
Titre : | Revue des sciences religieuses, Revue des sciences religieuses : Soeurs d'école en Alsace |
Partie : | 330 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 00/00/0000 |
Année de publication : | 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0035-2217 |
Format : | Pp.471-635 |
Note de contenu : |
SOMMAIRE ET RESUMES Dominique Dinet, L'éducation des filles de la fin du 18e siècle jusqu'en 1918, p. 475-490. Après avoir souligné les problèmes méthodologiques et les difficultés d'une telle enquête, trop souvent vue des «sommets» et pas assez des variétés locales, on s'est efforcé de dégager à la fois les évolutions, surtout sensibles entre 1789 et les lois de Jules Ferry, et les permanences de longue durée: rôle des familles et de la société, influence des Eglises, place des congrégations religieuses, modèle d'éducation qui se rapproche peu à peu de celui des garçons permettant en 1918 à la femme d'entrer dans le monde professionnel des hommes. Jean-Luc Hiebel, Le statut scolaire local de 1870 à nos jours, p. 491-509. -Comment des religieuses se sont-elles retrouvées au coeur d'un dispositif scolaire dont les marques ont façonné plusieurs générations en Alsace-Lorraine puis en Alsace-Moselle ? C'est ce que la présentation de l'évolution du statut scolaire local de 1870 à nos jours permet de comprendre à la lumière du droit et de l'histoire. L'évolution des textes suggère quatre étapes : le statut scolaire jusqu'en 1918 (de la loi Falloux aux ordonnances de 1871, 1873 et 1881), le statut scolaire après 1918 (du décret de 1974 après l'arrêt du Conseil d'Etat de 1958 au décret de 1991 et à l'arrêt du Conseil d'Etat de 2001). On passe ainsi d'un dispositif où la religion et l'école collaborent, non sans arrière-pensées, à une éducation complète de la vie des enfants, aux réalités nouvelles d'une école interconfessionnelle où les soeurs des écoles, dont le recrutement s'est tari, passent la main à des enseignants laïcs dans tous les sens du terme. L'enseignement religieux à l'école pose évidemment le problème du respect de l'enfant ou du jeune, tant dans son droit à un véri-table éveil aux grandes questions métaphysiques et religieuses que dans celui, en sens contraire, d'être préservé de tout endoctrinement. Claude Muller, La croix et la femme. Les soeurs de la Divine Providence, un Etat dans l'Etat, p. 511-522. - Entre 1870 et 1914, les soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé sont au maximum de leurs effectifs jamais atteints. Elles sont à elles toutes seules plus nombreuses que les prêtres du clergé séculier et elles forment la moitié des soeurs présentes en Alsace. C'est curieusement à leur apogée qu'elles connaissent une situation remettant en question leur ministère : le Kulturkampf. Jean-Noël Grandhomme, La Congrégation des soeurs de la Divine Provi-dence pendant la seconde guerre mondiale, 1939-1945, p. 523-556. - La guerre a constitué pour les Soeurs de Ribeauvillé une mise à l'épreuve de leur vocation, en même temps qu'une ouverture sur le monde. Celles réfugiées en France ont découvert leur propre pays et sa diversité, mais ont continué à enseigner ; celles restées en Alsace annexée ou envoyées en Allemagne ont dû changer de métier sur ordre des nazis et ont donc été davantage confron-tées au siècle et à ses réalités (incorporation de force, résistance). Au prix de quelques entorses à la règle, elles ont cependant partout su s'adapter aux situations inédites auxquelles elles étaient confrontées. Luc Perrin, Vers la sortie de l'école, p. 557-569. - Dans le double contexte d'une chute des vocations et d'un questionnement identitaire lié à l'aggior-namento de la Congrégation, les soeurs de Ribeauvillé sont majoritairement sorties de l'école, non par force comme au Congo-Brazzaville, mais par départ à la retraite. Toutefois une partie d'entre elles, accompagnées par l'institution, a choisi de s'investir dans de nouvelles activités et de vivre au sein de communautés dites pluralistes. Susan Gillingham, An Introduction to Réception History with particular Référence to Psalm 7, p. 571-599. - La première partie de l'article définit la réception de l'histoire et son rôle. J'explique son lien avec la critique histo-rique et son intérêt pour l'histoire du texte et avec la critique littéraire et son intérêt pour l'attitude du lecteur face au texte. Puis je mets en lumière cinq types de réception de l'histoire - exégèse, ouvrages de piété, liturgie, traduc-tion et représentation esthétique. En divisant l'histoire de la réception en six périodes, de la monarchie davidique à aujourd'hui, on dispose d'une manière de déterminer quand et pourquoi ces cinq types ont été utilisés dans les tradi-tions juive et chrétienne. Dans la seconde partie, ce modèle est appliqué au Psaume 1, un psaume profondément personnel où s'affirme la confiance en Dieu seul. On peut voir, à travers des traductions, des interprétations, l'art et la musique, comment cette expression de la foi a été utilisée à tort, à la fois dans la tradition juive et dans la tradition chrétienne, de Qumran jusqu'à la Réforme, pour promouvoir la supériorité d'une foi sur l'autre. Mais deux lectures contemporaines du Psaume 1, juive et chrétienne, montrent comment une lecture plus irénique et réconciliatrice du psaume commence à prévaloir. Ainsi, l'histoire de la réception offre une perspective unique d'ap-proche biblique, ce dont le Psaume 1 fournit un bel exemple. Véronique Lecaros, Du catholicisme populaire aux groupes évangéliques à Lima, Pérou, p. 601-619. - Dans la situation actuelle du Pérou, il faut compter avec la croissance rapide des groupes évangéliques. à Lima, celle-ci est liée à l'installation massive de paysans migrants, une population pauvre et en attente de reconnaissance. Les analyses d'A. Honneth sur la reconnaissance éclairent d'ailleurs les motifs de succès de ces groupes. L'ar-ticle présente leur fonctionnement, leur organisation en «cellules» insérées dans le tissu social. Le parallèle avec le catholicisme populaire pratiqué par la population péruvienne montre que les groupes évangéliques s'inscrivent dans cette lignée. Leur dynamisme obéit à une logique de recherche de pros-périté, au détriment, peut-être, d'un développement authentique. Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/9 (330) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |