
Titre : | Communio, Communio : Ascension - Pentecôte : "Je suis avec vous pour toujours" |
Partie : | 213 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 00/00/0000 |
Année de publication : | 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | X-0338-781-X |
Format : | 184p |
Note de contenu : |
Sommaire Communio n°213-214 Janvier-Avril 2011 éditorial Guy BEDOUELLE et Philippe DOCKWILLER : Sur la terre comme au ciel problématique Augusto BARBI : Ascension et Pentecôte : Etapes significatives de l'histoire du salut Luc est le seul auteur du Nouveau Testament à rendre sous une forme visible l'événement de l'Ascension de Jésus en le situant devant témoins et à narrer sous forme théâtrale une effusion communautaire de l'Esprit, en en faisant l'événement fondateur de la communauté croyante. Ces particularités méritent d'en approfondir la richesse de significations théologiques. Henry de VILLEFRANCHE : Le double récit lucanien : une théologie de l'accomplissement Pourquoi Luc choisit-il de raconter deux fois l'Ascension et la Pentecôte? Cette question invite à réfléchir à l'architecture d'ensemble formée par le diptyque de l'Evangile selon saint Luc et des Actes des apôtres, dont ce double récit constitue le pivot. Cette mise en récit originale est une aide précieuse pour comprendre comment, sous l'action de l'unique Esprit, l'oeuvre du Christ se rend présente dans l'oeuvre des disciples, selon le régime propre de celle-ci. Jean-Pierre BATUT : Apprendre à vivre les vertus théologales dans la Pâque du Christ, l'Ascension et la Pentecôte La foi théologale existe à partir du mystère pascal et de la transformation qu'opère en l'homme la Parole divine qui se fait sacrement. L'itinéraire pascal de la Résurrection à l'Ascension et à la Pentecôte devient chez le croyant un itinéraire qui le conduit de la foi à l'espérance et à la charité, rendant possible le don de lui-même pour le service de Dieu et des frères. Rémi CHENO : L'Eglise naît de la prédication du Royaume Quand naît l'Eglise? Selon la conception classique elle aurait reçu directement du Christ, dès sa vie terrestre, les déterminations et les structures nécessaires à son développement. D'autres conceptions la situent dans la Passion du corps du Christ sur la Croix d'où jaillissent le sang et l'eau; d'autres, à l'Ascension par l'envoi en mission, ou encore à la Pentecôte par le don de l'Esprit. La théologie contemporaine la confronte à l'annonce de la venue du Royaume de Dieu, avant la Passion. Jan-Heiner TÙCK : La présence de l'Absent : Comment le Christ se rend spirituellement présent dans l'Eucharistie Peut-on dire que Dieu est présent dans notre inonde, alors que nous ne pouvons le voir et que rien n'empêche la souffrance et la misère. Réfléchissant au nouveau mode de présence du Christ dans l'Eucharistie et aux conséquences, pour nous, de sa mort sur la croix et de sa Résurrection, J. H. Tück livre des éléments de réponse. Philippe VAN DEN HEEDE : S'en aller, pour venir de nouveau. Le mystère de Pâques selon le premier discours d'adieu dans l'Evangile de Jean Comment saisir le sens du départ du Fils vers le Père, pour ceux qui n'ont pas connu Jésus? Comment garder la foi s'il n'est plus là ? Les discours d'adieu, en particulier le premier (Jean 13, 31 - 14. 31 ), ont pour but de répondre à de telles questions. Si les difficultés de croire n'y sont pas occultées, la réponse se trouve en Jésus qui se rend présent - en tant que logos - dans l'aujourd'hui des croyants. intégration Ante CRNCEVIC : Le souffle hymnique de l'Eglise. Veni Creator Spiritus : le souffle de l'Esprit dans la liturgie Prière et louange, les hymnes liturgiques découlent de l'essence de la vie chrétienne. Le Veni Creator Spiritus traite de la puissance agissante de l'Esprit dans l'Eglise. L'étude de sa structure - invocation, rappel des merveilles de Dieu, invocation à l'Esprit Saint, action solennelle de louange - permet de dégager une théologie de l'Esprit évidente. Ivica RAGUZ: L'amour où reposent les âmes. L'Ascension et la Pentecôte dans l'iconographie orthodoxe Toute icône est une icône de l'Ascension, nous disent les théologiens orthodoxes Stamatis Skliris et Dumitru Staniloae: les personnes y sont transformées par la lumière divine; on y voit leur «portrait futur». À plus forte raison, les icônes de l'Ascension et de la Pentecôte représentent une réalité eschatologique : après la Résurrection, le corps du Christ devenu complètement spirituel est exalté en position de médiateur transparent de l'amour de Dieu en notre faveur. Soeur Eliane POIROT. Enlèvement d'Elie et Ascension du Christ à l'époque patristique et au Moyen Âge La littérature chrétienne ancienne rapproche l'enlèvement d'Elie et l'Ascension du Christ. Certains cherchent à montrer la supériorité de l'Ascension du Christ tant dans sa modalité que dans son terme ; une autre lecture typologique appro-fondit le mystère de l'Incarnation, la grâce baptismale ou les différents états de vie. Un ensemble de textes grecs et syriaques, d'origine juive, lie l'enlèvement d'Elie à la kénose du Verbe et à son exaltation pour l'envoi de l'Esprit. Bernard BERTHOD: Les Rogations La célébration catholique des rogations apparaît très tôt dans l'Eglise, procédant des rites de supplication antiques pour obtenir de bonnes récoltes. Pratiquées jusqu'à nos jours avec une volonté de l'Eglise de les actualiser, les rogations s'inscrivent davantage aujourd'hui dans le folklore. dossier : saint françois d assise André VAUCHEZ : Hagiographie et biographie : le cas de saint François d'Assise L'hagiographie, si elle ne relève pas de la vérité historique, exprime cependant une vérité théologique en mettant en évidence le fil secret de la présence et de l'intervention de Dieu dans une existence humaine. François DELMAS-GOYON: L'histoire au service de l'esprit : les « Sources franciscaines » La publication récente des « Sources franciscaines », offre un grand intérêt scientifique et spirituel : s'y révèle un visage de François plus complexe qu'on ne le croyait ; le rapport entre l'ordre des Frères mineurs et leur fondateur est saisi avec beaucoup de justesse. Enfin se dégage très nettement l'engagement de François en faveur de la paix sociale, fondé sur le lien fraternel qui relie l'ensemble des créatures, signe distinctif de la spiritualité franciscaine. signets Hans Urs von BALTHASAR: Dieu et le drame du monde La plus grande dramaturgie de l'histoire humaine c'est l'intervention de Dieu dans le monde : Dieu s'engage librement dans la souffrance humaine par un amour fou, qui ne recule devant aucun abaissement. Il implique dans l'unité les trois personnes divines, exprimant ainsi la surabondance infinie de l'amour divin capable de s'associer à la souffrance de sa créature. Thomas ALFERI : S'ouvrir/s'offrir. Benoît XVI invite le monde de la culture au dialogue aux Bernardins Ce commentaire de la phrase finale du discours que Benoît XVI adressa au monde de la culture, aux Bernardins (Paris 2008) pointe une attitude sans laquelle il n'est pas de culture véritable : s'ouvrir, c'est accueillir l'autre et s 'offrir, c'est révéler son identité. Ce principe de dialogue, exigeant, qui implique un engage-ment d'amour, est ancré dans la logique de la révélation et de la foi elle-même. S'ouvrir au mystère de l'être ne concerne pas le seul monachisme, mais aussi tous les hommes. William SHOMALI : L'expérience de l'Assemblée Spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient (Rome, 10-24 octobre 2010) Initiative inédite dans l'histoire de l'Eglise, ce Synode a permis, grâce à la prière et au travail communs, de dégager une exigence de conversion personnelle et collective pour rendre possibles la réconciliation et la communion entre les communautés, assortie de 44 propositions concrètes afin de traduire dans la pratique les nouvelles orientations. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/86 2011/1-2 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |