de l'Afghanistan et l'un des spécialistes reconnus de l'Asie centrale ? Pourquoi et comment s'intéresse-t-on à l'évolution de l'islam en France, dans un monde en voie de globalisation ? Réponses parmi d'autres : en se rendant à Kaboul pour la première fois dès 1969, en se séparant rapidement des « maos », en enseignant la philosophie à Dreux, la ville qui a vu naître le Front natio-nal... Voilà entre autres ce que nous apprend cette biographie intellec-tuelle en forme d'entretien d'un afghanologue et islamologue atypique. Un groupe terroriste peut-il acquérir une bombe atomique ? Gary Milhollin Des propos alarmistes ont évoqué la possibilité d'une attaque nucléaire lancée par Ben Laden. Qu'en est-il exactement ? Qu'il s'agisse d'acheter, de voler, de détourner ou de fabriquer une bombe atomique ou une bombe sale, les obstacles sont tout de même nombreux, voire insurmontables, même pour un groupe bien organisé. L'élite et le vulgaire dans le monde islamique. Abdelwahab Meddeb Dans cet extrait d'un ouvrage à paraître, l'auteur se propose d'éclairer la manière (sacrifice et dissimulation) avec laquelle ont agi les terroristes du 11 septembre à la lumière du mythe des Assassins de la tradition ismaé-lienne. Mais les agents d'Al Quaida sont aussi les enfants d'une époque où la distinction entre élite et vulgaire a éclaté sous la pression d'une démo-cratisation sans démocratie. ARTICLES Regards sur un Maroc en alternance. Benjamin Stora Malgré un début de règne qui marquait un changement par l'ouverture de débats tabous (mémoire des années sombres de Hassan II, statut de la femme, place de la berbérité...), le Maroc de Mohamed VI est un pays qui doit combattre ses démons, en particulier une mentalité « insulaire » qui entrave ses possibilités de développement. Réussir la sortie du communisme. L'exemple balte. Yves Plasse-raud, Suzanne Pourchier Recréer de véritables Etats à partir des ex-républiques soviétiques n'était pas gagné d'avance. En dix ans, les trois nations baltiques ont su mettre en place des Etats dynamiques sur le plan économique et politique. Mais le problème de la citoyenneté pour les russophones reste une possible pierre d'achoppement. La transmission du nom : identité et dualité. Bernard Zarca Changer le mode de transmission des noms de famille en permettant aux enfants d'accoler le nom de la mère à celui du père est-il la meilleure façon de répondre à la demande d'égalité ? Faut-il invoquer la psychana-lyse et l'anthropologie pour s'opposer à une telle réforme ? Tout en débrouillant l'écheveau de ces questions, ce texte propose aussi une alter-native à la proposition de loi examinée par les députés français. Transmettre les noms de famille : quelle légalité pour l'égalité ? Pierre Varrod Mettre des enfants devant l'obligation de choisir parmi les noms de leurs ascendants ceux qu'ils vont porter revient à les mettre dans une situation impossible. Comment imaginer une réforme favorable à la transmission du nom de la mère sans renvoyer les difficultés sur les couples ? Le nom, entre préséance et préférence. Irène Théry Pourquoi une proposition de loi favorisant à la fois une plus grande égalité entre les sexes et une liberté de choix des individus n'est-elle pas aussi libérale qu'elle en a l'air ? En répondant aux deux articles précédents et en rappelant les usages actuels des parents, l'auteur plaide pour une tierce solution. Y A-T-IL ENCORE DES BIENS NON MARCHANDS ? Le don, l'argent, la philosophie. Présentation du Prix de la véri-té. Gérald Sfez Ce livre repose sur une idée directrice : y a-t-il des biens matériels ou immatériels que nous situons dans le « hors-de-prix » ? Cette question ren-voie à une scène première, celle de Socrate qui récuse tout lien entre la recherche de la vérité et un usage quelconque de l'argent. Dans sa présen-tation, Gérald Sfez met l'accent sur les rapports entre la vérité, le don et la philosophie. De la philosophie à l'anthropologie. Comment interpréter le don ? Entretien avec Marcel Hénaff Le Prix de la vérité n'est pas un ouvrage rédigé dans la précipitation. Dès lors, comment en comprendre la généalogie intellectuelle ? Pourquoi le philosophe s'est-il intéressé successivement à Sade et à Lévi-Strauss ? Mais surtout : alors que les interprétations du don abondent depuis Mauss (Georges Bataille, Jacques Derrida, Vincent Descombes, Alain Caillé...), comment saisir la spécificité de l'analyse du don proposée par Marcel Hénaff ? Argumentaire : du don cérémoniel à la politique de la reconnais-sance. Marcel Hénaff Dans un argumentaire destiné à éclairer la lecture de son ouvrage, Marcel Hénaff souligne le double mouvement anthropologique et historique qui lait l'objet de son travail : celui de la réduction progressive d'une sociali-sation du don au profit de son individualisation, mais aussi celui de l'ex--tension d'un espace marchand d'autant plus surévalué qu'il a été long-temps dévalué en Occident. Cela n'empêche pas d'en appeler à une politique de la reconnaissance susceptible de freiner la marchandisation généralisée des biens. L'argent et le hors-de-prix. Marcel Hénaff Les activités et les productions de l'esprit appartiennent à un autre type d'échanges que ceux du marché : elles relèvent d'un échange qui ne vise pas, c'est ce que nous apprend l'anthropologie, à acquérir ou à accumuler des biens mais à établir des liens entre les personnes ou les groupes. Le sacrifice dans l'économie du don. Paul Dumouchel C'est à une discussion sur la place du sacrifice dans les paradigmes suc-cessifs du don qu'invite ici un connaisseur de René Girard. À ne considé-rer le sacrifice que du côté des sacrificateurs, à le réduire à une « techno-gonie », le risque est de ne pas prendre en compte les transformations du lien social qu'il accompagne. La nouvelle philanthropie américaine et l'esprit du capitalisme. Marc Abélès L'enquête à laquelle Marc Abélès vient de se livrer dans la Silicon Valley parmi ceux qui se dénomment eux-mêmes les « nouveaux philanthropes » renvoie à une question aussi simple que déroutante : pourquoi donner ? L'objet de cet article est de voir en quoi cette réflexion sur le don et la phi-lanthropie recoupe les thèses de Marcel Hénaff. JOURNAL Les fausses évidences de la candidature Chirac (Michel Marian). Le roman de l'histoire (entretien avec Carlos Fuentes). Olivier Py, le labyrinthe de la mémoire (Richard Robert). Senghor, la négritude, la langue française (Léopold Sédar Senghor). Robert Redford en Ben Laden civilisé (Olivier Mongin). REPÈRES Controverse : L'affectation littéraire à la française par Marc-Olivier Padis Coup de sonde : Littérature centre-européenne par Xavier Galmiche Lire couramment : Slovo, Gautier par Claude Habib |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/70 2002/2 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |